MTU.homes : Comment récupérer son argent après la disparition ?
La pyramide de Ponzi MTU s’est effondrée et la société a disparu en emportant tous les fonds de ses utilisateurs. Comment ça s’est passé, qui est MTU et surtout comment récupérer votre argent si vous vous êtes fait arnaquer ? Nous y répondons dans cet article.
MTU, c’est une histoire qui aura été bien courte pour une société qui a tenté le tout pour le tout avec une offre complètement exclusive. On connaît les MLM de ventes de formations, ou encore qui investissent l’argent de leur client en leur promettant des gains astronomiques.
Dans le cas de MTU (mtu.homes), c’était très différent. La société se basait sur un système de travail. Oui oui, la promesse de MTU était de fournir un travail facile à quiconque le voulait en le rémunérant.
En effet, les utilisateurs MTU devaient payer un « dépôt de travail » sur le site de la société. Le montant de celui-ci permettait à l’utilisateur de s’assurer un revenu minimum en accédant à un certain nombre de “tâches”. Le revenu minimum promis par MTU était de 12$ (en USDT) par jour pour 300$ investis.
Le montant de ces dépôts à payer allaient de 300$ à 3360$, ce montant maximum permettait tout de même de « gagner » 3600$ par mois, selon MTU.
Les dépôts de travail étaient évidemment payables en crypto uniquement et on trouvait de nombreuses vidéos tutoriels pour apprendre aux gens à faire des retraits de Binance vers MTU. Concrètement, des personnes qui se formaient à la crypto pour se faire arnaquer.
Plus la personne investissait et plus elle avait accès à un nombre important de tâches. La société abusait de la confiance des gens en affichant des partenaires comme Cool Blue, Ebay, Walmart, Amazon.
MTU avait même déclaré à ses membres être partenaire avec Binance. Information qui a été très vite démentie par l’équipe de l’exchange crypto numéro 1 dans le monde.
Comme toujours avec les scams, les montants promis étaient énormes. On parle de 1500€/mensuels en investissant 1350€ et en cliquant sur 4 boutons par jour.
Analyse de la société MTU
Dès le départ, tout était louche dans MTU. Le site n’inspirait pas confiance en arborant un design du début des années 2000. Plus inquiétant, la “société” a été enregistrée le 18 août 2022 en Angleterre.
Le fondateur référencé est Kjell Road Lyngstad. Un norvégien qui vivrait aux Etats-Unis et dont le nom figure dans une société américaine accusée d’arnaque également. Personne ne sait si cette identité est réelle ou usurpée.
Le fait est que cette jeune société a réussi à toucher énormément de gens en Europe en seulement quelques mois.
Aucune trace de MTU sur les réseaux sociaux, cette société avait tout pour repousser les intéressés mais l’appât du gain à malheureusement été plus fort pour de nombreuses personnes.
De plus, l’aspect Pyramide de Ponzi a joué en la faveur de cette société puisque des dizaines de personnes recrutaient de nombreux membres en vantant une société sérieuse et des services réels.
Comme tout bon Ponzi également, il y a eu une période pendant laquelle les utilisateurs percevaient réellement des revenus de la plateforme. Un argument fort qui a fait flancher beaucoup de personnes qui doutaient.
La nature du “service” de MTU a également joué dans cette arnaque. Les gens ont l’habitude de société qui leur vendent du rêve en promettant des gains en cas d’investissement, ou des résultats rapides grâce à des formations exclusives.
Le positionnement de MTU a été différent avec une offre “travail”. L’aspect de travail a rendu cette offre plus réelle car les gens ont vraiment eu l’impression de devoir réaliser quelque chose pour gagner de l’argent.
Le travail et les revenus proposés par MTU.homes
L’offre de MTU a de quoi étonner. En effet, la société quelque chose de presqu’inédit dans le milieu des sociétés de marketing de réseau. Au lieu de proposer des investissements ou des formations pour devenir riche, MTU proposait de l’emploi.
Pour gagner la confiance des gens, la société n’hésitait d’ailleurs pas à user de termes telles que « emploi », « employé » ou même « contrat de travail ».
MTU homes proposait aux nouveaux membres de signer un contrat lorsqu’ils commençaient à « travailler pour eux ». Comme stipulé sur le contrat, une validité d’un an et « protégé par la loi« . Un terme assez flou qui ne veut pas dire grand chose.
Les membres avaient donc l’impression de réellement commencer à travailler pour une société existante. Un travail pris au sérieux dans les présentations de la société. Si celle-ci essayait donc de faire passer son arnaque pour une offre de travail honnête, elle présentait quand même 2 aspects très louches :
Le dépôt de travail à payer pour commencer à travailler
La nature du travail
Le dépôt de travail et les revenus
L’élément le plus surprenant de cette offre d’emploi, et la nature même de l’arnaque MTU est que le nouvel « employé » devait payer un dépôt de travail pour commencer. Le dépôt lui permettait d’accéder à un certain niveau de revenus en fonction du niveau de poste choisi.
MTU proposait 4 postes de niveau VIP :
VIP 1 : le membre paie 300$ et reçoit 360$/mois
VIP 2 : le membre paie 652$ et reçoit 720$/mois
VIP 3 : le membre paie 1350$ et reçoit 1500$/mois
VIP 4 : le membre paie 3360$ et reçoit 3600$/mois
Cette offre a de quoi surprendre. Quelle boite demande à son employé de payer pour travailler pour lui ? Et ensuite, dans quel monde il est possible d’investir 300$ quelque part pour récupérer ensuite 360$ chaque mois ?
Pour mieux faire passer la pilule, MTU employait les termes de « mise à niveau du compte » pour parler de ce dépôt, et garantissait même rembourser cette somme après un an de bons et loyaux services de la part de l’employé.
