Milieu ou fin de bullrun pour Bitcoin (BTC) ?
Selon Truflation, le Bitcoin est étroitement lié aux fluctuations de l'inflation. Chaque fois que leur indice d'inflation connaît une baisse marquée, le BTC a tendance à grimper peu après. Qu'en est-il du contexte actuel ? Truflation lève le voile.
Les cycles d’inflation vont relancer le Bitcoin ?
L’analyse de Truflation met en évidence un phénomène récurrent : à chaque fois que son indice d’inflation connaît une baisse prononcée qui se stabilise ou s’inverse ensuite, le Bitcoin a tendance à connaître une hausse peu après. Leur dernier rapport, intitulé « Où va le Bitcoin ? Un signal caché dans les données en temps réel », en apporte la preuve.
Selon les chercheurs, cette dynamique s’explique par la nature prospective du Bitcoin et sa sensibilité aux conditions de liquidité. Une forte désinflation pousse généralement les investisseurs à anticiper un assouplissement monétaire prochain de la part de la Réserve fédérale. Bien qu’une désinflation brutale puisse susciter des craintes de récession, un ralentissement ou une pause dans cette tendance rassure les marchés sur l’atterrissage en douceur de l’économie.
Ce scénario « d’atterrissage en douceur » (soft landing en anglais) booste alors le sentiment de risque. Les traders et investisseurs qui pensent que l’inflation a été suffisamment maîtrisée pour retarder les resserrements supplémentaires, voire accélérer les baisses de taux, canalisent souvent cet optimisme vers des actifs comme le Bitcoin.
Un signal à surveiller de près
Le rapport de Truflation reconnaît que les attentes d’inflation se répercutent sur l’ensemble des marchés, des actions aux devises en passant par les matières premières. En anticipant ces évolutions, certains investisseurs peuvent ainsi se positionner avant même que les chiffres officiels de l’inflation et les décisions des banques centrales ne viennent confirmer ou infirmer la tendance.
« Truflation n’influence pas le Bitcoin dans un vide. Aucune source de données unique ne le fait. Mais les attentes d’inflation se propagent à toute une série de marchés – des actions aux matières premières – et en particulier sur les rendements obligataires et les marchés des changes », concluent les auteurs.
Selon eux, “à chaque fois que la Truflation a connu une tendance baissière, puis une pause ou un retournement, le BTC a ensuite rebondi peu après.«
Voici les historiques de cette corrélation :
- 28 sept. – 10 oct. → Le BTC a rebondi peu après.
- 29 oct. – 13 nov. → Le BTC a rebondi peu après.
- 1er déc. – 6 janv. → Le BTC a rebondi peu après.
- 31 mai – 16 sept. → Le BTC a rebondi peu après.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le BTC s’échange à 83 709 $. Avec les liquidités qui devraient arriver dans les prochaines semaines, le Bitcoin pourrait également ne pas tarder à rebondir. Selon les données, le Bitcoin pourrait commencer à retrouver un élan entre fin avril et mi-juin.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.