Qu’est ce que la crypto Tellor (TRB) ?
La crypto Tellor a été créée en 2019 aux États-Unis. Tellor est est un protocole Oracle transparent, décentralisé et sans autorisation pour les smart contracts.
« Le protocole encourage un réseau ouvert et sans autorisation de reporting et de validation des données, garantissant que les données peuvent être fournies par n’importe qui et vérifiées par tout le monde. »
Site officiel Tellor
Les trois personnes suivantes sont principalement à l’origine du projet :
- Brenda Loya, actuelle PDG de l’entreprise. Auparavant, elle a notamment travaillé pour le compte du Ministère du Travail américain en tant que statisticienne.
- Nick Fett est le CTO de Tellor. Avant de se lancer dans l’aventure Tellor, il a créé le protocole Daxia qui fonctionne sur Ethereum.
- Michael Zemrose est le CSO de Tellor et l’ancien responsable du développement chez Daxia.
Le token natif de Tellor est le TRB. TRB n’est pas une crypto mais un token qui fonctionne sur la blockchain Ethereum (ERC-20). Au moment de la rédaction de cet article, le cours du token TRB est de 134 $. La capitalisation du projet Tellor est de 460 millions de dollars environ. Cela positionne le projet autour de la 120ème place mondiale.
Le projet Tellor est très présent sur les réseaux sociaux. Par exemple, le compte X de Tellor regroupe plus de 40 000 followers.
Revenons rapidement sur l’utilité de Tellor. Comme mentionné ci-dessus, Tellor se range dans la catégorie des protocoles Oracle. Mais qu’est-ce qu’un Oracle en blockchain ?
Les blockchains comme l’Ethereum permettent de faire fonctionner des applications décentralisées ou dApps. Ces applications sont dites “décentralisées” car elles n’ont pas besoin de l’aide d’un tiers pour leur fonctionnement. Les smart contracts sont des programmes informatiques qui permettent d’exécuter ces applications dès lors que les conditions sont réunies. Or, ces conditions mettent parfois en jeu des données dites “off-chain”, c’est-à-dire extérieures à l’écosystème blockchain.
Prenons un exemple. Imaginons une application décentralisée dans le domaine de l’assurance de voyage. Cette application permet de lancer automatiquement le processus d’indemnisation dès lors qu’elle reçoit l’information qu’un vol est en retard de plus de 3 heures. Pour s’exécuter, cette application a donc besoin de récolter et d’intégrer les données de vol en temps réel. Cela est possible grâce aux oracles. Un oracle peut être vu comme une passerelle entre les données extérieures et l’application blockchain.
La plateforme Tellor fournit l’architecture nécessaire aux applications décentralisées pour « piocher » des données dans le monde réel et les utiliser. Tellor se range ainsi dans la catégorie des cryptos oracles comme ChainLink par exemple. L’enjeu principal pour un Oracle est donc d’alimenter les applications en données. Mais pour cela, il faut s’assurer que les informations entrantes sont véridiques.
Sur Tellor, tout le monde peut participer à la remontée d’informations, on les appelle les “reporters”. Par contre, pour ce faire, vous devez payer des frais de gas et mettre en staking des tokens TRB. S’il existe une suspicion sur la nature des données fournies, les tokens en staking du « reporter » sont bloqués en attendant que le processus de « dispute » soit résolu.
S’il s’avère que les données étaient fausses, les jetons en staking sont alors perdus. Vous l’aurez compris, le réseau encourage financièrement à l’honnêteté. Ce processus permet de garantir la sécurité et le bon fonctionnement du réseau.
Cours de la cryptomonnaie Tellor
Découvrez ci-dessous quelques éléments sur le cours du token Tellor et son avenir.
Le cours du Tellor entre 2020 et 2023
Entre 2020 et 2023, le prix du Tellor a principalement connu deux bull runs.
