AutoTrade Gold (ATG 5.0) – Comment récupérer son argent après l’arnaque MLM ?
On vous parle aujourd’hui d’AutoTrade Gold, ou ATG 5.0, un MLM qui a disparu et dont le CEO a été arrêté il y a peu. De très nombreuses personnes ont perdu beaucoup d’argent à cause de cette société qui promettait des rendements élevés pour un risque proche de zéro. On vous explique et on vous donne notre avis sur ces sociétés basées sur des Ponzi.
L’arnaque ATG 5.0 (AutoTrade Gold) : qu’est-ce que c’est ?
AutoTrade Gold est une énième arnaque basée sur un système de Ponzi, qui a sévi entre 2020 et début 2023.
Comme son nom l’indique, AutoTrade Gold, ou ATG, offrait un robot de trading automatique censé trader le marché de l’or. Le bot a été très populaire et a fait des milliers de victimes à travers le monde.
La société derrière ATG était indonésienne et son fondateur, Wahyu Kenzo (de son vrai nom Dinay Wahyu Saptian Dyfrig) a récemment été arrêté dans le cadre de cette arnaque planétaire.
L’arnaque était bien ficelée et impliquait en réalité 3 sociétés différentes :
AutoTrade Gold : la marque et l’outil de communication principale, c’était la société MLM qui vendait les services
Pansaka : le logiciel qui permettait de s’inscrire et gérer son compte
Panthera Trade : le broker avec lequel travaillait ATG
Le CEO Wahyu Kenzo gérait donc ces différentes entités via des sociétés enregistrées en Indonésie et à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
Le robot de trading vendu par AutoTrade Gold était un bot qui plaçait des ordres de manière totalement autonome sur le marché de l’or. Selon les infos de la société, il présentait un taux de réussite de 98%.
Le bot avait pour objectif de placer un ordre par jour. S’il était gagnant, il s’en tenait à cet ordre. S’il était perdant, il plaçait un autre trade pour rattraper le premier, et ainsi de suite. Ce sont évidemment des informations officielles et donc, personne ne sait la réalité derrière ces déclarations.
Les promesses de gains de ATG 5.0
Comme tout bon Ponzi, AutoTrade Gold promettait des gains alléchants. Comme nous l’avons vu ci-dessus, le robot était censé pouvoir trader avec un taux de réussite de 98%.
Déjà à partir de ce moment-là, on devrait comprendre qu’il y a quelque chose de pas normal.
Ensuite, c’étaient 15% de rendement par mois qui étaient promis aux investisseurs. Soit 100€ placé, et 115€ récupérés le mois d’après.
On ne le répètera jamais assez, c’est impossible de promettre 15% de rendement mensuel, et encore moins de manière sûre et certaine.
Selon AutoTrade Gold, le robot aurait été créé par une société reconnue dans le milieu de l’informatique et des technologies liés aux investissements automatiques. La société est PT; Sarana Digital International, et elle a été fondée en 2020, comme AutoTrade Gold.
Les licences AutoTrade Gold (ATG 5.0)
Pour pouvoir utiliser le bot de trading ATG 5.0, l’utilisateur devait investir dans une “licence” qui lui permettait ensuite de pouvoir trader un certain montant.
C’est-à-dire que la licence n’était que le droit d’accès au robot de trading. Ensuite, il devait investir son argent directement.
Un petit bonus pour augmenter l’argent soutiré aux membres par AutoTrade.
Une fois achetée, la licence était active à vie, et l’utilisateur pouvait cumuler des licences si son capital d’investissement augmentait. Par contre, si l’utilisateur retirait ses fonds de la plateforme et descendait en dessous de 100$, il devait repayer une licence pour continuer à trader.
Il y avait 5 licences ATG différentes :
112$ pour trader jusqu’à 500$
224$ pour trader jusqu’à 5000$
560$ pour trader jusqu’à 30 000$
2800$ pour trader jusqu’à 1000 000$
3920$ pour trader jusqu’à 10 000 000$
Évidemment, toutes les transactions devaient être effectuées en crypto via plusieurs tokens comme Bitcoin, Ethereum, Litecoin, etc. L’utilisateur devait envoyer les tokens sur une adresse générée par CoinPayment.
Après avoir payé sa licence, le membre ATG devait donc ajouter des fonds pour commencer à “générer des revenus” grâce au robot de trading.
L’affiliation AutoTrade Gold
L’une des parties les plus importantes pour AutoTrade Gold était le système d’affiliation qui permettait d’avoir toujours de nouveaux membres. Pour les utilisateurs, ça permettait d’augmenter leurs revenus.
Le système proposé par ATG était un peu complexe mais se basait globalement sur 5 grades différents qui permettaient d’accéder à différents niveaux de revenus :
Trader : grade de base à l’inscription
Sub IB Partner : 20 filleuls, 30 000$ d’investissement des filleuls et 3000$ de capital perso
Sub IB : 35 filleuls, 75 000$ d’investissement des filleuls, 7500$ de capital perso
IB : 50 filleuls, 150 000$ d’investissement des filleuls, 15 000$ de capital perso
MIB : 100 filleuls, 500 000$ d’investissement des filleuls, 250 000$ de capital perso
En fonction du grade, l’utilisateur gagnait un pourcentage des investissements de toutes les personnes, ou filleuls, qu’il avait fait entrer dans AutoTrade Gold.
Ces sociétés se basent toujours sur ce principe car il permet d’avoir de nombreux adhérents qui vantent leurs services tout en amenant de nouvelles personnes (de nouveaux capitaux).
