Qu’est-ce que l’exchange crypto OrangeX ?
Découvrez ce qu’est OrangeX ainsi que les différents produits que propose la plateforme. Elle donne aux utilisateurs la possibilité d’acheter et trader des cryptomonnaies et met à disposition des outils conçus pour les débutants comme pour les traders chevronnés.
OrangeX est une plateforme d’échange enregistrée aux îles Seychelles créée en 2021. Sur OrangeX, vous pouvez principalement acheter, vendre et échanger des cryptomonnaies. La plateforme est centralisée dans le sens où elle possède ses propres fonds et joue le rôle d’intermédiaire dans l’échange crypto.
Sur le site internet de l’exchange, on lit qu’OrangeX souhaite :
“Apporter des contributions positives au développement durable de notre industrie.”
Pour cela, l’exchange mise particulièrement sur une offre de “produits créatifs” et sur un “service d’excellence”. Contrairement à certaines plateformes comme Crypto.com ou LBank, OrangeX ne possède pas de tokens utilitaires.
L’exchange propose plus de 150 paires de trading. Le volume de transaction quotidien est d’environ 3 milliards de dollars d’après CoinMarketCap.
OrangeX propose à ses clients une interface fluide qui a l’avantage d’être traduite dans une vingtaine de langues dont le français. L’exchange est aussi réglementé puisqu’il possède des licences aux États-Unis auprès de MSB (money services businesses) et NFA (National Futures Association).
D’après le site internet d’OrangeX, l’exchange est en discussion pour le moment avec d’autres agences de régulation au Canada, en Lituanie et en Estonie.
L’exchange propose plusieurs services financiers comme :
- L’achat de cryptos à partir d’argent fiat ;
- Le trading crypto sur le marché spot et perpétuel ;
- Du copytrading ;
- Des airdrops (menu appelé “Le pays des bonbons”).
En plus de ces produits, OrangeX met à disposition un programme d’affiliation et de parrainage. Ce dernier vous permet de gagner de l’argent (jusqu’à 3 000 USDT) en invitant des amis à s’inscrire sur OrangeX.
Les points forts d’OrangeX
L’exchange OrangeX brille sur plusieurs aspects comme :
- Sa sécurité. OrangeX a passé avec succès des tests de sécurité effectués par des organismes reconnus dans le secteur. Pour ce qui est du stockage des fonds des utilisateurs, OrangeX utilise un système de sécurité multi-signatures qui met en jeu des wallets hot et cold. L’exchange indique stocker la grande majorité des actifs numériques sur un portefeuille cold, c’est-à-dire hors ligne. De plus, il possède un fonds d’assurance de 1 000 BTC pour protéger les utilisateurs.
- Son carnet de commandes étendu ;
- Ses liquidités importantes ;
- Son interface fluide et traduite en plusieurs langues ;
- Son service client qui est disponible tous les jours 24h sur 24 et en capacité de répondre en une vingtaine de langues via chat, e-mail (réponse en moins de deux heures) ou des communautés multilingues.
Les services proposés par OrangeX
Découvrez ci-dessous les quatre grands services financiers principaux proposés par l’exchange crypto OrangeX.
Achat crypto
Comme beaucoup d’exchanges centralisés, il est possible d’acheter de la crypto directement avec des euros sur OrangeX. Il s’agit d’un service très utile notamment pour les utilisateurs débutants qui ne possèdent aucune crypto sur leur wallet. Pour accéder à ce service, il suffit de cliquer sur “Acheter des cryptos” en haut de la page.
Ce service reste limité si on le compare à d’autres exchanges puisqu’il permet d’acheter seulement du Tether (USDT) avec des euros. De plus, l’achat peut se faire uniquement par carte bancaire MasterCard ou par virement. Pour autant, cela n’est pas un problème puisque l’USDT peut être échangé contre n’importe quelle crypto sur le marché spot par la suite.
Trading spot
Le principal service d’OrangeX est le trading spot, c’est-à-dire l’échange de crypto selon les prix du marché. Pour accéder au trading, cliquez sur “Commerce” puis sélectionner “Spot”.
Le marché spot met en jeu un grand nombre de paires de trading qui permettent d’acheter la plupart des grandes cryptos comme :
- Bitcoin (BTC) ;
- Ethereum (ETH) ;
- Dogecoin (DOGE) ;
- XRP (XRP) ;
- Solana (SOL) ;
- Shiba Inu (SHIB) ;
- Polygon (MATIC) ;
- Fetch.ai (FET) ;
- Cardano (ADA) ;
- Avalanche (AVAX) ;
- Arbitrum (ARB) ;
- Toncoin (TON) ;
- Uniswap (UNI).
Sur le marché spot, les frais de transactions sur OrangeX sont de 0,02 % (Maker) et 0,05 % (Taker). Il faut également savoir qu’il n’y a pas de frais sur les dépôts. Les frais de retrait dépendent de la blockchain et de l’état du réseau.
