Qu’est-ce que c’est exactement les futures ou contrats à terme ?
Le contrat à terme (futures) est un instrument financier qui permet de se prémunir contre les fluctuations des prix des actifs numériques. Il est généralement utilisé pour se protéger contre le risque d’une hausse ou baisse des prix.
Un contrat à terme comprend deux parties : une personne qui souhaite se couvrir et une autre qui s’engage à acheter ou à vendre à un prix fixé à l’avance.
Le contrat à terme se caractérise ainsi par 3 éléments principaux :
- Un contrat sur une valeur à terme
- un contrat sur une quantité définie d’une valeur
- un contrat qui se termine à une date prédéfinie
Pour le trading de futures ou contrats à terme, vous devez savoir que la clôture intervient à une date prédéfinie. Cela permet aux utilisateurs de savoir au préalable quand récupérer leurs investissements.
Cela implique que les ordres de trading n’entraînent pas que du profit, mais aussi des pertes. Vous devez alors avoir une bonne expérience pour être certain de la position que vous prenez (qu’elle soit longue ou courte).
En effet, le trading de futures engage les actifs suivants : cryptomonnaies, forex, devises.
Quelle est la différence entre le trading de futures et le trading de CFD ?
Le trading de futures consiste à acheter ou à vendre des contrats à terme sur des indices boursiers, des actions, des devises, des matières premières, des cryptomonnaies et autres actifs numériques.
Les futures sont de véritables contrats d’achat ou de vente de produits. Ils permettent ainsi d’acheter ou vendre un bien ou un service à un prix et à une date fixés à l’avance.
Le trading de futures permet aux traders d’acquérir des actifs, de placer des ordres et de conclure des transactions à terme. Cela implique d’échanger et de vendre des opérations futures sur les actifs à un moment arrêté.
Il s’agit en somme de spéculer sur la hausse ou la baisse du prix d’un actif à une date déterminée à l’avance.
Le trading de CFD quant à lui correspond à l’achat et la vente de « contrats pour la différence ». Au même titre que les contrats de futures, ils permettent d’échanger la différence de prix de n’importe quel actif numérique entre l’instant de la signature du contrat et celui de sa clôture.
La principale différence entre le trading de futures et le trading de CFD repose sur leurs dates d’échéances. Contrairement au contrat à terme, l’échéance des CFD n’est pas déterminée à l’avance, donc vous décidez de la clôture du contrat.
Les CFD permettent également de trader bien plus d’actifs que sur les contrats à terme qui proposent uniquement : matières premières, indices et devises.
La négociation des futures se réalise uniquement en bourse, pourtant les CFD se négocient entre vous et votre courtier.
Pourquoi les futures Binance ne sont-ils plus disponibles en France ?
La plateforme Binance est considérée comme la meilleure parmi les plateformes d’exchange. Depuis le 2 août 2022, elle a pourtant arrêté de proposer le trading de futures en France. Une position inconfortable pour de nombreux traders français de la plateforme.
En effet, l’entreprise met fin à certaines activités (contrats de futures, double investissement, options, tokens à effet de levier) à cause de la législation française.
Pour des raisons fiscales et juridiques, le produit « futures » de Binance pose une certaine difficulté en ceci qu’il est perpétuel. Traditionnellement en finance, cet outil efficace permet de réduire le risque d’une position lorsqu’on investit via un future sur la position opposée.
Il est par exemple possible de spéculer à la hausse sur le cours du Bitcoin et couvrir ses arrières via un future en prenant une position à la baisse.
Le contrat par nature a une limite dans le temps. Par contre, pour ce qui est des futures Binance, le contrat n’expire pas et n’a donc pas de terme. Cela implique alors que la livraison du sous-jacent n’ait jamais lieu.
C’est suffisant pour que le droit français ne reconnaisse pas au produit « futures » de Binance la qualité de « contrat ». Dans ce contexte, il ne répond pas au stricto sensu à l’approche du code monétaire et financier.
En effet, le géant de l’exchange est depuis l’an dernier ciblé par les régulateurs du monde entier. Binance se voit donc contrainte d’adapter son offre dans de nombreux pays. En ce qui concerne l’Italie, l’Allemagne et les Pays-Bas, l’entreprise a déjà abandonné les produits dérivés.
Cette mesure devrait s’étendre sans tarder dans le reste de l’Europe. Plus de pays seront alors privés de contrats futures sur Binance.
Il existe de nombreuses plateformes qui permettent de trader les futures. Nous avons choisi pour vous les plateformes les plus efficaces et rentables selon leurs fonctionnalités et les avis d’utilisateurs.
Pour trader en toute sécurité des futures vous avez le choix entre :
- Bybit : la meilleure alternative pour le trading de futures en France
- Bitget : une plateforme d’exchange de grande qualité
Binance, bien que ne proposant plus le trading de futures en France, reste l’une des meilleures plateformes d’exchange. Ceci grâce à la forte diversité de ses services et fonctionnalités. Il existe cependant d’autres alternatives pour le trading de contrats à terme en France qu’il convient d’explorer.
Quels sont les services proposés par Binance actuellement aux traders en France ?
Les services fournis par Binance restent variés. C’est en réalité l’une de ses forces, car elle permet aux traders d’accéder à un large panel de services financiers. L’avantage majeur c’est qu’elle s’inscrit comme une plateforme complète en matière d’investissement en cryptomonnaies.
Les services actuellement proposés par Binance sont :
- le trading de cryptomonnaies
- l’épargne de cryptomonnaies
- le staking et le farming
- l’achat de NFTs
Le trading de cryptomonnaies sur Binance
L’expression anglaise « trading » signifie en réalité « échange ». Le trading est très souvent assimilé à l’achat et la vente d’actifs en vue de faire du profit ou de réaliser des pertes. Pourtant le fait d’échanger vos monnaies numériques en devises revient à trader des cryptomonnaies.
