Qu’est-ce que le stablecoin USDT de Tether ?
L’USDT de Tether appartient à la catégorie des stablecoins et se classe juste devant l’USDC en termes de capitalisation boursière. Certains rechignent à le considérer comme une crypto à part entière, car il n’a pas sa propre blockchain. Mais de manière générale, on en parle souvent comme d’une crypto-monnaie tout de même.
Pour comprendre la raison de son existence, il faut revenir quelques années en arrière.
Aux premières heures de la cryptomonnaie, les devises virtuelles étaient vivement critiquées pour leur volatilité extrême.
Afin de répondre à cette problématique, plusieurs compagnies ont élaboré des unités de transaction numériques stables, dont le cours est jumelé à celui d’une devise régalienne, autrement dit une « vraie » monnaie. C’est pourquoi on les nomme des stablecoins.
La majorité des stablecoins ont pour référence, sans grande surprise, le dollar. C’est notamment le cas de l’USDT lancé par Tether, en 2014.
L’année en question a marqué un tournant sur le marché des cryptomonnaies. Il y a d’abord eu le bitUSD, pionnier de ces devises, très vite suivi (en octobre plus précisément) par l’USDT.
Qui est la société Tether, derrière USDT ?
Il ne faut pas confondre tether, le nom donné à l’USDT en tant que token… et Tether Limited, la compagnie dont les experts ont mis au point et lancé ce stablecoin en 2014, d’abord sous le nom (abandonné la même année) de “realcoin”.
La compagnie, donc, basée à Hong Kong, a pour fondateurs Craig Sellars, Reeve Collins et Brock Pierce. En épluchant les archives consacrées à cette société, par ailleurs créée spécifiquement dans le but de créer et diffuser l’USDT crypto, on constate qu’elle a connu des débuts difficiles.
Ses premières années ont été ponctuées par des polémiques quant à la solvabilité de la firme. La situation s’est stabilisée en 2018, lorsque Tether LTD a officiellement dévoilé ses partenaires bancaires, offrant une plus large transparence.
Quoi qu’il en soit, de nos jours, il reste des sceptiques pour s’interroger sur la fiabilité du tether, malgré son succès. Les doutes sont beaucoup moins nombreux… mais subsistent. Voilà pourquoi.
Rappelons que le tether n’a pas sa propre blockchain. Les vérifications sont très centralisées ; elles passent par la compagnie, qui se veut le garant des transactions.
Les stablecoins fonctionnent tous de la même manière. Pour pouvoir toujours fixer le prix de son token au tarif d’une monnaie tierce, la société doit toujours avoir l’équivalent de tokens que son stablecoin.
Donc, si 20 millions de USDT sont en circulation, la société Tether doit avoir sur des comptes 20 millions de dollars.
Une société d’audit externe doit auditer les sociétés qui ont des stablecoins pour garantir qu’elles ont bien la valeur qu’elles sont censées avoir. C’est là que Tether faillit un peu puisqu’ils sont assez flous sur ces aspects.
Leur dernier audit remonte à 2018 et leurs comptes sont offshores.
Où acheter des USDT ? USDT Binance, Coinbase…
Si vous souhaitez acheter des USDT, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Binance est une solution vraiment efficace et avantageuse, qui propose d’acheter de la tether crypto rapidement et en toute sécurité
- Coinbase propose des possibilités plus limitées pour l’USDT : seules les transactions liées à la blockchain Ethereum sont envisageables
- Kraken, en revanche, propose les deux alternatives, comme Binance
Voyons maintenant quel est le cours historique de l’USDT.
Tether cours / USDT cours : quel est son historique ?
Vous pourriez vous demander à quel point cette question est pertinente, puisqu’en principe le cours de l’USDT s’aligne sur celui du dollar.
Il y a cependant eu un accident de parcours singulier en mai 2015, lorsqu’un hack massif a entraîné une perte importante chez certains investisseurs : au plus bas, 1000 USDT ne représentaient plus que 854 USDT.
On peut identifier un autre point d’achoppement : en avril 2017, le 17 plus précisément, 1000 USDT équivalent à 962.56$. En cause ? Des transferts internationaux, gérés par Bitfinex, ont été bloqués… et cela a laissé craindre des problèmes majeurs de conversion.
Une fois la situation rétablie, la vapeur s’est inversée : le tether cours a atteint son sommet historique en affichant une valeur de 1049.25 USD.
Depuis, les fluctuations sont très faibles et anecdotiques ; c’est d’ailleurs ce qui caractérise le stablecoin.
USDT Euro : quel est le ratio ?
Si vous vous interrogez sur la valeur de l’USDT par rapport à l’euro… sachez qu’en réalité, cela ne relève que de la conversion. La monnaie européenne et le tether n’ont aucun lien direct, et il faut donc toujours s’en référer au rapport dollar/USDT.
Il faut maintenant dire quelques mots des autres stablecoins suivant le cours du dollar.
L’USDT et les autres stablecoins : USDC et BUSD
L’USDT n’est pas le seul stablecoin sur le marché des cryptomonnaies.
Quels résultats obtient-on, justement, lorsqu’on le confronte à l’USDC et au BUSD ?
USDT vs USDC
Rien ne permet de considérer que l’USDT soit plus ou moins fiable que l’USDC. Les deux sont rattachés au même concept ; celui d’offrir une crypto monnaie à très faible volatilité.
Les différences se logent dans des détails principalement « administratifs ». L’USDC se veut généralement plus contrôlée. Il est contrôlé mensuellement par une entreprise d’audit américaine et les comptes qu’elle détient sont également dans des banques américaines.
L’USDT est plus discret sur ces audits, et ses comptes sont offshores, tout comme la société qui l’audite.
USDT vs BUSD
La différence principale entre l’USDT et le BUSD est assez simple : là où le tether suppose une gestion basée à Hong-Kong, le BUSD a pour épicentre un ensemble de banques américaines.
Mais encore une fois, cela n’a pas d’incidence particulière en termes « d’efficacité » – les plus sceptiques diront seulement que l’USDT pourrait une nouvelle fois surprendre les investisseurs alors que le BUSD dispose de garde-fous.
Pourquoi acheter USDT ?
L’USDT ou tether ne fait pas l’unanimité. Dans la « famille » des stablecoin, certains lui préfèrent le BUSD ou l’USDC. Mais ce rejet nous paraît assez marginal.
Notons que malgré les polémiques, les doutes, les critiques… Tether LDT est parvenu à maintenir son alternative aux cryptos traditionnelles à flot, faisant preuve d’une transparence toujours plus marquée.En 2022, il n’y a donc aucune raison valable de vous déconseiller un investissement de ce type, surtout si vous vous méfiez de la volatilité et que vous préférez jouer la sécurité.