Quel est le projet crypto Solana ?
Solana est un projet crypto lancé en 2020 qui a de grandes ambitions. Avec une blockchain rapide et peu chère, Solana veut révolutionner le monde des blockchains en rendant plus accessible la création de dApps (applications centralisées) mais aussi les autres projets Web3 comme les jeux Play-to-Earn, les NFT, les metaverses.
L’écosystème Solana est orienté dans le sens du développement, avec des facilités telles que la connexion à Ethereum ou Cardano. Le projet de la Solana Foundation est d’améliorer l’écosystème en proposant une solution simple et flexible.
La Solana Foundation
Le projet Solana est porté par la Solana Foundation. C’est une organisation à but non lucratif qui assure la sécurité, la décentralisation et la croissance du réseau Solana.
Leur but est de proposer un écosystème basé sur une blockchain hyper-performante : peu chère, rapide et sûre.
L’un des rôles principaux de la Solana Foundation est d’assurer un projet non censuré (à l’inverse d’Ethereum, voir encadré) : pour cela quelques milliers de validateurs certifiés forment les nœuds du réseau et assurent sa sécurité.
La censure, c’est quoi ?
Lorsqu’une partie des validateurs d’un réseau n’est pas en accord avec le projet, ils peuvent alors le censurer : ils n’assurent plus les règles de fonctionnement du réseau et un embranchement (fork) doit alors se créer. Par exemple, Ethereum Classic (ETC) est née d’un manque de consensus parmi la communauté des validateurs en fin 2017, cette nouvelle branche d’Ethereum (ETH) est alors née.
Si Solana est très rapide et sécurisé, c’est grâce à la validation fournie par ce réseau de validateurs décentralisé et certifié.
La blockchain Solana : un véritable écosystème
Le jeune projet Solana démarré en 2020 a de grandes ambitions et se pose comme un concurrent direct d’Ethereum.
La blockchain Solana propose des transactions peu chères (low cost) et hyper-rapides. Elle intègre des contrats intelligents qui permettent les applications web3 : DeFi, NFT, jeux Play-to-Earn ou autres dApps.
L’écosystème permet à des projets plus modestes de se porter sur Solana : petits tokens, jeux NFT, … L’écosystème Solana peut également se connecter à d’autres réseaux, comme Ethereum ou Cardano.
Les projets bâtis sur Solana crypto
Il y a le browser wallet Phantom au cœur de l’écosystème Solana : il vous permettra de stocker vos tokens SOL aussi bien que les autres tokens hébergés sur la blockchain Solana comme Saber ou Serum. Vous pouvez aussi stocker des USDC (le stablecoin de Coinbase, disponible sur la plateforme).
Un stablecoin c’est quoi ?
C’est un token stabilisé (lié à un autre token qui vient assurer cette stabilité). Il s’adosse au cours d’une monnaie fiat comme le dollar (un dollar contre un token). On retrouve principalement le Tether (USDT) et l’USDC.
Grâce à Phantom, vous aurez accès au dApps, à la DeFi et vous pourrez stocker vos NFT (artworks de collection) :
- Vous pourrez trouver l’application STEPN qui vous récompense en crypto pour vos kilomètres marché ou courus, et qui permet de collectionner des NFT de chaussures sneakers futuristes.
- Vous pourrez aussi accéder à Mango, application de DeFi vous permettant d’investir dans pléthore d’options de placement.
- Vous pourrez utilisez des applications web3 comme Audius, plateforme musicale de streaming.
L’ensemble de l’écosystème Solana est disponible depuis leur site web et leurs différents réseaux sociaux.
La feuille de route (roadmap) de Solana est atteinte pour l’instant ! C’est le succès des différentes dApps de la plateforme qui dira si Solana restera au top.
Cours Solana 2023 et prédictions futures
Lancé à une valeur inférieure à 1$ en 2020, Solana a connu une croissance impressionnante jusqu’en novembre 2021 avec un ATH à plus de 250$.
Le projet n’est pas passé inaperçu puisque les investisseurs n’avaient jamais vu un succès si rapide concernant un projet nouveau. Solana, en deux ans, s’est hissé sur les premières marches (aujourd’hui numéro 9 en termes de capitalisation boursière).
Depuis, il a suivi la tendance baissière avec un rebond en mars 2022 à un peu moins de 150$ (deuxième valeur clé). Depuis mars 2022 et l’entrée dans l’hiver crypto, la tendance baissière a été globale et Solana n’a pas fait exception.
Entre le mois d’avril et juin 2022, le cours du Solana est passé de 98$ à seulement 30$. Il a ensuite stagné jusqu’au mois de novembre où il a été fort impacté par la chute de FTX. Il est passé à seulement 13$.
La Solana Foundation, à l’origine du projet, était très exposée à FTX avec plus de 3 millions de dollars d’actions FTX Trading LTD, plus de 3 millions de dollars en FTT, et 134 millions de dollars de tokens Serum bloqués sur FTX.
Beaucoup y ont vu la fin du Solana, que de nombreux investisseurs voyaient déjà comme un projet surcoté. Cependant, le début de l’année 2023 a été profitable pour Solana qui a repris des couleurs et est monté au-dessus de 20$.
L’opinion des investisseurs également s’est adoucie et beaucoup imaginent le Solana repartir vers de beaux horizons.
Voici le cours du Solana le 19 septembre 2024 :
Prédictions futures
Pour cette année 2023, qu’il s’agisse de Solana ou de l’ensemble du marché crypto, les avis divergent. Depuis le début de l’année, le marché reprend des couleurs avec un Bitcoin qui repasse la barre des 30 000$, et Ethereum 2000$.
Lorsque le Bitcoin monte, les altcoins suivent généralement la tendance. Cependant, même si le marché semble aller dans un sens ascendant, il semblerait que beaucoup d’analystes n’imaginent pas la reprise globale pour 2023.
Le cours de l’ensemble des cryptos pourrait continuer de stagner dans les mois à venir. Solana devrait rester dans les alentours des 20 dollars quelques mois. Ensuite, une tendance haussière s’installerait pour terminer autour de 30$ en fin d’année.
Où acheter SOL ?
Solana est toujours l’un des tokens les plus échangés du marché avec une capitalisation à 8 milliards de dollars et une position dans le top 10 des altcoins.
Cela en fait un token qui s’achète très facilement auprès de nombreuses plateformes différentes. Toutes les plateformes d’échange proposent l’achat, la vente et l’échange du Solana.
Vous pouvez acheter Solana sur :
Quel wallet pour Solana ?
Pour stocker vos tokens SOL, vous avez plusieurs possibilités. Le wallet Phantom a été développé essentiellement pour cette blockchain et, de ce fait, en fera un wallet parfait pour conserver vos tokens.
Cependant, d’autres wallets comme Metamask ou XDEFI prennent en chargent la blockchain Solana également.
Si vous préférez miser sur la sécurité des wallets physiques, Ledger supporte les tokens SOL sur leurs appareils. Trezor en revanche n’est pas compatible avec Solana sur aucun des wallets.