La SEC met fin à son enquête sur Crypto.com : nouvelle victoire pour les cryptos !
La SEC clôt ses poursuites contre Crypto.com, le PDG confirme l'absence de sanction pour l’exchange. Découvrez l’impact de ce revirement de tendance de la part de la SEC sur les cryptomonnaies.
La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a finalement mis un terme à son enquête sur l’exchange de cryptomonnaies Crypto.com, sans prendre aucune mesure d’application de la loi. C’est une nouvelle très positive pour l’entreprise, qui avait dû faire face à une procédure judiciaire agressive de la part du régulateur l’année dernière.
Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), le PDG de Crypto.com, Kris Marszalek, a confirmé que l’enquête de la SEC était désormais close « sans qu’aucune action ne soit entreprise contre Crypto.com ». Il a ajouté que ce résultat était « la preuve que non seulement nous avons persisté, mais que nous sommes devenus plus forts, ce qui témoigne de notre vision et du soutien de notre communauté. En avant ! »
“Le fait que nous ne nous soyons pas seulement maintenus, mais que nous soyons devenus plus forts, est le témoignage de notre vision et du soutien de notre communauté. En avant ! #FFTB.” Déclare Kris de Crypto.com (@kris).
Un changement de la SEC, une victoire pour les cryptos
L’année dernière, la SEC sous la direction de Gary Gensler avait envoyé un avis de poursuite (Wells Notice) à Crypto.com, indiquant que l’agence pourrait engager des poursuites concernant les ventes de ses jetons. Suite à cet avis, l’exchange avait déposé une plainte contre la SEC, arguant que l’agence dépassait ses pouvoirs en classant la plupart des transactions en cryptomonnaies comme des valeurs mobilières.
Crypto.com avait finalement retiré sa plainte contre la SEC en décembre 2024.
Nick Lundgren, le directeur juridique de Crypto.com, s’est dit « satisfait » de la direction actuelle de la SEC sous l’administration Trump.
« Sous l’administration précédente, la SEC a utilisé et tenté d’étendre son pouvoir accordé par le Congrès afin de nuire à une industrie que son ancien président n’appréciait pas. »
Il a ajouté qu’il était « regrettable » que Crypto.com ait été contraint de faire l’objet d’une enquête de plusieurs années et de déposer « sa propre plainte contre la SEC pour protéger l’État de droit ».
« La conformité et l’intégrité sont au cœur de l’activité de Crypto.com et nous sommes impatients de travailler avec le futur président Atkins et le reste de la Commission sur notre souhait de longue date de légiférer et d’établir des réglementations », a conclu Lundgren.
La SEC a intenté plusieurs actions en justice contre des entreprises crypto l’an dernier sous la direction de Gary Gensler. Cependant, la plupart de ces poursuites ont été abandonnées ces derniers mois.
Le président par intérim de la SEC, Mark T. Uyeda, a déclaré dans un communiqué suite au retrait de l’action en justice civile contre Coinbase, que les « efforts continus » de l’agence visent à « rectifier son approche et à élaborer une politique crypto de manière plus transparente ».
La SEC a déjà abandonné les enquêtes contre Gemini, Robinhood, Coinbase, OpenSea et UniSwap, pour n’en citer que quelques-unes.
Ce revirement semble indiquer un changement d’approche de la SEC sous la nouvelle administration, plus encline à travailler de manière collaborative avec l’industrie crypto plutôt que de l’attaquer frontalement. Une évolution bénéfique pour l’ensemble du secteur.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.