L’épargne de cryptomonnaies avec Binance Earn
Binance Earn est une fonctionnalité très populaire en France. Le lexique financier définit l’expression anglaise « earning » comme étant un « bénéfice ». La plateforme Binance propose aux traders des comptes épargnes et des programmes de « flexible earning ».
Ceux-ci permettent de conserver des cryptomonnaies dans ce programme et de gagner des intérêts quotidiens. Les taux d’intérêt peuvent atteindre la marge de 10 % sur des stablecoins comme le USDT ou BUSD.
Vous pouvez retirer vos cryptomonnaies à tout moment pour les rediriger vers le portefeuille principal. Une aubaine pour les traders à la recherche de placements faciles et sécurisés.
Le staking et le farming de vos cryptomonnaies
Le staking de crypto c’est une version plus écologique du consensus de vérification (proof of stake). Il s’agit pour les propriétaires de tokens affiliés aux blockchains « proof of stake » de permettre le contrôle des transactions de celles-ci.
Tout simplement en mettant leur capital à l’entière disposition de la blockchain, les propriétaires reçoivent en contrepartie une rémunération en crypto.
Le programme de Binance permet le staking de nombreuses cryptomonnaies pendant une période fixe : 21, 30, 60, 90 jours. Les traders perçoivent alors des intérêts allant de 1 à 20 % de la crypto qu’ils stakent. Ces intérêts dépendent de la crypto et de la durée du stacking.
En ce qui concerne le farming, il s’agit d’investisseurs qui rassemblent des cryptos dans une piscine. Ceux-ci reçoivent en échange des tokens généralement différents de ceux mis à disposition. Bien évidemment, Binance offre aussi à ses utilisateurs une fonctionnalité de farming.
L’achat de tokens non fongibles (NFT) sur Binance
Un jeton non fongible (NFT) est un type d’identifiant numérique unique qui, enregistré dans une blockchain, est impossible à reproduire, à substituer ou à diviser.
Il sert à légitimer l’authenticité et la propriété d’un actif qui est lui aussi numérique. Binance a récemment ouvert une catégorie NFT sur sa plateforme.
Les investisseurs peuvent ainsi acheter des NFTs de certaines collections prestigieuses.
Les solutions à Binance Futures
Vous l’aurez compris, le trading Futures sur Binance est une méthode de négociation de contrats à terme de crypto-monnaies avec effet de levier, qui permet aux traders de spéculer sur les mouvements de prix futurs de ces actifs. Cette option n’est plus disponible sur Binance, alors comment continuer de trader des cryptomonnaies sur Binance ? Voici quelques solutions que certains d’entre vous pourront utiliser.
Le trading sur marge
Le trading sur marge, ou margin trading en anglais, est une méthode de trading qui permet aux traders d’emprunter des fonds auprès de leur plateforme d’échange pour augmenter leur pouvoir d’achat.
La marge représente un pourcentage de la valeur totale de l’ordre. C’est l’investissement initial requis pour initier un trade sur marge. Elle est étroitement liée au concept d’effet de levier, qui permet aux traders de contrôler une position plus importante avec une petite somme d’argent.
En d’autres termes, les comptes de trading sur marge sont utilisés pour créer des trades avec effet de levier, où l’effet de levier est défini comme le ratio entre les fonds empruntés et la marge investie.
Par exemple, un trader souhaitant ouvrir une transaction à 100 000 $ avec un effet de levier de 10:1 devra engager 10 000 $ de son capital. Les traders doivent comprendre que la négociation sur marge peut comporter un risque accru en raison de l’effet de levier, et qu’une gestion prudente des risques est essentielle pour réussir.
Il est possible de créer un compte de trading sur marge via la plateforme d’échange de cryptomonnaie Binance afin de pouvoir trader avec des effets de levier.
Ouvrir un compte Binance pro
Binance Futures n’est plus disponible en France alors quelle alternative existe-t-il pour continuer d’utiliser les futures sur Binance ? Le trading de futures de la plateforme reste disponible à l’étranger.
Vous pouvez ouvrir un compte professionnel sur Binance, cette option est intéressante si vous voulez accéder aux fonctionnalités de trading de Futures. Pour se faire, vous avez besoin de détenir une société à l’étranger dans un pays où les Futures sont acceptés, comme Gibraltar ou encore Dubai aux Emirats Arabes Unis pour ne citer qu’eux.
Pour ouvrir un compte professionnel sur Binance, vous devrez d’abord fournir les documents nécessaires pour vérifier l’existence légale de votre entreprise, ainsi que vos informations personnelles et de contact.
Ensuite, vous devrez fournir une preuve d’adresse et une preuve d’identité, conformément aux exigences de vérification de Binance. Il est important de noter que les exigences de vérification peuvent varier en fonction de la juridiction où votre entreprise est établie. Une fois que votre compte professionnel est approuvé, vous pourrez commencer à négocier sur les marchés de cryptomonnaies.
Le trading avec InvestX
Vous voulez apprendre à trader mais vous ne savez pas par où commencer ? InvestX peut vous aider ! Notre application gratuite est spécialement développée pour les débutants en trading. Elle est téléchargeable sur l’App Store et le Google Play Store et contient des tutoriels détaillés qui vous guident étape par étape dans votre apprentissage du trading.
Vous pourrez également bénéficier de l’accompagnement de notre équipe de formateurs.
Découvrez l’application InvestX dès maintenant !