Les caractéristiques de ChatGPT
Pour rappel, ChatGPT est un modèle de traitement du langage naturel (NLP) basé sur l’intelligence artificielle, développé par OpenAI. Il fonctionne sous forme de chat, il vous suffit de lui poser une question sur le sujet de votre choix et il vous répond à l’aide de ses connaissances de la même manière qu’un humain pourrait vous répondre.
ChatGPT peut vous expliquer ce qu’est une blockchain, comment fonctionne les cryptomonnaies ou quelles sont les techniques de trading les plus utilisées. Au delà de cela, il peut également vous fournir le résumer d’un livre, rédiger un article pour vous ou encore être intégrer dans des chatbots. ChatGPT peut également vous donner toutes les indications à suivre pour créer un bot de trading.
Enfin, est ce que ChatGPT peut rechercher des informations sur internet pour répondre à vos questions ? Et bien la réponse n’est pas si simple que cela.
L’intégration de la connexion Internet en interne
Depuis le début de l’expansion de ChatGPT, l’un de ses points faibles était d’être limité d’un point de vue temporel. Le système de langage est entrainé sur des données qui datent d’avant septembre 2021.
Pendant plusieurs mois et comme vous le verrez dans la suite de cet article, les utilisateurs devaient utiliser divers plugins externes pour permettre à ChatGPT de se connecter à Internet pour donner des réponses actuelles.
Cependant, le 12 mai 2023, OpenAI a ajouté des fonctionnalités à ChatGPT 4, disponible via ChatGPT Plus. Notamment la possibilité de connecter directement le chatbot à Internet, avec Bing. Il est donc possibel d’obtenir des réponses actuelles après que l’IA ait effectué une recherche Internet.
Quelles sont les limites de ChatGPT ?
Bien que ChatGPT soit un outil utile, il est important de savoir qu’il a ses limites. L’une de ces limites principales concerne sa base de connaissances. ChatGPT n’est pas connecté à internet et ne peut donc pas mettre à jour ses réponses en temps réel. Pour le moment, il se base uniquement sur une base de connaissances qui s’arrête en 2021. Ce qui veut dire que ChatGPT n’est pas capable de vous répondre si vous lui posez une question sur un fait d’actualité récent.
Pour fournir un exemple concret, le monde entier sait que la Reine Elizabeth II est malheureusement décédé le 8 septembre 2022. Et bien lorsqu’on pose la question à ChatGPT « Est ce que la reine du Royaume-Unis est décédée ?« , sa réponse est non.
Pour le moment, OpenAI ne permet pas à ChatGPT de répondre à des questions sur des évènements récents. Si vous posez une question à ChatGPT comme « Quel est le prix du Bitcoin (BTC) aujourd’hui ?« , il vous répondra qu’en tant qu’IA, il n’est pas en mesure de fournir des informations en temps réel sur le cours du Bitcoin.
Alors comment faire pour que ChatGPT répondre à des questions sur des faits d’actualités récents ? Pour y parvenir, il faudrait que ChatGPT puisse se connecter directement à un moteur de recherche internet afin d’obtenir en temps réel des informations. Ce qui lui permettrait en quelque sorte de mettre à jour sa base de donnée au quotidien. Et bien, c’est possible, vous allez pouvoir connecter ChatGPT à internet en un clic. On vous explique comment.
En tout cas, c’était le cas dans les premières versions de ChatGPT et ChatGPT Plus.
ChatGPT d’OpenAI écrit sur l’actualité
Vous souhaitez utiliser ChatGPT afin d’écrire une annonce pour votre site en utilisant des données récentes ou encore pour rédiger un article sur la faillite de FTX qui est un évènement datant de 2022, alors que les capacités de l’IA de OpenAI sont restreintes aux évènements produits avant 2021. Pour y parvenir, vous allez avoir besoin de dépasser les limites de ChatGPT.
Dans la version gratuite de ChatGPT, la fonctionnalité Internet n’a pas été ajoutée.
Pour que ChatGPT puisse répondre à vos questions en utilisant des données en temps réel, il faut qu’il puisse se connecter à internet. Plus précisément, il est nécessaire que ChatGPT puisse rechercher automatiquement des données à partir d’un moteur de recherche internet. Or, ChatGPT n’est pas connecté au web.
Alors comment faire pour connecter le chat d’OpenAI à internet ? La réponse est : WebChatGPT.
WebChatGPT, c’est quoi ?
WebChatGPT est une extension de navigateur web basée sur Chromium, elle est disponible sur Google Chrome, Microsoft Edge ou encore Mozilla Firefox.
Cette extension va vous permettre de connecter ChatGPT à un moteur de recherche. De cette manière, vous allez pouvoir poser une question à ChatGPT sur n’importe quel sujet et il pourra rechercher l’information en se basant sur les données qu’il trouvera sur Google par exemple, en temps réel. ChatGPT n’aura plus de limite de données grâce à cette extension.
