Le trading de matières premières
Le marché des matières premières est un lieu où la volatilité est importante et qui attire bon nombre de traders. Sur le marché des matières premières, il est possible de faire du trading sur le blé, le sucre, le café, l’or, l’argent, le pétrole ou le gaz naturel.
Qu’est-ce que le trading ?
Le trading est une activité qui consiste à acheter et à vendre des actifs dans l’objectif d’empocher une plus-value. Cette activité consiste à profiter de la volatilité du prix d’un actif pour spéculer sur l’évolution du prix de l’actif en question.
Cette pratique est courante sur le marché boursier avec les indices et les actions ainsi que sur le marché des matières premières et des cryptomonnaies, qui est connu pour son importante volatilité.
Il existe 3 types de trading qui sont :
- Scalping : Achat et vente d’actifs sur une période de quelques secondes ou de quelques minutes
- Day Trading: Achat et vente d’actifs sur une seule journée
- Swing Trading: Achat et vente d’actifs sur une période de quelques jours ou semaines
Si vous détenez vos actifs pendant plusieurs semaines, mois ou années, cela est considéré comme de l’investissement. Le trading est une activité purement spéculative qui se pratique à court terme et qui nécessite une certaine expérience sur les marchés financiers. En trading, vous pouvez utiliser l’effet de levier et spéculer sur la baisse du prix d’un actif comme le sucre par exemple.
Le trading de matières premières, en quoi ça consiste ?
Le trading de matières premières est une activité qui consiste à spéculer sur l’évolution du prix de produits de base tels que :
- Énergétiques : Pétrole brut, gaz naturel
- Agricoles : Sucre, maïs, blé, café
- Produits industriels : Bois, caoutchouc
- Métaux: Or, argent, cuivre
En trading, vous spéculez, à la hausse comme à la baisse sur l’évolution du prix d’une matière première. Vous achetez si vous pensez que le prix des matières premières va augmenter, et vous vendez si vous pensez que le prix des matières premières va baisser.
Le marché du sucre est dominé par des pays comme le Brésil, l’Inde et la Thaïlande, qui sont les principaux producteurs mondiaux. Le marché est influencé par de nombreux facteurs, comme les conditions météorologiques, la politique commerciale, les fluctuations monétaires et par la simple spéculation des traders.
Le prix du sucre est défini principalement par l’offre et la demande. Tout ce qui peut impacter l’offre et la demande, peut influer le prix du sucre, à la hausse comme à la baisse. Si plus de personnes veulent vendre du sucre plutôt que de l’acheter alors, le cours du sucre aura tendance à baisser. L’inverse est également valable.
Les conditions météorologiques
Le sucre est principalement produit à partir de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Les conditions météorologiques comme les sécheresses, les inondations ou les tempêtes peuvent fortement impacter la qualité et la quantité des récoltes. Une mauvaise saison peut réduire l’offre en sucre, ce qui peut entraîner une augmentation des prix, car l’offre sera inférieure à la demande.
La politique commerciale
Les pays peuvent imposer des tarifs ou des quotas sur le sucre, ce qui peut influencer les prix au sein du pays ou à l’international. Il n’est pas rare que certains pays aient des accords entre eux, ce qui peut influencer le prix du sucre.
La politique monétaire
Une augmentation des taux d’intérêt peut renforcer la monnaie nationale (comme le dollar par exemple), ce qui peut rendre les produits comme le sucre, plus cher pour les acheteurs étrangers. Une hausse des taux peut donc influencer la demande en sucre et donc indirectement, le prix du sucre. Si la monnaie d’un grand producteur de sucre s’affaiblit, cela peut rendre le prix du sucre moins élevé.
Par exemple, un dollar faible peut signifier que le cours des matières premières va baisser.
Voici quelques étapes pour vous lancer dans le trading du sucre :
1) Informez-vous
Avant de faire du trading, vous devez vous familiariser avec les termes communs au trading et aux matières premières puis en comprendre le fonctionnement. Vous devez également suivre les actualités liées au sucre comme les rapports sur les récoltes, les conditions météorologiques, les politiques commerciales et vous renseigner sur l’offre et la demande.
2) Choisir entre contrats à terme et CFD
Le trading sur le sucre peut se faire par le biais d’un contrat à terme ou des CFD.
Les contrats à terme permettent aux traders de spéculer sur le prix futur du sucre en achetant ou en vendant ces contrats. Un contrat à terme est un engagement entre un acheteur et un vendeur. L’acheteur s’engage à acheter et le vendeur s’engage à vendre une quantité fixe d’un actif sous-jacent (ici le sucre) à un prix et à une date qui sont déterminés à l’avance.
