Bitcoin : Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert en 2024 ?
En 2024, il est difficile de ne jamais avoir entendu parler du Bitcoin. Malgré ça, nombreux sont ceux qui n’en savent pas plus que son nom. On vous explique ici ce qu’est le Bitcoin, quel est son système de fonctionnement mais aussi à quoi il sert en 2024 !
Le mot bitcoin provient de la combinaison de deux mots anglais : “BIT” et “COIN”.
BIT : comme dans Mégabit et Gigabit, c’est l’unité de donnée binaire
COIN : c’est la version anglaise de « pièce de monnaie ». En d’autres termes, le Bitcoin est une pièce de monnaie créée sous un format de données binaires
La création du Bitcoin remonte à 2009. On doit sa création à un certain Satoshi Nakamoto qui est toujours non identifié à ce jour.
À l’heure actuelle, onne sait toujours pas s’il s’agit d’une seule personne ou d’un groupe.
Le Bitcoin a été créé pour être une monnaie numérique totalement décentralisée. Toute sa sécurisation et le bon fonctionnement de ses transactions repose sur un principe cryptographique qui a été pour la première fois utilisé dans la conception d’une monnaie : la blockchain.
Historique de la création du Bitcoin
Selon ses propres déclarations sur le forum Bitcoin Talk, Satoshi Nakamoto, avait déclaré avoir commencé à avoir travaillé sur le Bitcoin au printemps 2007. Un travail qu’il va mener jusqu’au 22 août 2008 où il envoie une première version du livre blanc de Bitcoin. Un document qu’il envoie à Wei Dai sous le nom “Electronic Cash Without a Trusted Third Party“.
La naissance de Bitcoin est annoncée le 31 octobre 2008 via une publication de Satoshi sur Cryptography Mailing List.
C’est le 3 janvier 2009 que le premier bloc Bitcoin est miné, les transactions ont commencé ensuite.
Bitcoin, révolutionnaire à l’origine d’une nouveau monde
Le Bitcoin a été la première cryptomonnaie sur le marché et a donné naissance à une nouvelle aire :
De nombreuses cryptos ont vu le jour en utilisant la même blockchain ou en se basant sur son principe (on les appelle les Altcoins)
La naissance de la finance décentralisée : un système financier qui ne dépend pas d’un organisme central et qui fonctionne comme la finance étatique
L’arrivée du web3 avec le metaverse, les NFT, … qui fonctionnent aussi sur des principes de blockchains
Aujourd’hui le Bitcoin est la crypto monnaie avec la valorisation la plus élevée (près de 3 milliards de dollars de capitalisation) et est réellement le porte drapeau de toute la mouvance crypto.
L’utilisation de plus en plus simple de Bitcoin et des Altcoins
Les monnaies virtuelles comme le bitcoin sont des devises numériques convertibles en monnaies fiduciaire (aussi appelées monnaies FIAT) sur des plateformes d’échange (Binance, Coinbase, KuCoin, Kraken, …) ou échangeables contre d’autres cryptomonnaies.
Ces monnaies numériques tendent aussi à être de plus en plus utilisables comme moyen de paiement direct, que ce soit en ligne ou physiquement.
En effet, de plus en plus d’institutions ouvrent leurs portes aux cryptomonnaies. Il y a également un nombre conséquent d’entreprises et de particuliers qui investissent massivement dans le Bitcoin en pensant qu’il constitue la monnaie de demain et que sa valeur explosera dans les années à venir.
À quoi sert le Bitcoin ?
L’arrivée du Bitcoin dans le monde de la finance a apporté un aspect spéculatif indéniable.
De nombreux investisseurs se tournent aujourd’hui vers le bitcoin car ils considèrent que c’est une valeur sûre sur laquelle il est bon de miser et que sa valeur ne peut qu’augmenter dans les années à venir.
Au cours de ces dernières années, le Bitcoin a créé beaucoup de ce qu’on appelle aujourd’hui des “crypto-millionnaires“, des personnes qui ont senti que sa valeur allait exploser et qui ont eu la lucidité d’acheter des bitcoins quand son prix était encore dérisoire.
Pour rappel, il y a seulement 2 ans, en début d’année 2020, le bitcoin coûtait 8000€ environ. Il a ensuite connu une très grosse augmentation en 2021 pour atteindre les 56 000€. Il ne faut pas être un grand mathématicien pour comprendre qu’une personne qui a investi au bon moment a pu faire fortune facilement.
