1. Réserve stratégique Nationale de Bitcoin
Trump a révélé son intention de créer une « réserve stratégique nationale de bitcoin« , qui serait initialement composée des 210 000 bitcoins actuellement détenus par le Département de la Justice suite à des saisies sur des activités illégales.
L’ancien président a laissé entendre que le gouvernement pourrait également acheter davantage de bitcoins sur le marché ouvert pour étoffer cette réserve. Selon lui, cette initiative permettrait de positionner les États-Unis comme la « superpuissance mondiale du bitcoin« .
2. Limoger Gary Gensler le président actuel de la SEC
S’en prenant directement au président de la SEC, Trump a promis de le « virer le premier jour » de son mandat. Il a accusé Gensler et l’administration Biden de mener une « croisade anti-crypto » et a affirmé que désormais, « les règles seront écrites par des gens qui aiment votre industrie, pas qui la détestent ».
3. Cadre réglementaire favorable pour les cryptos
Trump s’est engagé à mettre en place un cadre réglementaire plus favorable à l’industrie crypto, en opposition à l’approche jugée hostile du gouvernement de Biden. Il a notamment annoncé l’interdiction pour la Réserve fédérale de créer une monnaie numérique de banque centrale (MNBC), conformément aux initiatives menées au niveau des États pour bannir les MNBC sur des bases de protection de la vie privée.
Ce qu’il faut en retenir
Avec ses annonces phares lors de la conférence Bitcoin 2024, Donald Trump a clairement renforcé son statut d’allié de l’industrie crypto. La création d’une réserve stratégique nationale de bitcoin, le limogeage du président de la SEC Gary Gensler et la promesse d’un cadre réglementaire favorable enverraient un signal très positif aux investisseurs et entrepreneurs du secteur.
Bien que la course à la Maison Blanche reste serrée face à Kamala Harris, l’élection de Trump pourrait accélérer considérablement l’adoption du bitcoin et des cryptomonnaies aux États-Unis.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.