Qu’est-ce que le copy trading crypto ?
Le copy trading en crypto est une technique de trading réputée et récemment exposée qui consiste à copier les trades d’investisseurs à succès. La plupart des comptes de trading sont publics et le copy trading permet à des investisseurs plus débutants de trader à moindre risque.
Comme son nom l’indique, le copy trading est un trading qui consiste à copier d’autres investisseurs.
Cette pratique est fréquente et de plus en plus répandue parce qu’elle est très simple et permet à n’importe qui de réaliser des bénéfices sans connaître le trading. C’est aussi un moyen pour les vendeurs de rêve de vendre un moyen très facile de gagner de l’argent.
Pour pouvoir appliquer cette technique, il faut évidemment plusieurs pré-requis :
- Connaître des investisseurs qui ont des rendements intéressants pour suivre leurs trades
- Être inscrit sur une plateforme qui vous permette de suivre les investissements d’autres traders
De nombreux traders sur les réseaux sociaux mettent en avant cette technique pour donner envie à leur communauté de se lancer dans le trading avec un risque modéré. Le trading est très technique et il faut de nombreuses connaissances pour espérer en tirer des bénéfices.
Le copy trading crypto est donc une alternative simple qui permet de croire ou de faire croire à des bénéfices faciles, car on ne fait que copier une personne qui possède les connaissances requises pour investir en trading.
Fonctionnement des bots de copy-trading
Les bots de copy trading sont des programmes automatisés qui laissent copier automatiquement les positions de trading d’autres traders performants, ou d’une stratégie sur une crypto ou altcoin précis.
Ils permettent d‘automatiser entièrement le processus de copy trading, même si la plateforme ne propose pas cette fonctionnalité.
Avec un bot, une fois celui-ci paramétré, il réplique les positions 24h/24 et 7j/7 sans intervention de votre part.
- Il analyse en temps réel les positions prises par les traders sélectionnés et répliquent automatiquement leurs transactions sur votre compte, proportionnellement au montant que vous avez alloué.
- Si la plateforme ne propose pas de bot copy trading, d’autres solutions externes permettent de copier un trader en particulier avec l’adresse de son wallet.
- Une fois mis en place, le bot copie les trades 24h/24 et 7j/7 sans nécessiter d’intervention manuelle de votre part.
Certaines plateformes comme Bitget proposent des bots « clé en main » où il suffit de s’abonner à une stratégie préconfigurée.
Les bots permettent souvent de copier plusieurs traders en même temps de façon automatisée, ce qui est plus compliqué à gérer manuellement. Cela aide à diversifier les risques.
Le copy trading crypto connaît un succès grandissant car il permet aux investisseurs, même débutants, de prétendre à des gains importants. Plusieurs exchanges de cryptomonnaies proposent maintenant cette fonctionnalité, avec des variantes.
Parmi les acteurs majeurs, on peut citer Bitget et Binance qui se démarquent par la qualité de leur offre.
Faire du copy-trading avec Bitget
Bitget est l’une des plateformes les plus utilisées au monde sur le copy trading crypto. Elle propose 3 types de copy trading :
- Copy Trading Futures & Spot : pour suivre gratuitement un trader expert en Futures ou Spot et copier tous ses ordres sur les paires de trading disponibles. Une participation aux bénéfices est requise, où les utilisateurs versent jusqu’à 10% de leurs bénéfices au trader expert.
- Copy Trading de Stratégie :
Cette option permet de s’abonner à des stratèges et de copier leurs stratégies pendant une période de 30 jours. Les abonnés paient un montant unique pour l’abonnement et ne partagent pas les bénéfices avec le stratège. Les frais d’abonnement varient entre 0 et 300 USDT pour 30 jours.
- Bot Copy Trading :
Bitget propose des bots de trading automatisés qui exécutent des stratégies prédéfinies. Les utilisateurs peuvent ainsi utiliser des bots dédiés aux paires de leurs paires de trading préférées et choisir de copier ou d’acheter ces bots.
Le leaderboard des traders de Bitget est très complet, avec de nombreux indicateurs sur leurs résultats, leur historique, leurs abonnés, etc.
Vous pouvez filtrer les traders selon différents critères pour trouver ceux qui correspondent le mieux à vos attentes.
Tutoriel pour faire du copy trading sur Bitget
- Inscrivez-vous sur Bitget et complétez la procédure de vérification KYC.
- Déposez des fonds sur votre compte, soit en cryptomonnaies soit en monnaie fiat.
- Accédez à la section « Copy Trading » depuis le menu.
- Explorez les différentes options de copy trading : Strategy Copy Trading, Futures Copy Trading ou Bot Copy Trading.
- Pour le Strategy Copy Trading, sélectionnez un stratège et abonnez-vous pour copier ses stratégies.
Pour le Futures Copy Trading, choisissez un trader expert et suivez ses ordres.
Pour le Bot Copy Trading, choisissez un bot à copier ou à acheter.
- Configurez les paramètres de votre copy trading (montant d’investissement et les limites de risque).