Négocier les CFD vous permet de spéculer sur la hausse ou la baisse d’un actif comme le sucre, sans jamais avoir à en détenir. Le trading sur CFD vous permet de spéculer sur le prix du sucre sans avoir à acheter ou à vendre des contrats et peut se faire en utilisant l’effet de levier. Ce qui est intéressant si vous souhaitez prendre des positions d’achat ou de vente plus importantes que ce que vous pourriez vous permettre avec votre propre capital.
3) Déterminer votre stratégie
Avant de prendre position, vous devez déterminer votre stratégie en vous posant des questions telles que :
- Quel montant je souhaite investir ?
- Quel % de mon capital je souhaite risquer sur chaque position ?
- Quel mode de trading utiliser : Scalping, day trading ou Swing Trading ?
- Comment je souhaite trader le sucre : Contrat à terme ou CFD ?
4) Choisir une plateforme de trading et placer ouvrir sa position
Plusieurs plateformes de trading en ligne comme Axi ou Vantage permettent de trader des contrats à terme sur le sucre et d’autres matières premières. Avant de vous lancer, vous pouvez utiliser un compte de démo pour vous familiariser avec la plateforme et pour tester différentes stratégies.
Une fois votre compte créé sur la plateforme, il vous suffit de déposer des fonds, de rechercher le sucre et d’ouvrir une position à l’achat ou à la vente, avec ou sans effet de levier.
Quelles stratégies adopter pour trader le sucre ?
Les deux stratégies les plus adaptées pour trader le sucre sont les suivantes :
L’analyse fondamentale consiste à analyser les saisons des récoltes, les conditions météorologiques et les politiques commerciales pour définir une stratégie.
Ces différents facteurs peuvent influencer l’offre et la demande et donc avoir un impact sur le cours du sucre.
Nous vous conseillons de garder un œil sur les annonces gouvernementales et des entreprises en lien avec le sucre pour vous informer sur l’offre et la demande.
L’analyse technique consiste à utiliser des indicateurs techniques comme les moyennes mobiles, le RSI (Indice de Force Relative) ou les bandes de Bollinger pour identifier des tendances et pour définir des points d’entrée ou de sortie intéressants.
Pour cela, vous devez apprendre à repérer des supports, résistances et à étudier les volumes par exemple.
Analyse technique du sucre
Le cours du sucre affiche une importante volatilité et est en hausse depuis le début d’année 2020 et l’arrivée du covid-19.
Depuis le début d’année, le cours du sucre est sur des niveaux record, varie entre 22€ et 26€ et affiche +26%.
Sur des échelles de temps plus petites, le cours du sucre est très volatile, à la hausse et à la baisse alors il est important de rester prudent. Veillez à ne pas utiliser un effet de levier trop important.
Quels sont les risques du trading ?
Le trading sur matières premières permet de faire fructifier son capital, mais comporte tout de même des risques importants.
Voici les principaux risques associés au trading sur des matières premières comme le sucre :
- La volatilité des prix : Les prix des matières premières peuvent être extrêmement volatils à cause de l’offre et la demande, des conditions météorologiques et des événements géopolitiques. Cette volatilité est très apprécié par les traders, mais peut entraîner des fluctuations importantes et donc d’importantes pertes.
- L’utilisation de l’effet de levier : Généralement, les traders utilisent l’effet de levier pour augmenter leur exposition au marché. L’utilisation de l’effet de levier augmente les gains potentiels, mais aussi les risques.
- Les risques géopolitiques : Les guerres, les perturbations politiques et les événements géopolitiques peuvent avoir un impact sur le prix des matières premières et plus particulièrement sur le prix du sucre. En tant que trader, il est important, pour ne pas dire indispensable de suivre ces évènements au quotidien.
- Les facteurs climatiques : Les conditions météorologiques peuvent avoir un impact sur les récoltes et donc sur les prix de certaines matières premières comme le sucre et le blé par exemple. Les sécheresses, les inondations et le réchauffement climatique peuvent entraîner des pertes de récoltes et des variations de prix très importantes.
Trading du sucre, notre avis
Le cours du sucre est influencé par les risques géopolitiques, par les facteurs climatiques et par les fluctuations monétaires, mais grâce à sa volatilité, le sucre offre de nombreuses opportunités en trading.
Le sucre est une matière première très suivie au quotidien par les traders et indispensable dans le monde. Les volumes d’échange sont importants, ce qui représente des opportunités.