Qu’est-ce que le TRON (TRX) ?
Créé par Justin Sun en 2017, la blockchain TRON fonctionne grâce à un système de consensus qui est basé sur le Delegated Proof of Stake (DPoS).
Au sein de cette blockchain, on y retrouve 127 représentants qui ont été élus par les détenteurs de TRX ainsi que 27 super-représentants dont le rôle est de valider les blocs ainsi que les transactions sur le réseau et qui ont également été élus par les détenteurs de TRX.
Toutes les 6 heures, les super-représentants sont choisis et toutes les 3 secondes, un nouveau bloc est ajouté sur le réseau. À chaque fois qu’un validateur ajoute un bloc sur le réseau, il reçoit en échange 23 jetons TRX.
Cette blockchain est l’une des plus rapides de l’écosystème et les frais de transactions sont connus pour être très faibles. De plus, le réseau TRON est capable de traiter 2000 transactions par seconde, ce qui le rend très scalable.
En 2018, le réseau TRON a pu acquérir BitTorrent pour la modique somme de 120 millions de dollars et l’intégrer à son réseau. BitTorrent est le plus grand logiciel de partage de fichier pair-à-pair au monde. L’avantage de ce logiciel est qu’il est décentralisé et qu’il a affiché jusqu’à 170 millions d’utilisateurs chaque mois.
La cryptomonnaie TRX est la cryptomonnaie de l’écosystème TRON et celle-ci à de nombreux cas d’usage. Elle permet aux utilisateurs du réseau de payer les frais de transactions et donc d’interagir avec les nombreuses applications décentralisées. De plus, cette cryptomonnaie permet de participer aux votes sur le réseau et elle peut être déposée en staking, ce qui permet de générer des intérêts.
La norme TRC20
TRON est également associé à sa norme TRC20. C’est la norme des tokens présent sur la blockchain. Tout comme les normes ERC20 ou BEP20, TRC20 reprend un ensemble de conditions et de règles qu’un jeton doit réunir pour avoir la norme et être hébergé sur la blockchain.
De nombreux utilisateurs utilisent la norme TRC pour des transactions car elles sont très rapides, quasi instantanées. La blockchain TRON est 80 fois plus rapide que la blockchain Ethereum.
Les frais de transactions TRON sont aussi extrêmement faibles. En février, ils avaient été multipliés par 15 suite à une mise à jour sur la blockchain (TIP-491), en février. Les équipes se sont vite ravisé et les frais sont revenus à 1 USDT pour les transactions USDT TRC20, et 1 TRX pour les transactions de TRX.
TRON a été créé par Justin Sun dans un but bien précis qui est de révolutionner le système de rémunération des créateurs de contenu ainsi que des médias.
Les 4 fonctionnalités principales de TRON sont :
- Décentraliser le contenu
- Une meilleure rémunération
- Un traitement des transactions rapide et efficace
- Une haute évolutivité
1) Décentraliser le contenu
À ce jour, les intermédiaires comme Apple, Facebook et YouTube contrôlent ce que les créateurs de contenu et les médias publient au quotidien, ce qui nuit fortement à la décentralisation.
Les intermédiaires contrôlent ce qui peut être publié sur les plateformes et qui peut voir les contenus qui sont publiés au quotidien et pour contrer cela, TRON permet de supprimer les intermédiaires.
En supprimant les intermédiaires, TRON met à disposition des créateurs de contenu et médias un marché de partage de fichiers qui leur permet d’être libre de publier ce qu’ils veulent et quand ils veulent et d’afficher une certaine décentralisation du contenu au quotidien.
2) Une meilleure rémunération
En passant par des intermédiaires, les créateurs de contenu et médias ne perçoivent qu’une partie des revenus qui sont générés sur les plateformes comme Facebook et YouTube.
TRON permet de rendre la rémunération plus juste en supprimant les intermédiaires comme Apple et en permettant aux lecteurs de rémunérer directement les créateurs de contenu via le réseau TRON et en utilisant des tokens TRX.
3) Un traitement des transactions rapide et efficace
Sur le réseau TRON, le débit des transactions est plus élevé que sur les blockchains Bitcoin et Ethereum. Ce réseau est capable de traiter 2000 transactions à la seconde.
4) Une haute évolutivité
TRON affiche une forte évolutivité, ce qui permet aux applications décentralisées d’être déployées sur TRON de diverses manières et donc d’accueillir une base d’utilisateurs importante.
Sur le réseau TRON, les smart contracts peuvent coder en Solidity comme sur la blockchain Ethereum.
Le plus grand avantage de l’utilisation de ce réseau est le fait que les créateurs de contenu du monde et médias du monde entier ont la possibilité d’être autonomes, de posséder le contenu qu’ils publient et d’être rémunérés correctement.
