Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?
Les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles. Ce sont en fait des ensembles d’algorithmes sous la forme de données chiffrées et stockées dans une blockchain.
Elles n’existent que virtuellement et n’ont pas de support physique (pièce ou billet). Elles peuvent se stocker sur des portefeuilles (wallets) totalement virtuels ou sur des portefeuilles numériques contenus dans un support physique (comme un disque dur externe).
Le Bitcoin et toutes les autres cryptomonnaies (appelées Altcoins) ont leurs propres caractéristiques et leurs propres utilisations. Certaines ont aussi leur propre blockchain tandis que d’autres utilisent des blockchains existantes.
Elles peuvent être négociées comme de la monnaie classique (monnaie fiat) et sont échangées sur des plateformes d’échange crypto spécialisées.
Les cryptomonnaies répondent à une logique de décentralisation.
Aucun État, aucune banque centrale et aucune institution financière ne les régulent ni ne vérifient les transactions. Elles fonctionnent sur la base d’un système Peer-to-Peer (pair à pair). Elles se transfèrent d’un propriétaire à un autre par un procédé cryptographique et grâce à la technologie de la blockchain.
La cryptographie est un principe de cryptage d’informations dérivé de concepts mathématiques et qui sont utilisés notamment dans le domaine de l’informatique pour protéger
Exemple d’une transaction : Un individu A veut envoyer des cryptos à un individu B. Il ordonne l’envoi de son portefeuille vers celui de B.
Avant que la transaction ne soit effectuée, elle est diffusée sur le réseau de la crypto-monnaie concernée (sa blockchain). Certains participants au réseau appelés «nœuds» vont vérifier cette transaction pour s’assurer de sa légitimité.
Ensuite, la transaction intégrera un bloc représentant qui devra lui-même être vérifié avant d’être ajouté à la blockchain. Ce mode de fonctionnement garantit la transparence, la sécurité et la fiabilité des transactions.
Quelle est l’utilité d’une cryptomonnaie ?
Pour l’instant, l’utilité d’une crypto monnaie en tant qu’outil financier est assez marginal. Même si le Bitcoin peut dans quelques cas servir à régler des achats de biens et de services, les crypto-actifs s’en tiennent majoritairement à l’investissement.
Il existe de nombreuses formes d’investissement crypto dont l’épargne, le staking, le lending, le yield farming. Des techniques qui permettent aux détenteurs de cryptos de faire fructifier leur argent en touchant des intérêts.
Au-delà des placements, il est aussi possible de faire du trading de crypto monnaies via des plateformes telles que eToro pour parier sur les mouvements du cours des cryptos avec des effets de levier intéressants.
En plus de l’aspect financier, les cryptos apportent un champ de possibilité numérique impressionnant avec le web3. La technologie de blockchain est utilisée pour figer des mondes virtuels.
Aujourd’hui, un vrai monde virtuel prend forme grâce aux blockchains et les cryptomonnaies sont leurs outils de fonctionnement.
La crypto monnaie a permis le développement :
- Des NFTs (et donc de la propriété intellectuelle numérique)
- Des metaverses
- Des smarts contracts qui sont des contrats intelligents rédigés avec des termes automatiques qui s’exécutent en cas de rencontre des conditions
Quelles sont les cryptomonnaies principales ?
Certaines cryptomonnaies ont le mérite de dominer le marché par la stabilité du projet qui les soutient, par leur innovation et par leur utilité.
Voici les 10 cryptomonnaies les plus importantes en termes de capitalisation boursière (hors stablecoins) en 2023 :
- Bitcoin (BTC) : 320 milliards de dollars
- Ethereum (ETH) : 149 milliards de dollars
- Binance Coin (BNB) : 39 milliards de dollars
- Ripple (XRP) : 17 milliards de dollars
- Dogecoin (DOGE) : 9 milliards de dollars
- Cardano (ADA) : 8 milliards de dollars
- Polygon (MATIC) : 6 milliards de dollars
- Dai (DAI) : 5 milliards de dollars
- Litecoin (LTC) : 5 milliards de dollars
- Polkadot (DOT) : 5 milliards de dollars
La capitalisation boursière, c’est la valeur totale que représente une cryptomonnaie. C’est-à-dire la multiplication du nombre de tokens en circulation par leur valeur.
Exemple : 19 000 000 de bitcoins sont en circulation et il coûte 32 000 euros -> 19 000 000*32 000 = 608 000 000 000.
