Qu’est-ce que les RWA Crypto ?
Les Real World Assets (RWA) Crypto sont des tokens, c’est-à-dire des actifs numériques stockés sur la blockchain. Ils peuvent être fongibles (comme les cryptos classiques) ou non fongibles (comme les NFT).
Mais, les RWA Crypto ont une particularité essentielle : ils représentent des actifs “du monde réel” comme des biens immobiliers, des matières premières, des actions d’une société, etc. On parle de « tokenisation » des actifs du monde réel pour les enregistrer sur la blockchain. La tokenisation permet d’échanger et de partager des RWA facilement grâce à la technologie blockchain.
Bien sûr, les actifs du monde réel peuvent déjà être échangés et partagés sans recourir à la blockchain. Traditionnellement, la preuve légale de propriété est établie par un certificat ou un titre de propriété. Toutefois, les procédures liées aux transactions de ces titres sont longues, coûteuses et lourdes du point de vue administratif.
La tokenisation des RWA permet de transformer l’actif réel en un actif numérique sécurisé sur la blockchain. Cela facilite l’achat et la vente de RWA Crypto en toute transparence et assure une plus grande flexibilité.
Un RWA Crypto correspond à un actif réel tangible ou financier. La plupart du temps, l’actif réel est fractionné en un grand nombre de tokens. Par exemple, un immeuble d’une valeur de 1 million d’euros peut être tokenisé en 1 000 jetons ayant une valeur unitaire de 1 000 euros.
Une structure juridique est également mise en place par l’intermédiaire de smart contracts pour définir les droits et les responsabilités rattachés à chaque jeton. Entre autres, si vous détenez un jeton de l’immeuble tokenisé décrit ci-dessus, vous avez droit à la même part des revenus locatifs générés par l’immeuble, à savoir un millième.
Ainsi, les RWA Crypto améliorent la liquidité des actifs et permettent de les fractionner. Grâce à la tokenisation, un plus grand nombre de personnes peuvent accéder à l’investissement avec un ticket d’entrée bien inférieur à ceux couramment pratiqués dans la finance traditionnelle.
Les différents types d’actifs du monde réel (RWA)
Différents types d’actifs peuvent être tokenisés sous forme de RWA Crypto. Considérons les principaux.
Tokenisation immobilière : investir dans l’immobilier avec RealT
La tokenisation immobilière est sans doute l’application des RWA la plus facile à appréhender. Par exemple, vous pouvez acheter une fraction d’un bien immobilier via RealT, une plateforme de tokenisation de biens immobiliers.
RealT achète un bien immobilier qu’elle fractionne en milliers de tokens RealTokens valant à peine une cinquantaine de dollars chacun. En tant qu’investisseur, vous achetez un fragment du bien, et vous recevez une part proportionnelle des revenus locatifs. Investir dans ces RWA Crypto permet de générer entre 10 et 20 % de rendement par an.
Finance et Prêts : Ondo Finance (ONDO)
Ondo Finance est un protocole DeFi spécialisé dans la tokenisation d’actifs financiers traditionnels. Par exemple, Ondo Finance émet des jetons USDY qui représentent des bons du Trésor américain à court terme. Ondo Finance propose aussi le OUSG Fund, une représentation tokenisée d’un ETF de Blackrock appelé “BlackRock iShares Short Treasury Bond ETF”.
Cours actuel et prévisions pour ONDO
Le jeton ONDO est le token de gouvernance de la DAO Ondo. À ce jour, le token Ondo s’échange autour de 0,85 $. D’après les analystes de Changelly, le cours de Ondo pourrait dépasser le dollar dès le mois de juillet 2024 et atteindre 1,74 $ à la fin de l’année 2025. Ils envisagent même un cours de plus de 10 $ à l’horizon 2030.
DeFi : Gagner avec les revenus futurs via Pendle (PENDLE)
Le protocole Pendle Finance propose la tokenisation des rendements futurs d’un actif. En investissant avec Pendle, vous obtenez un token principal, mais aussi un token de rendement qui représente les intérêts futurs du placement.
Pendle (PENDLE) : Évolution du Prix et Prédictions de Marché
Le token PENDLE est le jeton de gouvernance du protocole. Il vaut aujourd’hui 5,38 $. D’après les analystes de Binance, le cours de PENDLE devrait doucement augmenter jusqu’à 5,64 $ en 2025, pour ensuite atteindre 7,20 $ d’ici 2030.
Marchés de capitaux : Centrifuge (CFG)
Centrifuge facilite l’obtention de prêts dans la DeFi. Concrètement, Centrifuge permet de convertir des RWA en NFT. Les propriétaires des actifs peuvent ensuite utiliser ces NFT comme collatéral dans des protocoles de Finance Décentralisée (DeFi), notamment pour sécuriser un prêt et obtenir des liquidités.