Les crypto-monnaies endossent aujourd’hui la réputation d’être des poules aux œufs d’or qui peuvent à tout moment vous vendre riche, mais à tout moment avaler vos économies sans que vous n’ayez rien anticipé.
Mais sinon, à part pour son aspect spéculatif qui fait tourner les têtes et parler les détracteurs, est-ce que le Bitcoin a une réelle utilité ?
L’utilité réelle au-delà de la spéculation
En fait, le Bitcoin n’a pas apporté qu’un vent de volatilité sur le monde de la finance. Il faut avouer que l’invention de Satoshi Nakamoto est une vraie révolution et qu’elle a ouvert des portes jusqu’ici insoupçonnées.
Tout d’abord, rappelons l’invention derrière le Bitcoin :
Une monnaie numérique, sous forme de “token” ou de pièces si vous préférez, qui est hébergée sur une blockchain. Cette blockchain, c’est un moyen hyper sécurisé et totalement indépendant, qui n’est pas stocké sur un serveur central mais bien sur des dizaines de milliers d’ordinateurs, de prouver une information par des mécanismes cryptographiques (d’où le nom cryptomonnaie).
Les mécanismes cryptographiques sont des mécanismes algorithmiques qui peuvent vérifier des informations grâce à des chaînes de calculs immenses.
Cette blockchain du Bitcoin est donc révolutionnaire.
Elle a apporté un moyen de faire des transactions entre des personnes sans intermédiaire (on appelle ça de pair à pair) sur un écosystème entièrement sécurisé et impossible à hacker.
La blockchain est un système qui vérifie et fige une information dans une chaîne de blocs et qui ne peut jamais être modifiée. D’un autre côté, cette chaîne de blocs est publique et accessible à tous.
Le Bitcoin a donc apporté avec lui un moyen de presque anéantir le risque de l’erreur humaine dans des transactions et le risque de faillite/disparition des organismes gérants.
La blockchain du Bitcoin est un écosystème indépendant qui ne ment pas, qui ne différencie pas les personnes et qui ne peut pas réagir “selon l’appréciation”.
Tout le monde est sur un même pied d’égalité.
Un nouveau système de vérification sûr, honnête et égalitaire
La technologie de cette blockchain ouvre donc la porte à la vérification numérique et apporte des innovations comme les NFT qui sont des éléments qui sont intégrés dans une blockchain et qui sont donc rendus uniques et impossibles à copier.
Une avancée qui vient aujourd’hui combler un manque de véracité et d’unicité dans le monde d’internet où tout est copiable et falsifiable.
Le Bitcoin apporte aussi une solution universelle et rapide pour échanger de la valeur. Les transactions sont rapides et peuvent se faire de n’importe quel endroit au monde.
Comment fonctionne la blockchain du Bitcoin ?
Même s’il fonctionne sur un réseau décentralisé, le Bitcoin est bien encadré.
Son fonctionnement est basé sur la technologie de la blockchain grâce à laquelle se font toutes les transactions en toute sécurité et en toute transparence.
La blockchain est un assemblage de blocs formant une chaîne. Chaque bloc est une liste de transactions vérifiées. C’est comme un grand registre numérique sur lequel sont stockées toutes les informations relatives aux transactions de Bitcoin.
La grande force de la blockchain est qu’elle est publique donc 100% transparente mais surtout immuable. Une fois les blocs vérifiés et ajoutés à la chaîne, personne ne peut en modifier le contenu.
La vérification de la blockchain Bitcoin grâce aux nœuds
Dès que deux parties effectuent une transaction, les données relatives à ces transactions sont envoyées aux nœuds. Ces derniers s’assurent de la légitimité du payeur et de la disponibilité des fonds à transférer avant de valider la transaction.
Chaque membre du réseau stocke une partie de cette chaîne sur son ordinateur. Ces ordinateurs (ou tout appareil qui contribuent au fonctionnement de la blockchain) sont appelés des “nœuds” et les membres qui vérifient ces transactions sont des “mineurs”. Après validation par les nœuds, les parties qui ont initié la transaction reçoivent la confirmation.
Les blocs de transactions ainsi traités sont ensuite cryptés puis ajoutés à la chaîne de blocs existante par le nœud qui s’en est chargé.
Tous les 4 ans, il y a un halving Bitcoin. C’est-à-dire que la récompense que les mineurs reçoivent pour le travail est divisée par deux. Cet événement est logique avec la facilité de miner qui augmente avec le temps et la technologie.