Quelles sont les cryptomonnaies à fort potentiel en 2023 ?
Si vous avez l’intention d’investir dans les cryptos pour faire fructifier votre argent, il faut savoir comment s’y prendre.
Il faut tout d’abord rester conscient des risques. Même si les cryptos apparaissent pour beaucoup comme étant le futur, c’est un marché qui est encore très volatile et qui ne garantit absolument pas sa croissance.
Si vous voulez investir dans les cryptos, vous avez plusieurs choix d’investissement. Vous pouvez investir à court terme en faisant du trading de cryptos et en pariant sur les mouvements de leur cours.
Vous pouvez aussi miser sur du moyen/long terme et acheter des cryptos en attendant/espérant que leur cours grimpe dans les prochains mois.
Voici les cryptos à suivre de près en 2023 :
Ethereum (ETH)
L’Ethereum (ETH) est très prometteur. En effet, avec la vague massive qu’a créé la révolution des NFTs et celle des projets métaverse, la crypto est sous le feu des projecteurs. Selon de nombreux experts, elle pourrait exploser cette année.
Ethereum est la blockchain qui a apporté les innovations de smarts contracts et de nombreux autres projets s’appuient aujourd’hui sur cette technologie. Le projet est actuellement en train de développer ETH 2.0 qui est un token qui va régler les inconvénients actuels de l’ETH. Affaire à suivre !
Cardano (ADA)
Le Cardano est l’une des crypto les plus en vogue en ce moment. En 2021, sa valeur a presque été multipliée par 11. Actuellement, elle fait partie du Top 10 des cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière.
Or, les entreprises à la base de sa création sont fortement impliquées dans la cryptographie, la technologie blockchain et l’ingénierie. A court comme à moyen terme, ce token mérite qu’on le garde à l’oeil en 2023.
Solana (SOL)
Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de Solana (SOL). Pourtant la plateforme Solana a provoqué une sorte de révolution dans la technologie blockchain. Elle propose les applications de DeFi et des marketplaces décentralisées rapides, sécurisées et très évolutives.
En septembre 2021, le réseau traitait déjà 2 000 transactions par seconde contre 3 transactions par seconde pour BTC et 15 pour l’ETH. De plus, le coût moyen de transaction est de 0,000025 dollar pour SOL contre 3 dollars pour le BTC et 15 pour l’ETH.
En novembre 2021, le réseau avait totalisé 1,5 milliard de transactions contre 39 millions pour Ethereum.
Pour 2022, les investisseurs ne se sont pas fait prier. Si tu as un budget conséquent, tu peux peut-être tenter ta chance avec cette crypto, histoire de diversifier.
Autres cryptomonnaies à fort potentiel en 2023
Voici d’autres cryptos à suivre en 2023 :
- Litecoin (LTC)
- Avalanche (AVAX)
- Stellar (XLM)
- Binance Coin (BNB)
- Decentraland (MANA)
- Polygon (MATIC)
- Polkadot (DOT)
- Fantom (FTM)
Si vous vous décidez à investir dans les cryptomonnaies, il vous faut trouver une plateforme pour les acheter. On distingue deux types de plateformes :
- Les exchanges
- Les brokers
Les exchanges crypto
Les exchanges sont des plateformes d’échange de cryptos. Vous pouvez y acheter des tokens et les échanger. Ces plateformes proposent souvent des services supplémentaires comme des programmes de earning dans lesquels les investisseurs peuvent gagner des intérêts en plaçant leurs tokens.
Voici les principales plateformes d’échange crypto sur le marché actuellement :
- Binance : l’un des exchanges les plus populaires, avec les frais sur trades les plus bas du marché
- Coinbase : un des leaders dans la crypto-sphère
- OKX : un exchange dont la popularité augmente et qui fait partie des plus grosses plateformes au monde
- Kraken : très réputé pour son ancienneté, sa sécurité et son service client
- KuCoin : exchange connu pour héberger de très nombreux tokens, y compris des cryptos émergentes
- ByBit : un nouvel exchange qui propose un large panel de fonctionnalités
- Bitget : l’exchange crypto qui allie parfaitement trading et cryptomonnaies
Les brokers crypto
Les brokers sont des courtiers en ligne qui permettent aux utilisateurs de trader des cryptos au même titre que les monnaies fiduciaires ou l’or.
Voici quelques brokers de confiance pour investir dans la crypto monnaie et le trading :