Telegram est une application de messagerie lancée par Pavel et Nikolaï Durov, deux frères russes, en 2013. Ce service de messagerie instantanée a été lancé en réaction aux solutions existantes et leurs pratiques.
Pavel Durov avait été précédemment le fondateur de VKontakte, présenté comme “le Facebook russe” (le vrai Facebook étant interdit en Russie). En 2014, par manque de collaboration avec les autorités, Durov est mis de côté et VKontakte tombe sous le contrôle de l’Etat.
Les fondateurs sont de fervents défenseurs du respect des utilisateurs et des données privées. Sur ses propres réseaux sociaux, Pavel Durov n’hésite pas à pointer du doigt des politiques non éthiques des plateformes comme Facebook, WhatsApp, etc. Il leur reproche d’utiliser et de vendre les données de leurs utilisateurs.
Telegram est donc une plateforme qui défend la liberté d’expression, et le respect de la confidentialité. Sur l’application, tous les messages sont chiffrés et les données des utilisateurs ne sont jamais utilisées à des fins commerciales.
Les traders déménagent sur Telegram
L’avantage de Telegram est qu’il propose un service de messagerie privée, mais aussi la possibilité de créer des canaux et des groupes. Ceux-ci peuvent être gérés de manière unilatérale par le propriétaire qui peut communiquer vers les personnes qui suivent et qui sont “abonnées” au canal.
Les utilisateurs inscrits sur des canaux reçoivent les communications au sein de leur boîte de réception de la même manière qu’ils recevraient un message privé d’un ami.
Ce système de fonctionnement a fortement attiré les entrepreneurs, dont les traders, qui peuvent facilement communiquer avec leur communauté via une messagerie simple et intuitive.
Telegram vit un vrai essor depuis 2021 et sa croissance est très exponentielle depuis. En 2022, l’application est dans le top 5 des applications les plus téléchargées au monde et compte 700 millions d’utilisateurs mensuels actifs.
L’application attire les utilisateurs pour son intuitivité et sa liberté. Ces dernières années, les applications du groupe Meta (Facebook, Instagram et Whatsapp) sont souvent sous le feu des projecteurs pour des histoires de vente de données et de manque de sécurité, les deux principaux points mis en avant par Telegram.
Si Telegram attire les traders et les créateurs de contenu, c’est parce que la manière de communiquer avec leur communauté est plus adaptée qu’ailleurs et plus intime. Ce qui correspond parfois mieux à ce qu’ils cherchent.
Qui sont les traders Telegram ?
Ce qui peut poser souci à certains utilisateurs et certaines personnes, c’est la légitimité des traders Telegram. En effet, quiconque peut ouvrir un canal, se revendiquer trader professionnel et partager des signaux de trading Telegram.
Seulement, ce problème n’existe pas que sur Telegram et ne concerne pas que le trading. Internet regorge de personnes, d’influenceurs, de e-commerces, d’entrepreneurs qui se vendent des produits, services et communiquent sans que personne ne sache réellement qui ils sont.
Sur Telegram comme partout, il y a des personnes honnêtes comme il y a des personnes malhonnêtes.
Les traders Telegram peuvent donc être de vrais professionnels, des personnes honnêtes et qui ne cherchent pas à voler leur communauté. Evidemment, ces derniers peuvent exister aussi mais ce n’est pas la majorité.
Les canaux sur lesquels vous arrivez en tant qu’utilisateur peuvent appartenir à des entrepreneurs tout à fait sérieux, à des traders qui sont passionnés par leur activité et qui partagent des informations précieuses.
Pour connaître la légitimité et l’éthique d’un trader, il est important d’analyser la communication. Il y a un certain nombre d’éléments qui peuvent directement vous mettre la puce à l’oreille et vous mettre en garde.
- Attention aux vendeurs de rêve : Ceux qui vous promettent une réussite facile, des gains trop faciles et trop énormes
- Les achats obligatoires : Certains traders vous demandent de payer des abonnements ou des formations pour accéder à leurs signaux
- L’absence de fond : Quand on trade, il est important de savoir ce qu’on fait. C’est pourquoi il est important de se former et de ne pas simplement suivre des signaux sans savoir ce qu’il y a derrière
- Le track record : C’est un historique des trades d’un trader. La plateforme la plus connue est Myfxbook et tous les traders l’utilisent. Les canaux de trading qui partagent leurs tracks record régulièrement avec un compte validé (très important) sont sérieux. Ceux qui ne les montrent jamais ou qui montrent des tracks records non validés mentent surement sur leurs résultats
Certains traders vont mettre en avant votre formation dans le milieu du trading pour que vous appreniez à comprendre les signaux, à utiliser des outils et des indicateurs. Les traders sérieux vont se montrer disponibles pour leur communauté et chercher à les aider.
Il y en a aussi sur Telegram ! Lorsque vous arrivez dans un canal, analysez la communication, cherchez à comprendre comment se rémunère la personne qui gère le canal et quel est son intérêt.
Vérifier la validité du track record
Lorsqu’un trader vous montre son track record sur Myfxbook, pensez toujours à vérifier la validité de celui-ci. En effet, certains ne le lient pas vraiment avec leur compte de trading et falsifient les performances.