L’extension WebChatGPT est un outil qui va permettre de connecter ChatGPT au web. Il vous suffit de télécharger l’extension sur le Chrome Web Store et de l’installer pour pouvoir l’utiliser. Cette extension va relié ChatGPT à internet, pour faire simple l’intelligence artificielle de OpenAI va pouvoir aller rechercher par elle-même des informations sur le moteur de recherche Google.
Une fois installée, l’extension va permettre à ChatGPT d’aller piocher dans différents sites internets des informations sur le sujet que vous lui avez demandé de traiter. Une fois qu’il a sélectionné différents url, ChatGPT répondra à la question que vous lui avez posé ou au sujet d’actualité que vous lui avez donné sous la forme que vous avez choisi.
Comment écrire un article avec ChatGPT ?
Ecrire un article d’actualité ou rédiger un article de blog avec ChatGPT est possible. Pour ce faire, vous allez avoir besoin d’une extension afin que ChatGPT puisse vous proposer des informations récentes en allant les chercher sur internet, de manière à ce que votre article soit plus complet. Voici les étapes à suivre pour écrire un article avec ChatGPT :
- Télécharger l’extension WebChatGPT sur Chrome Web Extension.
- Activer l’extension afin qu’elle puisse accéder au site
- Configurer les boutons et filtres de l’extension en fonction de vos besoins
- Configurer votre prompt, afin que la forme de votre article soit celle que vous souhaitez
1 – Télécharger l’extension « WebChatGPT »
Pour télécharger l’extension WebChatGPT afin de connecter ChatGPT à internet, rendez-vous sur Chrome Web extension puis taper le nom de l’extension dans la barre de recherche. Ensuite, télécharger l’extension afin de l’installer.
Une fois téléchargée, vous allez devoir autoriser l’extension WebChatGPT à accéder au site soit à ChatGPT d’openAI.
Après avoir autoriser l’accès entre l’extension WebChatGPT et le site ChatGPT, vous verrez apparaître différents outils à configurer en dessous le rectangle où vous tapez vos questions pour l’IA d’OpenAI. Ces outils sont :
- Un configurateur pour créer votre prompt ;
- Un bouton pour activer ou désactiver l’accès internet à ChatGPT ;
- Un bouton pour filtrer le nombre de résultats de recherche (soit d’url) que vous souhaitez : c’est à partir de ces liens que ChatGPT va aller chercher l’information pour écrire votre article ou répondre à votre question ;
- Un bouton pour filtrer les résultats de recherche en fonction de la plage de temps : ici vous choisirez si vous souhaitez que ChatGPT recherchent l’information sans limite de temps ou par rapport à une période définie ;
- Un bouton pour filtrer le lieu : Vous pouvez sélectionner le pays où vous souhaitez que ChatGPT fasse ses recherches.
3 – Configuration du prompt pour ChatGPT
Un prompt, c’est quoi ?
Un prompt correspond à une commande écrite, dans ce cas précis envoyé à l’intelligence artificielle, qui va permettre de générer du contenu soit du texte ou des images sous la forme que vous souhaitez.
À partir du prompt, vous allez pouvoir choisir quel type de réponse vous souhaitez. Par exemple, si vous souhaitez rédiger un article d’actualité vous choisirez un type de rédaction plus informel. À l’inverse, si vous recherchez des idées de contenu pour écrire le titre d’une vidéo Youtube, vous configurerez votre prompt de manière à ce que ChatGPT vous propose des idées de titres en fonction des mots clés que vous lui partagerez.
Une fois que vous avez configuré votre prompt ainsi que choisi vos filtres, vous pouvez écrire à ChatGPT et l’extension ira chercher des informations sur internet pour aider l’intelligence artificielle à vous répondre !
Vidéo YouTube – Installer l’extension WebChatGPT
Pour vous aider à installer et configurer WebChatGPT, nous avons sélectionné la vidéo d’un Youtubeur français qui explique toutes les étapes à suivre pour pouvoir connecter ChatGPT d’OpenAI à Internet. Ce dernier vous propose également 25 « prompts » à utiliser en fonction de vos besoins, vous y retrouvez des prompts configurés pour de la rédaction d’article, pour obtenir des idées de titre ou encore pour rédiger des idées de nom de domaine pour un site internet.
Connecter ChatGPT à internet, possible ou pas ?
Grâce à l’extension WebChatGPT, il est maintenant possible de connecter ChatGPT d’OpenAI à internet. Vous allez pourvoir repousser les limites de l’intelligence artificielle pour obtenir l’aide dont vous avez besoin dans votre quotidien.
Cet outil améliore considérablement la maniabilité de ChatGPT, il est très pratique mais il demande tout de même de vérifier les sources et les informations qu’ils partagent. Gardez à l’esprit, que ChatGPT ne peut pas être responsable de l’exactitude des informations qu’ils vous partagent, d’autant plus avec l’extension WebChatGPT. Il peut lui aussi faire des erreurs et ses réponses dépendent de la manière dont vous lui écrivez votre besoin.
Plus vous lui donnerez de précisions, plus il pourra aller rechercher sur le web des informations précises et détaillées. En bref, cette extension peut être un outil intéressant pour alimenter vos contenus sur les réseaux sociaux ou pour vous aider dans la rédaction de vos articles.