Cours actuel et prévisions pour CFG
Le jeton CFG vaut actuellement environ 1 $. Les analystes de Changelly envisagent un cours moyen de 2,23 $ dès la fin du mois d’avril 2024, suivi d’une très forte volatilité. Le cours devrait ensuite évoluer autour de 3 $ en 2025, puis autour d’une dizaine de dollars en 2030.
Les matières premières : l’or numérique avec Pax Gold (PAXG)
Le token Pax Gold est un excellent exemple de tokenisation de matières premières. En effet, un jeton PAXG correspond à une once (environ 3,11 grammes) d’or tokenisé. Chaque jeton est garanti par de l’or physique conservé par la société Paxos.
Cours actuel et prévisions pour PAXG
Au moment de la rédaction de cet article, le cours de PAXG est de 2 220 $. Puisque le prix de Pax Gold est directement lié à celui de l’or physique, on s’attend à ce que son cours augmente dans le futur. D’après Binance, le jeton PAXG vaudra 2 329 $ en 2025, 2 445 $ en 2026 et jusqu’à 2 973 en 2030.
Luxe : Certification d’authenticité avec Arianee (ARIA20)
Arianee applique la tokenisation d’actifs du monde réel dans le secteur du luxe. Le protocole permet de produire un certificat d’identité numérique associé à un produit de luxe. En cas de vente du produit, le certificat peut être transféré au nouveau propriétaire. Les marques peuvent ainsi lutter contre la contrefaçon et le vol.
Cours actuel et prévisions pour ARIA20
Le jeton ARIA20 s’échange aujourd’hui autour de 0,31 $. CoinCodex entrevoit un prix de ARIA20 qui évoluera entre 0,29 $ et 1,37 $ en 2025. D’autres analystes sont beaucoup plus bullish. Par exemple, Crypto.ro prédit un cours de ARIA20 de 5,05 $ en 2025 et 7,19 $ en 2026.
Art : tokenisation de l’art réel en NFT
Les NFT sont désormais connus comme des œuvres d’art numériques stockées sur la blockchain. Mais les NFT peuvent aussi représenter des œuvres d’art physiques tokenisées. Dans ce cas, le NFT constitue le titre de propriété numérique de l’œuvre physique. Si l’œuvre physique est vendue, la propriété du NFT correspondant doit également être transférée au nouveau propriétaire.
Pour acheter des RWA Crypto, il faut utiliser les services d’une plateforme d’échange crypto centralisée ou décentralisée, ou d’une marketplace NFT.
Par exemple, vous pouvez acheter des RWA Crypto sur l’exchange Bitget. Dans ce cas, voici les étapes à suivre :
- Suivez la procédure d’inscription sur Bitget et vérifiez votre compte ;
- Dans le menu, cliquez sur “Acheter des cryptos” pour acheter des RWA Crypto directement par carte bancaire.
- Si la crypto RWA n’est pas disponible en achat direct, vous devez la trader contre une autre crypto. Trouvez la paire crypto qui vous intéresse, par exemple PAXG/USDT.
- Achetez de l’USDT sur Bitget ou transférez vos jetons depuis un autre wallet si vous en avez déjà.
- Accédez à la page de trading de la paire PAXG/USDT et procédez à l’échange sur le marché Spot.
Pourquoi choisir Bitget ?
- ✅ Large choix de cryptos
- ✅ Frais de trading bas : 0.02% à 0.6%
- ✅ Option de copy trading
- ✅ +100% des fonds des utilisateurs sont prouvables grâce à la preuve de réserve Merkle-Tree, consultable 24/7
- ✅ Top 5 des bourses mondiales, selon le volume de transactions, avec +5 milliards USD quotidiennement
- ✅ Dépôts et retraits en EUR via virement
- ✅ Dépôts et retraits instantanés de cryptos pour le Spot Bitcoin, Ethereum (USDT) ou Solana (USDC)
- ✅ +5 ans d’existence, déjà bien établi en Asie et devenant progressivement plus connu mondialement
- ✅ Bonne interface utilisateur et partenaires de renom : Messi
Inconvénients
- ❌ Une renommée moins établie que les leaders du secteur
Notre avis sur les RWA Crypto
La tokenisation des actifs du monde réel a un caractère révolutionnaire. Ces actifs numériques attirent l’attention des amateurs de cryptos mais aussi de grands acteurs reconnus. Récemment, BlackRock s’est engagé dans la tokenisation des actifs du monde réel avec le lancement d’un stablecoin tokénisé baptisé “BUILD” sur la blockchain Ethereum. Cette nouvelle a eu un effet catalyseur et continue d’alimenter l’engouement pour les RWA Crypto.
Certaines applications des RWA Crypto sont très concrètes et relativement faciles à visualiser. C’est le cas notamment de la tokenisation et du fractionnement des biens immobiliers. D’autres applications font appel à des mécanismes financiers et techniques plus abstraits. Quoi qu’il en soit, les RWA crypto permettent de flouter les lignes entre le monde réel, la finance traditionnelle et la finance décentralisée. Les RWA Crypto semblent donc apporter une belle contribution en faveur d’une meilleure adoption des cryptomonnaies.