Bitcoin proche des sommets avant l’entrée en vigueur des tarifs
Le Bitcoin (BTC) a frôlé les 85 000 $ mardi, alors que les traders anticipent l’impact des tarifs américains qui entreront en vigueur mercredi. Malgré une humeur générale de « risk-off » sur les marchés, Dogecoin (DOGE) et Cardano (ADA) ont enregistré des gains de plus de 2,5 %, tandis que le Bitcoin a terminé le trimestre avec une baisse de 11 %.
Les détenteurs de Bitcoin à long terme et les nouveaux investisseurs importants font preuve de résilience, maintenant leurs positions et assurant ainsi une stabilité au prix du bitcoin.
Selon Augustine Fan, responsable des analyses chez SignalPlus, l’absence de nouveaux catalyseurs, comme de gros flux entrants dans les ETF, ainsi qu’un marché manquant de conviction, ont contribué à la fin d’un trimestre agité, avec une baisse de 11 % pour le BTC et la plus forte baisse pour le S&P 500 depuis le deuxième trimestre 2022.
Baisse significative de la pression de vente
Selon les données de CryptoQuant, le volume quotidien moyen des ventes sur les principales plateformes d’exchange est passé de 81 000 bitcoins à seulement 29 000 bitcoins. Ce repli massif de la pression de vente laisse présager une possible phase de pénurie de l’offre, avec une demande plus soutenue.
« La pression de vente moyenne sur les principales plateformes est passée de 81 000 à 29 000 bitcoins par jour. Nous entrons dans une zone de demande asymétrique. »
Axel Adler Jr., analyste chez CryptoQuant, voit dans cette évolution un signal particulièrement positif pour l’avenir du Bitcoin. Les investisseurs semblent désormais plus enclins à conserver leurs Bitcoins qu’à les céder, ce qui pourrait favoriser une nouvelle phase haussière.
Un autre indicateur intéressant concerne le marché des contrats à terme sur le Bitcoin. Après s’être fortement développées suite à l’envolée des cours en février, les positions vendeuses commencent à s’essouffler. Cela suggère un changement de dynamique, avec des investisseurs moins enclins à parier sur une baisse du prix.
Parallèlement, le rôle grandissant des fonds négociés en bourse (ETF) institutionnels sur le marché du Bitcoin pourrait également jouer un rôle stabilisateur. Ces investisseurs institutionnels sont en effet plus sensibles aux événements macroéconomiques, comme les décisions de la Réserve fédérale ou les chiffres de l’inflation, que le marché de détail.
Autre fait notable : la plateforme Binance a vu son volume de transactions au comptant multiplié par huit par rapport à Coinbase ces derniers temps. Or, selon les analystes de CryptoQuant, cette dynamique a souvent précédé par le passé des phases de hausse substantielle du Bitcoin.
« Cet indicateur redevient positif, ce qui signifie que le volume de Binance dépasse de manière constante celui des autres plateformes. La dernière fois que cela s’est produit, en janvier 2024, le Bitcoin évoluait autour de 42 000 dollars avant de bondir ensuite. » Joao Wedson, analyste chez CryptoQuant.
Les tarifs vont pousser le BTC sous les 80 000 ?
Certes, tous les signaux ne sont pas au beau fixe. La persistance de l’inflation et les nouvelles tensions commerciales pourraient peser sur les actifs à risque comme le Bitcoin à court terme. Les analystes de 10x Research anticipent ainsi un repli sous la barre des 80 000 dollars dans les prochains jours.
Néanmoins, la baisse importante de la pression de vente et les signes encourageants sur le marché des futures laissent présager une phase de consolidation salutaire, avant peut-être le prochain épisode haussier du Bitcoin.
De son côté, l’analyste Severino indique un signal baissier pour le moyen terme. Bien qu’il déclare qu’il entrevoit une remontée jusqu’aux 94 000 dollars dans les prochains jours, il indique que le signal Fisher est passé baissier récemment :
“La Transform de Fisher sur 12 semaines du Bitcoin est devenue baissière. La Transform de Fisher convertit les prix selon une distribution normale gaussienne afin de lisser les données de prix et de filtrer le bruit, générant ainsi des signaux clairs permettant d’identifier les principaux points de retournement du marché.”écrit-il.
Bien que le marché crypto soit actuellement dans une phase de volatilité en raison des incertitudes économiques, les perspectives à long terme restent encourageantes. Cependant, les signaux divergent, oscillant entre haussier à court terme et baissier à moyen terme. L’annonce des tarifs de Trump pourrait ajouter du feu aux poudres.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.