Le cours du Bitcoin (BTC) chute sous les 80 000 $ : c’est le début du bearmarket ?
Alors que le Bitcoin semblait avoir retrouvé un peu de stabilité la semaine dernière, la donne a changé du tout au tout. La cryptomonnaie reine a brutalement chuté sous les 80 000 $, pénalisée par les craintes liées aux mesures protectionnistes du président américain. Décryptage d'un recul qui met à rude épreuve la résilience des investisseurs.
Le Bitcoin s’effondre sous les 80 000 $ à cause des taxes de Trump
Le Bitcoin a connu une brusque dégringolade ce dimanche 6 avril, perdant près de 7% pour s’établir à un plus bas de trois semaines, actuellement autour de 77 000 $. Cette chute fait suite à l’annonce par le président américain Donald Trump de l’instauration de nouvelles taxes à l’importation massives, faisant craindre l’éclatement d’une nouvelle guerre commerciale et un ralentissement de l’économie mondiale.
Alors que les investisseurs spéculaient sur un potentiel rôle de « valeur refuge » du Bitcoin face à la débâcle des actions technologiques, le scénario s’est inversé dès dimanche soir. À l’ouverture des marchés actions en Asie, un vent de panique a soufflé, avec des baisses de plus de 4% sur le S&P 500 et le Nasdaq 100. Le Bitcoin n’a pas résisté et s’est effondré dans son sillage, entraînant dans sa chute de nombreuses autres cryptomonnaies majeures comme Ethereum (-14,5%) et Solana (-14,4%).
Une volatilité extrême dans un climat d’aversion au risque
Selon les données de la plateforme Coinglass, près de 778 millions de dollars de positions long sur les cryptos ont été liquidées au cours des dernières 24 heures, soit le plus important mouvement de ce type depuis près de six semaines. Cette violente correction met en lumière la grande volatilité qui règne actuellement sur les marchés crypto, dans un contexte d’aversion généralisée au risque.
Par ailleurs, le Crypto Fear & Greed Index, qui mesure le sentiment des investisseurs, a d’ailleurs plongé de 11 points pour atteindre le niveau 23, traduisant une « peur extrême ». Certains observateurs, comme le co-fondateur de BitMEX, Arthur Hayes, estiment toutefois que cette turbulence pourrait à terme pousser davantage d’investisseurs vers le Bitcoin, vu comme une valeur refuge face aux politiques économiques centralisées.
Selon l’analyste et Bitcoiner Jeff Park, la chute pourrait ne pas s’arrêter là. “Certaines baisses sont propices à l’achat, certaines baisses sont annonciatrices, celle-ci est un avertissement, elle ne vaut pas la peine de parier,” écrit-il sur X. Il reste cependant très optimiste sur le long terme.
Quoi qu’il en soit, la résilience du Bitcoin sera sérieusement mise à l’épreuve dans les prochains jours. Les prises de bénéfices et mouvements de panique risquent de se poursuivre tant que les incertitudes autour de la politique économique américaine perdureront.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.