La première augmentation sensible de son cours s’est produite en juillet et août 2020. Le prix du token TRB est passé de 7 $ en début juillet 2020 à 75 $ le 30 août 2020 !
Une deuxième augmentation a eu lieu au deuxième trimestre 2021. Le prix du token Tellor a augmenté de 31 $ le 27 février 2021 à 123 $ le 11 mai 2021.
Le cours du Tellor (tout comme celui des autres cryptos) a souffert lors du bear market de 2022 en se rapprochant fortement de la barre des 10 $.
Le cours actuel du Tellor
Mais le véritable bull run du Tellor s’est produit ces derniers jours ! En fait, depuis fin août 2023, le cours du jeton Tellor est en forte augmentation. Tout d’abord, il a franchi un palier en dépassant la barre des 120 $ le 8 novembre 2023, avec un prix de 128 $. Mais son cours ne s’est pas arrêté là !
Le prix du Tellor a explosé le 31 décembre 2023 ! Ce jour-là, son cours est passé de 242 $ à 602,98 $, soit plus du double en quelques heures ! À ce jour, cela reste d’ailleurs son record historique. Très volatil, son prix est vite redescendu le 31 décembre autour de 180 $. Au moment de la rédaction de cet article, le prix de TRB est retombé aux alentours de 140 $.
Les prédictions de cours du Tellor d’ici 2030
Compte tenu de sa très forte volatilité, il est difficile de faire des prédictions de prix sur le Tellor. À cette difficulté s’ajoute l’incertitude autour du bull run crypto. Pour information, regardons les objectifs de prix donnés par certains analystes.
Par exemple, pour Coincodex, le prix du token Tellor pourrait varier entre 165 $ et 205 $ en 2025. En 2029, le cours du Tellor pourrait passer les 300 $.
Les prédictions de cours de Binance vont dans le même sens avec un cours du token Tellor qui pourrait dépasser les 200 $ en 2026.
Enfin, du côté de priceprediction, les analystes sont les plus optimistes. Pour eux, le cours du token Tellor devrait se situer entre 446 $ et 530 $ en 2024. En 2026, le prix pourrait même dépasser la barre des 1000 $.
Le token Tellor est proposé par plusieurs grandes plateformes de trading. Mis à part le DEX Uniswap, Tellor est disponible notamment sur les CEX Binance, OKX et KuCoin.
Pour acheter des tokens Tellor, le processus est relativement similaire quelle que soit la plateforme que vous choisissez :
- Vous devez d’abord créer un compte sur la plateforme de votre choix et passer les étapes de vérification.
- Vous pouvez alors déposer des fonds qui vont vous permettre d’acheter des tokens Tellor.
- Sur l’onglet des marchés, il ne vous reste plus qu’à choisir la paire de trading disponible qui met en jeu le token Tellor. Sur Binance, vous avez accès à ces trois paires de trading : TRB / BTC, TRB / USDT et TRB / TRY. Sachez que sur Binance, vous avez aussi la possibilité d’acheter des tokens TRB directement avec des euros via votre carte bancaire ou virement (le minimum d’achat est de 15 €).
- Une fois acheté, vous devez stocker vos tokens sur le wallet de l’exchange ou sur votre portefeuille personnel.
Notre avis sur le token Tellor
La crypto Tellor s’est fait surtout connaître grâce à la volatilité récente de son cours. Pourtant, elle a beaucoup plus à offrir. Le token apporte une véritable utilité qui permet aux smart contracts de s’enrichir avec des données off-chain pour le fonctionnement des applications décentralisées.
Les API et oracles sont de plus en plus présents en crypto. En se positionnant sur ce segment depuis 2019, le token Tellor a misé sur un secteur porteur. De plus, le fonctionnement mis en place par les développeurs permet de garantir au maximum l’authenticité des données.
Même si sa capitalisation reste importante, elle ne l’est pas suffisamment pour limiter la volatilité de son cours. Aussi, si vous voulez investir dans le token TRB, nous vous encourageons à rester prudent.