En plus, l’offre totale de Bitcoin étant limitée (21 millions), le halving permet de retarder le moment où tous les bitcoins auront été minés.
Le principe de Proof of Work (PoW) pour vérifier les blocs
Pour valider un bloc, la blockchain Bitcoin repose sur un principe de Proof of Work. C’est-à-dire que lorsqu’un bloc est “rempli”, les mineurs doivent effectuer une quantité de calculs faramineux pour trouver le “hash” qui est la clé pour confirmer que toutes les transactions contenues dans le bloc sont correctes.
Le Proof of Work est donc un processus de vérification qui nécessite beaucoup de matériel et d’énergie. La quantité de calculs est telle qu’il faut des machines très puissantes (processeurs, cartes graphiques, …) pour pouvoir trouver la solution.
Lorsqu’un nœud a trouvé le hash, il est récompensé en bitcoins. La quantité de bitcoins que reçoivent les mineurs change avec le temps. Tous les 4 ans, le montant est réduit de moitié.
Depuis 2020, le montant reçu pour la vérification d’un bloc est de 6,25 BTC (ce qui reste une très belle somme).
La blockchain n’est donc pas stockée sur un serveur central. Chaque mouvement sur la blockchain doit faire l’objet de vérifications de la part des nœuds et c’est ce qui fait son impossibilité d’être manipulé.
Il est donc impossible de modifier le contenu des blocs. En outre, avec la blockchain du Bitcoin, on peut remonter chaque wallet (portefeuille numérique), connaître son contenu et toutes les transactions effectuées. La blockchain est publique et toutes les informations sont accessibles par tout le monde.
Cependant, elle est théoriquement anonyme, ou plutôt pseudonyme. On peut connaître les adresses et les transactions mais pas l’identité derrière une adresse.
Pour acheter Bitcoin, il faut passer via une plateforme dédiée, c’est-à-dire un exchange (plateforme d’échange crypto) ou un broker (courtier). Cette plateforme fera office d’intermédiaire entre vous et la blockchain Bitcoin.
Elle vous permettra d’acheter des bitcoins et d’investir facilement dans cette technologie. Les différentes plateformes sont aujourd’hui développée pour être intuitives et accessibles à tous types de personnes. Pas besoin d’être connaisseur pour acheter ses premiers bitcoins !
En principe, les brokers crypto sont plus appropriés si vous voulez faire du trading de cryptomonnaies. Les exchanges sont plus appropriés si vous voulez acheter de la crypto et la conserver dans le temps.
La plateforme d’échange – ou exchange – pour l’achat de vos bitcoins
Si vous voulez vous orienter vers un investissement crypto tel que le staking, le earning, le HODL ou simplement acheter Bitcoin pour les conserver dans un wallet, vous pouvez choisir une plateforme d’échange (exchange).
Celle-ci permet aux utilisateurs d’acheter des tokens et d’effectuer des transactions directement avec les blockchains concernées. Il existe des centaines de plateformes d’échange différentes à travers le monde.
Le meilleur choix est de se tourner vers des plateformes grand public comme Binance, qui s’utilise très facilement. L’inscription est rapide et gratuite. La plateforme propose des affichages “light” pour permettre à quiconque de les utiliser facilement.
Pour acheter des bitcoins, il vous suffit alors d’ouvrir un compte sur celle que vous avez choisi et passer les différents processus de vérification d’identité.
Une fois votre compte créé et l’identification faite, il ne vous reste plus qu’à effectuer un dépôt en monnaie fiat (euro, dollar, etc.) avec votre carte bancaire pour ensuite les échanger contre du Bitcoin.
Le broker – ou courtier – pour trader des bitcoins
Si vous vous sentez plutôt la fibre d’un trader, il sera plus opportun pour vous de vous tourner vers des brokers, ou des exchanges avec des fonctionnalités de trading poussées.
Les courtiers CFD vendent des contrats pour trader sur les marchés financiers. Depuis l’expansion des cryptomonnaies, la plupart des courtiers proposent un accès aux marchés crypto. C’est le cas notamment de :
Si vous recherchez des plateformes spécialisées dans le trading de cryptomonnaie, certaines plateformes d’échanges portent les deux casquettes, c’est le cas de ByBit et Bitget.
Choisissez la plateforme qui vous correspond le mieux en fonction de votre recherche. N’hésitez pas à consulter leurs sites ainsi que nos articlesde tests sur chaque broker pour en savoir plus.