Vous pouvez vous sur ce screenshot comment un track record est validé ou non. Si un de ces deux points n’est pas validé, le track record n’est pas valable. C’est un excellent moyen de savoir si le trader que vous suivez ment sur ses résultats, ou non.
Unibot : L’outil de trading sur Telegram
Unibot est un des nombreux bots de trading utilisés sur Telegram, permettant aux traders d’automatiser et d’exécuter rapidement une large gamme de transactions. Les bots comme Unibot offrent des fonctionnalités avancées qui incluent le trading automatique, la génération de portefeuilles, et plus encore.
De plus, Unibot simplifie l’expérience de trading en permettant aux utilisateurs d’effectuer des transactions directement dans leurs conversations Telegram. Cela évite le besoin de naviguer entre différentes plateformes de trading.
Il vous permet de réagir instantanément aux signaux de trading postés dans des canaux, ce qui peut être utile pour le trading de cryptomonnaies où le marché est extrêmement volatile.
Avantages d’Unibot
- Automatisation : Unibot permet une réponse rapide aux opportunités de marché en automatisant les achats selon des critères prédéfinis.
- Accessibilité : Facile à utiliser, Unibot peut être un outil précieux pour les traders débutants et expérimentés désirant exploiter au mieux les fluctuations du marché crypto.
Précautions à prendre
- Sécurité : Tout en offrant de nombreux avantages, l’utilisation de bots comme Unibot sur Telegram nécessite prudence, notamment en termes de gestion des clés privées pour éviter des risques de sécurité.
- Fiabilité des signaux : La qualité et la fiabilité des signaux suivis par Unibot peuvent varier significativement, vous devez donc bien choisir les canaux de trading auxquels vous vous abonnez.
En intégrant les outils comme Unibot dans votre stratégie de trading sur Telegram, il vous faudra rester vigilant et de toujours vérifier la source des signaux de trading pour minimiser les risques d’erreurs ou de fraudes.
Une question que se posent souvent les utilisateurs à propos des canaux de trading qui proposent des services de trading, c’est comment ils se rémunèrent. En effet, il est normal de se poser la question.
Il est évident que les personnes qui gèrent des canaux ne le font pas bénévolement et qu’elles tirent un intérêt à partager leurs avis et leurs astuces.
Souvent, une marque possède un canal public qui est accessible à tout le monde et que vous pouvez intégrer gratuitement. Ce canal va servir à communiquer vers les nouveaux membres mais aussi à partager des actualités ou montrer les résultats réalisés.
Ensuite, ils ont un canal privé qui ne peut être intégré que lorsque l’utilisateur à « souscrit » à l’offre du trader.
Les conditions d’adhésion aux canaux privés peut se faire de plusieurs manières :
- La vente de formation : certains demandent à leurs membres de payer une formation qu’ils ont créé pour pouvoir accéder à leurs contenus VIP, leurs signaux et leurs plans
- Le paiement mensuel : il y a des canaux sur lesquels il est demandé aux membres de souscrire une offre payante et récurrente, une sorte d’abonnement mensuel qui permet à l’utilisateur d’intégrer le groupe privé du trader
- L’affiliation : le trader est partenaire avec certains brokers qui le rémunèrent pour chaque inscrit qui vient grâce à lui. Le trader est rémunéré comme un apporteur d’affaire, l’utilisateur ne paie rien au trader et s’inscrit sur une plateforme sur laquelle il peut trader
La méthode la plus avantageuse pour l’utilisateur est probablement l’affiliation car il ne paie jamais rien au trader. Il s’inscrit sur une plateforme qui lui permet d’apprendre à trader et d’ouvrir des positions. Le trader, lui, est payé sans qu’il y ait de transfert de valeur de l’utilisateur vers le trader.
Notre avis sur le trading Telegram
Le trading Telegram existe et de nombreux traders partagent quotidiennement des formations, des plans de trading à leur communauté. Si certains ont des intentions parfois peu éthiques, il ne faut pas tous les mettre dans le même panier.
Les traders ne sont pas tous des voleurs et certains se soucient d’offrir un service impeccable et transparent.
Notre avis sur le trading Telegram est donc mitigé, restez prudent et ne pas faire confiance à n’importe qui, mais il faut admettre que certains offrent de bons services.
Pour détecter les canaux qui peuvent être moins honnêtes, intégrez toujours les canaux gratuits pendant un certain temps pour pouvoir regarder comment ça se passe, les informations partagées et la manière de communiquer du trader.
Ayez conscience des risques, des résultats réels avant de vous lancer dans l’aventure aux côtés d’un canal de trading Telegram. Faites aussi des recherches sur Google à propos des marques pour avoir l’avis d’utilisateurs existants.
Le canal Telegram InvestX
InvestX possède aussi un canal Telegram gratuit ! Vous pouvez nous rejoindre à tout moment en cliquant sur le bouton ci-dessous.
On y partage quotidiennement des informations et des actualités à propos du monde de la crypto ou de la finance en général. C’est là aussi qu’on partage avec notre communauté de plus de 120 000 membres !