Qu’est-ce que Coinbase ?
Coinbase est une plateforme d’échange réputée sur le marché crypto. En effet, c’est l’une des principales plateformes utilisées par la communauté.
Depuis l’effondrement de FTX, elle est même devenue la deuxième plateforme la plus importante en termes de volume quotidien échangé.
À l’instar de Binance ou encore de Kraken, Coinbase permet à ses utilisateurs d’acheter des cryptomonnaies et constitue ainsi un intermédiaire entre les investisseurs et les blockchains.
Coinbase existe depuis 2012 et compte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs répartis dans plus de 100 pays.
Coinbase propose également un wallet autonome et indépendant de sa plateforme. Celui-ci se présente sous la forme d’un hot wallet téléchargeable sur votre téléphone ou sur votre navigateur.
L’exchange est aujourd’hui coté en bourse et l’action Coinbase existe comme actif boursier.
Coinbase vs Coinbase Pro
La société est scindée entre Coinbase et Coinbase Pro. La différence entre les deux est que Coinbase est plutôt adaptée aux débutants à la recherche de services de cryptos faciles.
Coinbase Pro convient aux utilisateurs plus expérimentés qui recherchent des fonctionnalités de trading crypto plus avancées.
Coinbase Earn : staking et yield farming
Sur sa plateforme, Coinbase propose un service de earning, à la façon de Binance. Les utilisateurs peuvent faire du staking avec leurs tokens et gagner des intérêts fixes. Il y a également une offre de yield farming.
Le staking consiste à participer à la validation des transactions d’une blockchain grâce au blocage de tokens d’une cryptomonnaie. C’est ce qu’on appelle le Proof of Stake.
Le yield farming peut être comparé au staking dans la forme mais est bien différent dans le fond. Cette pratique consiste à mettre des tokens à disposition d’un pool de liquidités sous smart contract. Les fonds sont ensuite prêtés à des protocoles de DeFi par exemple.
Grâce aux blockchains, les utilisateurs sont couverts de tout risque et gagne des intérêts en fonction de la quantité de tokens impliqués et la durée de blocage de ceux-ci.
Ces fonctionnalités vous permettent de gagner jusqu’à 5,85% d’intérêts annuels.
Coinbase NFT : vendez et achetez des nfts facilement
Coinbase propose aux utilisateurs une marketplace NFT au sein de sa plateforme. Les clients Coinbase qui possèdent un compte peuvent accéder à une plateforme d’échange de NFTs de la même manière qu’OpenSea.
Il est également possible de vendre ses propres NFTs en quelques clics.
Même s’ils n’ont plus vraiment la côte en ce moment, les tokens non fongibles sont une révolution dans le monde des blockchains. Grâce à eux, l’unicité est possible sur des objets virtuels. Inscrits dans un smart contract, on peut connaître toutes ses informations (propriétaire, prix, historique, etc.)
Coinbase NFT est encore une phase beta.
Coinbase Wallet : your keys your coins
Coinbase propose à ses utilisateurs d’utiliser un wallet indépendant et autonome : le Coinbase Wallet.
Téléchargeable sur iOS, Android et sur Google Chrome, le hot wallet se télécharge facilement sur tous types de supports.
Avec Coinbase Wallet, vous disposez de la clé privée du portefeuille. Cela signifie que vous pouvez toujours récupérer vos fonds même en cas de faillite de la société.
Le wallet propose plusieurs fonctionnalités. Il prend en charge des centaines de milliers de tokens, mais également les NFTs et des protocoles de finance décentralisée (DeFi).
Créer son Wallet
Pour créer un Coinbase Wallet, c’est très simple. Il suffit de se rendre sur https://www.coinbase.com/fr/wallet et de cliquer sur « Download ».
Choisissez le support sur lequel vous souhaitez utiliser votre portefeuille.
Lorsque vous l’avez téléchargé, vous passez quelques étapes pour ouvrir le wallet.
Vous commencez par visionner votre clé privée qui vous donne l’accès unique à votre portefeuille. Sauvegarder cette combinaison de 12 mots dans un endroit sécurisé.
La clé privée d’un portefeuille crypto est le moyen unique d’accéder au contenu de celui-ci.
Il faut ensuite choisir un mot de passe, un pseudo et renseigner quelques informations.
Votre wallet est ensuite créé !
Vous pouvez y transférer des cryptos via le réseau Ethereum ou Solana. Il est possible d’ajouter plus de réseaux si vous le souhaitez.
Il y a également un onglet NFTs dans lequel vous pouvez stocker vos tokens non fongibles. L’onglet DeFi vous permet de profiter d’offres de finance décentralisée à partir de votre wallet.
Coinbase avis : que vaut le broker et l’exchange ?
Coinbase est l’une des principales plateformes d’échange utilisées par les investisseurs crypto. Avec plus d’un milliard de capitaux échangés chaque jour, cette plateforme est la deuxième derrière son grand concurrent Binance.
La société crypto se veut complète dans son offre en proposant des plans de earning, un wallet et des fonctionnalités trading avancées. Cependant, Coinbase n’a pas très bonne réputation ces derniers mois.
Avis des clients et utilisateurs
L’avis Coinbase des clients sur Trustpilot est très mitigé. En effet, l’exchange récolte la note de 1,6/5 pour plus de 7000 avis. La note est basse et la plupart des commentaires sont plutôt négatifs.
Les utilisateurs se plaignent d’un service client inexistant, de retraits qui tardent à arriver ou encore même d’impossibilité d’effectuer des retraits.
L’année 2022 est une mauvaise année pour la crypto et de nombreux investisseurs sont très méfiants et ont peur. Cela peut expliquer l’affluence d’avis négatifs sur les plateformes.
Coinbase ne fait pas exception. Ses principaux concurrents ont des notes basses également. Binance a 2/5 et Kraken 2,2/5.
Coinbase dans la tourmente depuis FTX ?
Récemment, CZ (CEO de Binance) a montré du doigt Coinbase en les accusant de manquer de liquidités et d’être insolvable. Le principal intéressé a ensuite retiré sa communication indiquant que Brian Armstrong (CEO de Coinbase) lui avait présenté des chiffres satisfaisants.
Cependant, le CEO de Coinbase a étonné la communauté crypto en partageant ses chiffres via un document Word écrit par lui-même.
On n’en sait pas plus pour l’instant mais il se pourrait que Coinbase soit dans une situation délicate qu’ils essaient de camoufler.
Lisez aussi : “Coinbase détiendrait 2 millions de bitcoins”.