Stocker vos Bitcoin sur un wallet
Lorsque vous avez acheté du Bitcoin, vous pouvez le stocker sur la plateforme sur laquelle vous l’avez acheté. Chacune propose en effet un wallet interne appelé “wallet custodial“. Ils présentent l’avantage d’être très faciles et avantageux puisqu’il ne faut pas sortir ses tokens de la plateforme.
Cependant, les événements du 11 novembre 2022 avec la faillite de FTX ont montré qu’il valait mieux posséder réellement posséder ses tokens que de les laisser au sein d’une plateforme qui en fait ce qu’elle veut.
Pour stocker ses tokens en dehors des plateformes, il existe une solution simple : les browsers wallets. Ce sont des wallets indépendants et externes desquels vous possédez les clés privées. Ils s’utilisent directement via votre browser ou votre téléphone. C’est le cas de Metamask ou XDEFI.
Il existe aussi une manière encore plus sécurisée de conserver ses bitcoins : un cold wallet. C’est un wallet complètement externe et non connecté à Internet. L’investisseur y stocke ses tokens et ceux-ci sont impossible à hacker. Le leader du marché des cold wallets est Ledger.
Le cours du Bitcoin (BTC) est très important puisqu’il détermine généralement l’état général de santé du marché entier.
En juillet 2010, alors que le BTC n’avait que quelques mois, son cours était de seulement 0,06$. Il faut attendre près d’un an pour qu’il touche 1$ !
Ensuite, c’est lors du bullrun de 2017 qu’il passe pour la première fois la barre des 1000 dollars. Son ATH a été atteint plusieurs années plus tard, lors du bullrun de 2021 où Bitcoin a touché plus de 69 000 $.
Aujourd’hui, il a repris des couleurs depuis l’hiver crypto de 2022 où son prix était descendu jusqu’a 15 604$ en Janvier 2023.
Le cours du Bitcoin au 19 septembre 2024 est de 41 107 $, soit une hausse de 82% sur une période de 1 an.
Quel est l’avenir du Bitcoin ?
L’avenir du Bitcoin est très difficile à prévoir. Le marché crypto est très volatile et pour le moment il est difficile de faire des plans sur un avenir quelconque. Une chose est sûre, la mère des cryptos a une place de choix dans l’horizon crypto et elle risque de la garder longtemps.
Certains crypto enthousiastes imaginent aisément le Bitcoin traverser les époques et devenir la monnaie mondiale. Puisque le nombre de bitcoins sera un jour atteint et qu’il n’est pas extensible, son cours augmenterait logiquement avec une demande qui explose et une offre qui reste identique.
Des experts voient le Bitcoin atteindre 1 million de dollars un jour.
Les prédictions Bitcoin sont très compliquées à prédire, mais si les cryptos sont adoptées massivement, il n’est pas impossible que le cours du Bitcoin augmente considérablement.
Le 10 janvier 2024, les premiers ETF Bitcoin spot ont été approuvés par la SEC. Cela marque une étape importante dans l’écosystème crypto. Les ETF Bitcoin spot permettent aux investisseurs d’accéder directement au Bitcoin sans avoir à le détenir eux-mêmes. Cela va pouvoir favoriser une adoption plus large du BTC.
De plus, cette approbation pourrait stimuler la liquidité du marché et, par conséquent, stabiliser le cours du BTC. Cependant, il est important de noter que cela ne signifie pas nécessairement une hausse du prix du Bitcoin, car plusieurs autres facteurs influencent également son cours.
L’évolution du marché avec les ETF Bitcoin Spot validés par la SEC
L’approbation par la SEC des ETF Bitcoin Spot constitue une avancée majeure pour le marché des cryptomonnaies. Cette décision, qui a été très attendue, pourrait transformer considérablement la manière dont les investisseurs interagissent avec le Bitcoin.
Qu’est-ce qu’un ETF Bitcoin Spot ?
Contrairement aux produits basés sur les contrats à terme, un ETF Bitcoin Spot permet une exposition directe au Bitcoin. Cela signifie que les ETF investissent directement dans le Bitcoin, offrant une voie simplifiée pour les investisseurs traditionnels d’accéder au marché des cryptomonnaies.
Des institutions financières majeures, telles que BlackRock, Fidelity et VanEck, font partie des acteurs qui ont introduit ces ETF, indiquant donc un intérêt croissant pour les cryptomonnaies au sein du secteur financier traditionnel.