Quel est le cours du TRON (TRX) ?
Lors de la rédaction de cet article, TRX se situe en 15ème position des cryptomonnaies ayant les capitalisations les plus élevées au monde.
Voici le cours du TRX au 18 novembre 2024 :
En mars 2023, la capitalisation totale de TRON est de 5,8 milliards de dollars pour 91 milliards de tokens en circulation. Son volume d’échange est de $212,410,166 lors des dernières 24 heures.
Historique du cours du TRX
En avril 2021, le TRX a atteint son prix le plus haut qui était de $0,16 et depuis, tout comme l’ensemble du marché, le prix du TRX affiche une forte baisse.
Prédictions futures du cours du TRX
De par ses nombreux avantages et son utilité au quotidien, TRX promet un bel avenir et le prix du token pourrait retrouver son ATH lors du prochain bullrun, voir le dépasser.
Pour cela, cette blockchain doit continuer à se développer et à être adoptée par les créateurs de contenu ainsi que par les médias. L’intégration de BitTorrent sur la blockchain TRON ne pourra qu’être bénéfique pour la suite.
Acheter des cryptomonnaies TRX peut se faire très facilement et très rapidement sur des plateformes d’échanges de cryptomonnaies comme Binance, Kucoin, mais également sur Sunswap V2 ou PancakeSwap si vous avez l’habitude d’utiliser ces plateformes et la DeFI.
Pour acheter des cryptomonnaies TRX sur une plateforme comme Binance, il suffit de suivre le procédé suivant :
- S’inscrire sur Binance
- Déposer des fonds sur la plateforme à l’aide d’un moyen de paiement comme un virement standard ou par carte bancaire
- Convertir ses euros ou dollars en stablecoins comme l’USDT
- Rechercher la paire TRX/USDT puis passer un ordre d’achat en indiquant la quantité de cryptomonnaies à acheter.
La sécurisation de ses cryptomonnaies n’est pas à prendre à la légère et peut se faire facilement.
Pour sécuriser ses tokens CFX, il est possible d’utiliser 2 types de wallets :
- Hot wallet
- Cold wallet
Un hot wallet
La particularité de ce portefeuille est qu’il est connecté à internet, comme le portefeuille que l’on possède sur une plateforme comme Kucoin ou sur Artctic Wallet.
Si vous souhaitez interagir avec la blockchain régulièrement, il peut être judicieux de créer un portefeuille sur le Arctic Wallet.
Un cold wallet
La particularité de ce portefeuille est qu’il n’est pas connecté à internet, comme un portefeuille de type Ledger ou Trezor.
Ledger est une marque populaire et très connue dans l’écosystème des cryptomonnaies. Sur le site officiel de Ledger, il est possible de retrouver deux modèles de cold wallet qui sont le Ledger Nano S Plus (79€) et le Ledger Nano X (149€).
Pour stocker ses cryptomonnaies et plus particulièrement ses TRX, il est conseillé d’utiliser l’un de ces deux portefeuilles froids.
Quel est notre avis sur TRON (TRX) ?
La blockchain TRON affiche une certaine popularité en Asie et ne cesse de se développer depuis de nombreux mois. Cette blockchain est très rapide, peu coûteuse et permet de révolutionner la création de contenu. De plus en plus de médias et de créateurs de contenu débarquent sur les réseaux sociaux, il est donc évident que TRON aura toute son importance dans les années à venir alors il peut être judicieux d’investir sur cette cryptomonnaie.
Les caractéristiques techniques de cette blockchain sont intéressantes et il est fort possible qu’elle soit de plus en plus utilisée dans la finance décentralisée. D’ailleurs, malgré le bearmarket, sa capitalisation reste très importante, cela signifie que la blockchain attire toujours des investisseurs.
Notre avis est plus que favorable et nous pensons que TRON (TRX) va connaître une forte adoption dans les prochaines années. L’achat de BitTorrent est une bonne chose pour le développement et l’adoption de TRON.
Cependant, il est important de rester prudent et de surveiller le développement de cette blockchain ainsi que la concurrence.
Avantages et inconvénients du projet TRON
Voici quelques-uns des nombreux avantages de TRON :
- Projet qui révolutionne le secteur de la création de contenu
- Permet une décentralisation et une meilleure rémunération des créateurs de contenu et médias
- Haute évolutivité
- Traitement des transactions rapide et efficace
Voici quelques inconvénients que nous avons identifiés par rapport au projet :
- Projet en cours de développement
- Seulement 27 super-représentants, ce qui nuit à la décentralisation de la blockchain