Qu’est ce qu’un indice en trading ?
Les indices sont des indicateurs statistiques qui mesurent la performance d’un groupe d’actions ou d’actifs.
Les indices les plus connus sont le DAX, le SP 500, le NASDAQ et le Dow Jones, et sont généralement utilisés en trading pour mesurer la performance du marché boursier dans son ensemble.
Acheter un indice est une façon très appréciée de spéculer sur les marchés boursiers, puisqu’ils offrent une exposition diversifiée à un marché entier, au lieu de trader des actions individuelles.
Les indices sont constitués d’un groupe d’actions qui représentent une industrie ou un secteur économique particulier.
Les indices sont calculés en utilisant une méthode de pondération, pondérée par la capitalisation boursière, ou pondérée par les bénéfices. La méthode de pondération utilisée dépend de l’indice en question.
Ils peuvent aussi être utilisés comme indicateurs économiques pour mesurer la santé économique d’un pays ou d’une région.
Par exemple, le DAX est un indicateur important de l’économie allemande, alors que le SP500 est un indicateur important de l’économie américaine.
Généralement, l’économie mondiale est, à différents degrés, influencée par les indices américains. Le SP500, le Nasdaq et le Dow Jones sont ainsi particulièrement surveillés par les traders et les investisseurs.
Qu’est ce qui impacte le cours d’un indice ?
Les cours d’indices sont souvent soumis aux mêmes facteurs, comme l’actualité économique, les résultats financiers ou les annonces des entreprises, les modifications de la composition de l’indice et les cours des matières premières.
Par exemple, l’actualité économique peut avoir un impact important sur les indices, car les rapports sur les emplois, les annonces de banques centrales et d’autres événements économiques peuvent affecter la volatilité du marché, faisant ainsi évoluer le cours d’un indice.
Les résultats financiers de chaque entreprise sont particulièrement importants, car ils peuvent entraîner une augmentation ou une diminution du cours des actions qui pèsent beaucoup dans l’indice, ce qui peut affecter considérablement son prix.
Les annonces d’entreprises, comme les changements de direction ou les fusions possibles, donnent aussi leur lot de volatilité, car elles ont souvent une incidence sur le cours des actions, ce qui peut avoir un effet positif ou négatif sur le cours de l’indice.
Les modifications de la composition affectent logiquement son cours, puisque les investisseurs ajustent leurs positions pour tenir compte de la nouvelle composition. Cela implique donc des achats massifs, ou inversement, des ventes massives.
On n’y pense pas au premier abord, mais les cours des matières premières ont eux aussi un impact sur les indices, car ces derniers sont souvent composés d’actions directement liées aux matières premières.
Il y a d’ailleurs des indices qui représentent un ensemble de matières premières. C’est le cas de l’indice Bloomberg Commodity Index (BCOM), qui regroupe le pétrole, l’or, l’argent, le cuivre, le blé, le cacao, le sucre, le gaz naturel, etc.
Il y a également l’indice S&P GSCI (Goldman Sachs Commodity Index) qui regroupe un panier de matières premières plus large que le BCOM, comprenant des produits agricoles, des métaux industriels, des énergies, etc.
Si vous achetiez un de ces indices, vous seriez donc exposé à tout le lot de matières premières inclus dans l’indice.
Quels sont les principaux indices ?
Les indices les plus connus sont le DAX, le SP 500, le NASDAQ et le Dow Jones. Ces indices sont des indicateurs importants de la performance du marché boursier et sont utilisés par les traders pour mesurer la santé économique d’un pays ou d’une région.
Voici une brève description de chaque indice.
DAX (ou DAX 40)
Le DAX est l’indice boursier principal de la bourse de Francfort. Il est composé des 40 plus grandes entreprises allemandes en termes de capitalisation boursière.
Les entreprises qui composent le DAX représentent une grande partie de l’économie allemande, et incluent des sociétés comme Siemens, BMW et Deutsche Bank.
SP 500 (ou SPX)
C’est l’indice le plus connu aux États-Unis avec une composition des 500 plus grandes capitalisations boursières des entreprises américaines.
L’économie américaine est généralement reflétée mais cet indice incluant des sociétés comme Apple, Microsoft et Amazon.
NASDAQ (ou US100)
Le Nasdaq est l’indice boursier des entreprises non-financières américaines. Il est composé principalement d’entreprises technologiques et de la “nouvelle économie”.
On retrouve dans le Nasdaq des entreprises qui rythment nos vies actuelles, comme Google, Facebook ou encore Netflix.
Dow Jones (ou DJ30)
L’indice boursier le plus ancien. Il mesure la performance des 30 plus grandes entreprises industrielles américaines.
Les entreprises qui composent le Dow Jones représentent une part importante de l’économie américaine, et comprennent des sociétés telles que Coca-Cola, IBM et McDonald’s.
Autres indices à trader
Il existe d’autres indices qui sont largement tradés sur les marchés financiers. On peut citer :
- FTSE 100 : indice boursier de la bourse de Londres, qui mesure la performance des 100 plus grandes entreprises cotées au Royaume-Uni.
- Shanghai Composite : indice boursier de la bourse de Shanghai, qui mesure la performance de toutes les actions cotées en Chine.
- CAC 40 : indice boursier de la bourse de Paris, qui mesure la performance des 40 plus grandes entreprises cotées en France.
Pourquoi est-ce intéressant de trader les indices ?
Trader les indices est un moyen très apprécié de spéculer sur les marchés boursiers. Les indices offrent une exposition diversifiée à un marché entier, plutôt que de trader des actions individuelles.
Les indices peuvent aussi offrir une certaine stabilité et une tendance plus facilement identifiable que les actions individuelles, ce qui peut rendre le trading plus prévisible et anticipable.
Autre élément intéressant, les indices peuvent être utilisés pour couvrir un portefeuille d’investissement, ou pour investir dans un marché émergent.
Il est généralement possible d’utiliser du levier lorsqu’on trade les indices, tout comme il est possible d’utiliser des positions courtes appelés “short”, où on spécule alors à la baisse.
Les indices sont aussi souvent utilisés comme indicateurs pour mesurer la santé économique d’un pays ou d’une région.
Comment trader les indices dès maintenant ?
Pour trader les indices, il faut passer par un broker (un courtier en ligne) qui offre des CFD (contrats pour différence) sur les indices.
Les CFD permettent aux traders de spéculer sur la performance d’un actif, sans avoir à acheter physiquement l’actif.
Ils peuvent ainsi utiliser des CFD pour prendre des positions longues ou courtes sur les indices, il est donc possible de spéculer sur une hausse ou une baisse des prix de l’indice en question.
Le broker Vantage est un excellent choix pour trader les indices. Vantage est un courtier en ligne réglementé et fiable, qui offre des CFD sur une large gamme d’indices, y compris le DAX, le SP 500, le NASDAQ et le Dow Jones.
Il est possible d’y utiliser différentes options de trading sur les indices, comme les ordres limites, les ordres de marché, et évidemment les stop-loss et take-profit et d’utiliser différents indicateurs. Les frais de spreads y sont plutôt compétitifs.
Sur Vantage, il est possible de trader les indices avec un effet de levier allant jusqu’à x500 ou x1000 selon les assets, ce qui signifie que vous pouvez ouvrir des positions plus importantes avec moins de capital.
Nous recommandons tout de même de faire particulièrement attention avec les leviers. Plus vous utilisez des leviers élevés, plus vous vous exposez à des gains, mais aussi des pertes, très importantes.
En somme, trader les indices est à la portée de tous et peut offrir de belles opportunités pour faire fructifier un capital !