Réaction du marché et performance du BTC
Suite à l’approbation des ETF Bitcoin Spot par la SEC, le marché a connu une importante phase de volatilité. Le prix du Bitcoin a initialement chuté de plus de 8%, mais a ensuite connu une remontée spectaculaire, atteignant 48 625$.
Cet élan n’a cependant pas été maintenu, avec une correction ramenant son prix à 38 802$, probablement dû à l’effet “sale the news” autour des ETFs. Actuellement, le Bitcoin se redresse et augmente se négociant autour de 51 246$ lors de la rédaction, marquant une impressionnantehausse de 29% depuis le début de l’année 2024.
Fin 2023, le Bitcoin a aussi fait parler de lui en dépassant Tesla en termes de capitalisation boursière, affirmant son statut de leader des cryptos avec une market cap actuelle de 1 006 milliards de dollars et un volume de trading de 25,2 milliards.
Volume et intérêt des investisseurs
Les premiers jours ont vu un afflux considérable d’investissements dans les ETF Bitcoin Spot, avec un volume de près de 2 milliards de dollars. Les produits de BlackRock et Fidelity ont été parmi les plus populaires, indiquant un intérêt marqué tant des investisseurs de détail que des institutions.
Conclusion et choses à retenir
L’approbation des ETF Bitcoin Spot par la SEC représente un tournant crucial dans le développement du marché des cryptomonnaies. Elle introduit un nouveau moyen d’investir dans le Bitcoin, tout en lui conférant une légitimité accrue. Cependant, il est essentiel que les investisseurs restent vigilants, étant donné la volatilité incertaine du marché des cryptomonnaies.
Bitcoin avis : est-ce qu’il faut en acheter en 2024 ?
L’investissement en Bitcoin comporte des risques et le marché des crypto-monnaies est un marché très volatile. En étant la mère des cryptos, beaucoup d’experts pensent que la valeur du Bitcoin ne peut qu’augmenter avec les années mais il vaut mieux rester prudent.
Certains experts pensent que le BTC atteindra un jour 1 million de dollars.
En décembre 2022, après les événements tout au long de l’année, le Bitcoin a finalement chuté sous les 20 000$. Il oscille aujourd’hui autour des 50 000$ depuis plusieurs semaines.
Les années précédentes ont été marquées par de fortes perturbations du marché, période durant laquelle certains se sont effrayés tandis que d’autres y ont vu de grandes opportunités.
Un Bitcoin si peu cher n’est plus arrivé depuis 2020 et de nombreux investisseurs profitent de l’occasion pour acheter du Bitcoin massivement.
Si nous ne pouvons absolument pas conseiller, ou non, d’acheter Bitcoin en 2024, les faits sont là. La mère des cryptos s’échange à un prix moyen que nous ne verrons probablement plus dans le futur.
Rédacteur web depuis de nombreuses années et spécialiste SEO, Thomas est devenu rédacteur pour InvestX au lancement du média. Passionné par le domaine de la crypto et du Web3, Thomas s'est donné pour mission de délivrer un maximum de valeur et d'initier les lecteurs au monde des blockchains, considéré pour lui comme le monde de demain.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Le trading de crypto-monnaies comporte des risques et il est important de ne pas investir plus que ce que vous ne pouvez vous permettre de perdre.
InvestX n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
FAQ Bitcoin
Quand et par qui a été inventé le Bitcoin ?
Le Bitcoin a été inventé par une personne anonyme du nom de Satoshi Nakamoto. On ne sait toujours pas s’il s’agissait d’une seule personne ou d’un groupe. La première version de Bitcoin est sortie en 2009.
Comment fonctionne la blockchain Bitcoin ?
La blockchain Bitcoin est la première à avoir vu le jour et a été une vrai révolution. Elle fonctionne sur un consensus de vérification appelé Proof of Work. Elle est sécurisée grâce à un réseau de vérificateurs anonymes.
Est-ce qu'il existe d'autres cryptos que le Bitcoin ?
Oui, Bitcoin a été la première crypto mais il en existe aujourd’hui des milliers. Le Bitcoin reste encore aujourd’hui la crypto principale du marché avec un capitalisation à plus de 370 milliards de dollars.
Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.
Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.
Suivez-nous sur X !
Les tendances cryptos à suivre disponibles sur notre compte X :
Actualités, analyses de prix,
prévisions cryptos... Tous les jours !