Les investissements des nouveaux servent à payer toutes les personnes déjà dans la société. Sans les nouveaux, la société meurt. Quand ça devient trop gros et que le flot de nouveaux arrivants devient trop faible, c’est le moment où la société commence à “être victime de hacks”, “faire des mises à jour de leur système”, et commencent à disparaître peu à peu.
La fin de ATG et l’arrestation du CEO
Lancé en 2020, ATG connaît son année de gloire en 2021 où la société prend de la popularité et réussit à toucher énormément de personnes. Seulement, début 2022 les choses se gâtent et les retraits commencent à être coupés.
Pendant l’année, les retraits vont reprendre, puis se recouper. Un schéma classique d’un Ponzi qui est en train de s’écrouler. C’est ce qu’il s’est passé aussi avec Omega Pro ou Ai Marketing.
Les différents groupes Telegram liés à AutoTrade Gold continuaient encore de faire la promotion de ATG 5.0 jusque fin d’année 2022 (Lion Investissement sur Telegram) voire début d’année 2023 pour d’autres.
C’est en mars 2023, quand le CEO est arrêté en Indonésie que les différents groupes arrêtent définitivement le recrutement de membres et ne peuvent plus continuer à promouvoir ATG.
Wahyu Kenzo est arrêté le 4 mars pour fraude à Surabaya avec son robot AutoTrade Gold. Le montant du préjudice s’élèverait à environ 582 millions de dollars.
De nombreuses plaintes ont été déposées. Une plainte de groupe a rassemblé 141 victimes indonésiennes qui affirment s’être faites escroquer 970 000$.
Le CEO, qui avait fui à Dubaï en 2022 lorsque les premiers soupçons étaient apparus à son égard. Il était revenu en Indonésie ensuite en pensant passer inaperçu. Il risque aujourd’hui jusqu’à 46 ans de prison et 1.2 millions de dollars d’amende.
Notre avis sur AutoTrade Gold et les MLM comparables
Nous avons déjà fait de nombreux articles à propos de sociétés MLM comparables à AutoTrade Gold. Malheureusement, il existe de très nombreux acteurs dans ce monde de l’investissement ultra rentable tapissé de recrutements et de vendeurs de rêve.
On ne dira jamais assez de se méfier de propositions qui font rêver, où on vous propose d’investir votre argent avec des rendements très élevés et sûrs.
Le problème des sociétés MLM est que leur système de fonctionnement fait que vous trouverez des dizaines de personnes qui vous diront qu’elles ont réussi à s’enrichir, à atteindre la fameuse “liberté financière” grâce à telle ou telle société.
Leur unique but est que vous vous inscriviez dans ces sociétés pour gagner un pourcentage de ce que vous investissez. Ils sont donc prêts à tout pour vous faire croire que c’est un investissement et une opportunité à ne pas manquer.
Ce sont les mêmes personnes qui recrutent pour toutes les autres sociétés MLM encore ouvertes comme Futuresinfinity.
Il existe aujourd’hui des milliers de canaux Telegram comme celui de Lion Investissement, tenu par Jonathan Menet, qui font la promotion et l’apologie de placements douteux dans des sociétés qui sont amenées à faire des exit scams comme ATG 5.0.
Seulement, il y a toujours des personnes qui gagnent de l’argent dans ce genre d’arnaques, les recruteurs et les vendeurs de rêve qui réussissent à convertir des personnes gagnent de l’argent sur leur dos et ne sont que peu affectés par la disparition soudaine de la société, ils auront réussi à faire leur billet sur la perte de milliers d’autres personnes.
Ces sociétés, et ces recruteurs, ont très peu de scrupules et n’hésitent pas à faire s’inscrire des personnes vulnérables qui aspirent à une vie meilleure grâce à “l’opportunité” qu’on leur offre.
Ils se nourrissent en fait de la naïveté des gens qui sont prêts à placer le peu qu’ils ont en pensant rentrer sur un investissement sûr.
Notre avis AutoTrade Gold, et tous les équivalents, est fermement négatif, ainsi que les personnes qui en font la promotion (comme Lion Investissement sur TikTok et Telegram).
Restez à l’écart de tous les gens qui essaient de vous faire croire à une rentabilité énorme et sans risque. Les gains faciles n’existent pas, l’argent gratuit non plus.
Comment récupérer son argent perdu dans l’arnaque ATG 5.0 ?
Il existe aujourd’hui des moyens d’augmenter ses chances de retrouver l’argent perdu dans la société AutoTrade Gold. Dans ce genre de cas et d’arnaques, il est souvent très très compliqué de retrouver son argent.
En effet, les sociétés sont souvent enregistrées avec des fausses identités, à l’étranger et ça rend les poursuites quasi impossibles.
Cependant, dans le cas d’ATG, le CEO a été arrêté et le cas est mondial. Il existe actuellement un formulaire officiel qu’il est possible de remplir. Dans le cadre de l’arrestation de Wayhu Kenzo, il est possible que les victimes soient remboursées.
Rédacteur web depuis de nombreuses années et spécialiste SEO, Thomas est devenu rédacteur pour InvestX au lancement du média. Passionné par le domaine de la crypto et du Web3, Thomas s'est donné pour mission de délivrer un maximum de valeur et d'initier les lecteurs au monde des blockchains, considéré pour lui comme le monde de demain.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Le trading de crypto-monnaies comporte des risques et il est important de ne pas investir plus que ce que vous ne pouvez vous permettre de perdre.
InvestX n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.
Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.
🔥 Offre limitée : Obtenez votre carte crypto Bitget !
Inscrivez-vous sur Bitget, déposez et ouvrez un trade pour recevoir votre carte Bitget ! * Offre valable uniquement pour les 20 prochains inscrits.