Trading Perpétuel
OrangeX propose aussi du trading sur le marché des perpetuals. Cela vous permet d’investir sur les cryptos sans avoir à en acheter en propre. De plus, le trading perpétuel met en jeu des effets de levier (jusqu’à x200) ce qui vous permet de maximiser vos gains.
Comme sur le marché spot, vous trouverez la plupart des grandes cryptos disponibles pour le trading Perpétuel.
Sur le marché Perpétuel, les frais de transactions sur OrangeX sont de 0,1 %.
➡️ Découvrez aussi quelles sont les solutions pour faire du Trading Futures.
Copytrading
Vous débutez en crypto ? Vous ne connaissez pas le trading crypto ? Ce menu est alors pour vous ! OrangeX met à votre disposition un service de copy trading. Concrètement, vous pouvez “copier” les ordres effectués par des traders expérimentés. Cela vous permet d’apprendre auprès d’eux et d’augmenter vos chances de gagner de l’argent avec le trading.
Pour accéder au copytrading, cliquer juste sur “Copier le commerce”. Si vous avez beaucoup d’expérience en trading, vous pouvez devenir un “lead trader”. Vous gagnerez des récompenses sous la forme d’un pourcentage appliqué sur les profits réalisés par les utilisateurs qui “copient” vos ordres.
Pour s’inscrire et acheter des cryptos par carte bancaire sur OrangeX, voici les étapes :
Étape 1 : Inscription sur OrangeX
Pour s’inscrire sur OrangeX, aller sur la page d’accueil française d’OrangeX et cliquer sur « Enregistrer » en haut à droite, ou bien sur « Commencer ». Remplissez les informations demandées pour vous s’inscrire sur la plateforrme, et passer l’étape KYC, la vérification de votre compte.
À noter également que vous pouvez vous enregistrer sur la plateforme OrangeX directement via votre compte Google. Si vous avez déjà ouvert un compte au préalable, passer cette étape.
Étape 2 : Acheter des cryptomonnaies sur OrangeX
Une fois votre compte validé par OrangeX, sélectionner le bouton “Acheter des cryptos”. Vous arriverez sur une page qui vous demande de sélectionner la devise.
À partir d’ici, choisissez la devise à dépenser et la cryptomonnaie que vous souhaitez acheter.
Étape 3 : Confirmer l’achat et recevez vos fonds
Commencez par sélectionner votre devise préférée, que ce soit l’euro ou le dollar, puis spécifiez le montant à convertir. Par exemple, si vous décidez d’acheter pour 100 $ d’USDT de Tether, sachez que c’est un stablecoin, donc il n’est pas affecté par la volatilité du marché.
Une fois les détails de votre commande bien vérifier, cliquez sur « Acheter maintenant ». Vous recevrez vos USDT dans les prochaines minutes, vous pouvez les utiliser pour acheter facilement n’importe quelle cryptomonnaie disponible sur le marché spot de OrangeX.
Que penser de l’exchange crypto OrangeX ?
L’exchange crypto OrangeX est très récent, ce qui explique qu’il n’est pas encore très connu. En effet, il est difficile de trouver des informations sur OrangeX autrement qu’en allant sur son site internet.
OrangeX marque de gros points avec son interface fluide et traduite en français. La plateforme propose du trading spot, mais également des effets de levier sur le marché perpétuels, de quoi attirer différents types d’investisseurs ! On apprécie aussi la présence d’un module de copytrading, très en vogue auprès des traders débutants.
Enfin, l’exchange possède une licence aux États-Unis et bientôt dans d’autres pays, ce qui est un gage de crédibilité. Son service client est réactif et propose différents moyens pour les contacter.
💡 Découvrir aussi : les meilleurs exchanges crypto en 2024.
Avantages
- Interface fluide et traduite en 20 langues dont le français ;
- Plateforme licenciée aux États-Unis ;
- Grand nombre de cryptos disponibles pour le trading ;
- Effet de levier jusqu’à 200 sur le marché des perpétuels ;
- Module de copytrading ;
- Trading sur le marché spot mais aussi sur celui des perpétuels ;
- Dépôts gratuits.
Inconvénients
- Exchange encore peu connu ;
- Achat de cryptos en euros limité au stablecoin Tether, il est donc impossible d’acheter du Bitcoin (par exemple) directement en euros ;
- Deux moyens de paiement proposés seulement.
Conclusion
Bien que relativement nouveau sur le marché, OrangeX propose des caractéristiques distinctives qui en font une plateforme d’échange à considérer. Sa licence aux États-Unis et son interface utilisateur disponible en plusieurs langues, dont le français, attestent de son accessibilité.
Avec un 150 paires disponibles pour le trading, ainsi que des options avancées comme l’effet de levier jusqu’à 200 sur les marchés perpétuels et le module de copytrading, OrangeX s’adresse à divers profils d’investisseurs.
Les utilisateurs bénéficient de dépôts gratuits et peuvent facilement naviguer entre le trading spot et celui des perpétuels, enrichissant ainsi leur expérience de trading. Pour découvrir les avantages d’OrangeX et explorer ses fonctionnalités, visitez leur site web.