- Confirmez votre choix et le copy trading débutera automatiquement.
Vous pouvez stopper le copy trading à tout moment. Des frais sont prélevés uniquement sur les gains réalisés.
💡 Voir aussi : Notre guide complet et avis sur le Copy Trading de Bitget.
Binance lance le copy-trading sur le Spot
Binance, le géant des exchanges cryptos, a récemment lancé le copy trading sur son marché Spot, c’est-à-dire au comptant. C’est une nouveauté car Binance ne proposait jusqu’ici le copy trading que sur les futures.
💡 Voir aussi : Le trading de Futures est dorénavant indisponible pour les français, quelles sont les alternatives ?
Cette fonctionnalité est progressivement déployée à travers le monde, elle n’est peut-être pas encore disponible dans tous les pays. Lorsqu’elle l’est, vous la trouverez dans l’onglet « Plus » de l’interface de trading Spot.
Le processus est assez similaire à celui de Bitget. Vous pouvez consulter le classement des meilleurs traders, voir leurs statistiques détaillées et choisir de copier automatiquement leurs positions avec le montant de votre choix.
Sur les gains réalisés grâce au copy trading spot, Binance prélève une commission de 10% qui est reversée aux traders copiés.
Le copy trading Spot est une alternative intéressante à celui sur futures, potentiellement moins risqué.
eToro copy trading : un moyen facile
Si vous vous intéressez au trading de crypto monnaies ou à l’investissement, vous connaissez certainement eToro. Le courtier réputé propose de nombreux services financiers dont le trading crypto.
eToro se vend comme étant une plateforme de trading social. C’est-à-dire qu’elle allie trading, services financiers avec un côté réseau social qui permet aux utilisateurs de partager leurs performances.
En ce sens, eToro a développé une fonctionnalité de copy trading au sein de sa plateforme. Les investisseurs ont la possibilité de partager leurs trades et leurs gains. D’autres utilisateurs peuvent donc avoir accès à tous leurs mouvements et suivre les trades des investisseurs renommés.
Cette fonctionnalité est connue et mise en avant par le broker eToro. Il est très facile pour un trader débutant de créer un compte sur eToro et de suivre des traders expérimentés en voyant exactement les résultats réalisés et les investissements qu’il fait.
Le Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. L’investissement et la garde de cryptomonnaies sont proposés par eToro (Europe) Ltd, prestataire de services d’actifs numériques enregistré auprès de l’AMF. Investir dans les cryptomonnaies est très volatile. Aucune protection pour les consommateurs. Des taxes sur les bénéfices peuvent s’appliquer.
Copy trading avis : attention aux arnaques
Comme pour tout ce qui concerne les investissements, et plus particulièrement le trading, il faut être prudent. Tout d’abord, être prudent en toute circonstance face à l’investissement.
Il ne faut jamais avancer à l’aveugle dans un plan approximatif et avec un capital qui représente une trop grande partie de votre situation financière globale.
Comme on dit toujours en investissement, investissez seulement ce que vous êtes prêts à perdre.
Ensuite, et par rapport au copy trading en tant que tel, il faut également être très prudent. En apparence, cette technique d’investissement paraît simple, presque enfantine. Le risque zéro n’existe pas et ce n’est pas parce qu’un trader a fait +20% l’année dernière, qu’il est le roi du trading et que tout va forcément continuer à bien se passer.
Même s’il suffit de copier-coller, cela reste un investissement qui fait appel à votre maîtrise de soi. Investir peut vite devenir problématique et peut faire prendre des décisions non réfléchies ou hâtives.
Le dernier gros point d’attention à propos du copy trading est à propos des influenceurs. De nombreux influenceurs investissement parlent du copy trading comme d’une solution miracle pour devenir riche sans aucune connaissance ni risque.
Le risque zéro n’existe pas et personne n’a de recette secrète pour devenir riche en claquant des doigts. Faites toujours attention aux promesses trop belles et pensez à toujours prendre du recul sur ce que vous voyez.
Tout le monde peut se créer n’importe quelle image sur les réseaux sociaux et quand une activité parait trop facile, méfiez-vous toujours.
Quelle stratégie pour se lancer dans le copy-trading de cryptos ?
Commencez par bien comprendre les risques liés au copy trading et au marché des cryptos en général. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.
Choisissez avec soin les traders à copier en étudiant en détail leurs statistiques de performance passée :
- rendements
- ratio gains/pertes
- niveau de risque
- drawdown
Privilégiez absolument ceux ayant fait leurs preuves sur le long terme.
Si possible, diversifiez en copiant plusieurs traders ayant des styles, stratégies ou marchés variés. Cela réduira votre risque.
Déterminez le montant à allouer à chaque trader copié en fonction de votre capital et de votre tolérance au risque. Commencez par des petits montants.
Surveillez régulièrement vos positions copiées et n’hésitez pas à stopper le copy trading d’un trader si ses performances se dégradent.
Enfin, combinez le copy trading avec vos propres décisions pour rester maître de votre stratégie globale.