Comme si ces revenus n’étaient pas encore assez élevés, les employés recevaient une prime après un certain temps de travail. La prime minimale était de 2000$ après 3 mois.
La nature du travail
On se demande donc quel travail peut rémunérer si bien ! Sur ce point, il y a directement moins d’information que quand il s’agit de parler de revenus mirobolants qui font rêver.
Le travail proposé par MTU était sous forme de tâches à effectuer. Les tâches étaient assez surprenantes. Voici ce qui était officiellement communiqué par la société :
Comme la plupart des contenus dans ce genre de présentation, pas évident de comprendre concrètement de quoi il s’agit.
La réalité, c’était que le travail consistait à cliquer sur un produit et simuler une commande, ou laisser un avis, ce qui représentait une tâche sur les X que l’utilisateur pouvait faire (en fonction de son niveau VIP).
Une tâche ne prenait donc que quelques minutes tout au plus.
L’aspect marketing de réseau et recrutement de membres
Comme tout bon MLM, MTU proposait un système de recrutement très attractif. Il existait 3 niveaux de postes à atteindre grâce à l’embauche de nouveaux membres :
Poste de chef de groupe
Poste de superviseur
Poste directeur régional
Le poste de chef de groupe s’atteignait en recrutant 15 nouveaux membres. Ce poste permettait de gagner 2000$ fixe mensuel et d’avoir un compte supplémentaire VIP 2 (720$/mois supplémentaire).
Le poste de superviseur s’atteignait quand 9 membres directs de votre équipe atteignait le niveau précédent. Cela octroyait alors au superviseur un salaire de 5000$ par mois ainsi qu’un compte niveau VIP3 (1500$ par mois).
Le poste directeur régional s’atteignait quand 8 membres de votre équipe atteignait le niveau précécent. Ici, c’est 8000$/mois qui était promis et un compte VIP 3 supplémentaire (1500$ par mois).
Des revenus astronomiques qui expliquent le niveau d’intérêt que MTU a rapidement récolté. Malheureusement, un tel schéma est impossible et aucune société ne peut être fiable avec de tels revenus, encore moins quand on voit le travail qu’il fallait faire.
La disparition de MTU
Comme tous les Ponzi, c’est quand ça va le mieux que c’est le meilleur moment pour partir. Après avoir connu un franc succès et récolté des millions d’USDT, la société a soudainement mis la clé sous la porte.
Évidemment, rien d’officiel ou aucune communication de la part de la société prétextant un “scam” comme OmegaPro. L’avantage de MTU dans ce cas, c’est que puisqu’ils n’existaient nulle part, ils n’ont pas eu à se justifier.
La société possédait cependant un groupe Telegram sur lequel ils partageaient des astuces pour gagner plus, ou incitaient les gens à déposer encore plus d’argent sur la plateforme.
Le 22/02, le Telegram disparaît soudainement, le site ne répond plus et l’application également.
MTU vient de faire un exit scam en emportant des centaines de milliers (millions ?) d’euros avec lui. L’arnaque a été de très grande ampleur avec des utilisateurs dans le monde entier. Les utilisateurs provenaient majoritairement d’Europe mais aussi d’Afrique, du Canada, etc.
Selon des témoignages de personnes arnaquées, MTU aurait posté un dernier message sur Telegram pour inciter les membres à refaire un transfert de Binance sur leur compte seulement 1 heure avant de bloquer de canal Telegram et de disparaître.
Aujourd’hui des centaines de personnes témoignent via des forums et des sites spécialisés dans les arnaques comme « Signal Arnaques ». On peut y retrouver de nombreux messages d’anciens membres arnaqués par MTU comme celui-ci :
Comment récupérer son argent MTU ?
Malheureusement dans ce genre de cas, il est probable que vous ne revoyez jamais votre argent. Ces arnaques sont très bien rodées et les personnes à l’origine savent ce qu’elles font.
Personne ne sait si la personne référencée sur le registre de la société anglaise est réellement la personne derrière toute cette arnaque.
La meilleure solution pour toutes les personnes arnaquées est de déposer plainte et d’apporter un maximum d’éléments et de preuves. Vous pouvez également trouver des associations d’anciens membres qui témoignent ensemble pour avoir plus de poids.
Attention aux arnaques
On ne fait que le répéter sur notre site mais faites attention à toutes ces sociétés qui vous promettent des choses qui paraissent bien trop belles. Aucune société n’est capable de vous rémunérer 1500€ par mois pour cliquer sur des publicités, juste parce que vous avez mis 1300€.
Si vous voulez gagner de l’argent, formez-vous, travaillez, créez de la valeur mais ne faites pas confiance à ces sociétés.
Les signaux d’alertes sont :
Gains faciles
Jeune société
Aucune info sur la société et les dirigeants
Paiements en crypto
Lorsque vous identifiez ces éléments, il est préférable pour vous de vous tenir à l’écart.
Rédacteur web depuis de nombreuses années et spécialiste SEO, Thomas est devenu rédacteur pour InvestX au lancement du média. Passionné par le domaine de la crypto et du Web3, Thomas s'est donné pour mission de délivrer un maximum de valeur et d'initier les lecteurs au monde des blockchains, considéré pour lui comme le monde de demain.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Le trading de crypto-monnaies comporte des risques et il est important de ne pas investir plus que ce que vous ne pouvez vous permettre de perdre.
InvestX n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.
Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.
🔥 Offre limitée : Obtenez votre carte crypto Bitget !
Inscrivez-vous sur Bitget, déposez et ouvrez un trade pour recevoir votre carte Bitget ! * Offre valable uniquement pour les 20 prochains inscrits.