Rejoindre
Télécharger notre appli InvestX
x
Accueil
chevron
Investir
chevron
Wallet
Copié

Quel est le meilleur wallet crypto en 2024 ?

Votre portefeuille (wallet) crypto est le socle de votre investissement en crypto. C’est là où vous stockez votre monnaie virtuelle et vous pouvez aussi faire des transactions à partir de celui-ci. Il existe des solutions plus ou moins sécurisées, du wallet physique (hardware wallet) au wallet custodial en passant par le wallet en ligne (browser wallet). Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les wallets crypto en 2024.

Écrit par : Thomas

timer

Mis à jour le 07/04/2024 à 12:23 par Thomas Renault

wallet crypto

Comment fonctionne un wallet crypto ?

Le wallet est un portefeuille, physique ou virtuel, qui permet le stockage de tokens crypto sur la blockchain. Pour le protéger et y accéder, il faut une clé privée de cryptographie. Cette clé est le seul élément qui détermine la propriété des blocs, et donc des tokens.

Avec un wallet physique (ou “cold wallet”), vos clés privées sont inscrites électroniquement dans le support du wallet.

Dans le cas d’un wallet en ligne (ou “hot wallet”), vos clés vous sont fournies à la création de celui-ci et sont à conserver en lieu sûr par vos soins uniquement.

Sur un wallet custodial (un wallet mis à disposition sur un exchange), les clés sont détenues par l’application. Le wallet est donc la propriété de la plateforme sur laquelle il existe et son rôle est semblable à celui d’une banque.

L’avantage du wallet custodial est d’avoir accès, avec des frais de transactions bas, à des outils de trading avancés et l’achat/vente de cryptomonnaies.

Pour investir en crypto, il est de plus en plus primordial de recourir à un wallet externe à une plateforme d’échange. La faillite de FTX a montré à tous les investisseurs que les tokens ne sont jamais complètement en lieu sûr lorsqu’ils sont conservés sur une plateforme.

Le wallet custodial est une grande facilité, spécifiquement pour les débutants, mais les tokens sont intégralement gérés par la plateforme. Si celle-ci fait faillite ou qu’elle est insolvable, les fonds des investisseurs peuvent être perdus.

Une situation qui n’arrive pas dans le cas où les tokens sont conservés sur un wallet externe et décentralisé.

Quels sont les meilleurs cold wallets en 2024 ?

Les wallets physiques (ou hardware wallet) sont les plus sécurisés : ils ressemblent à des clés USB et vous permettent de stocker une sélection de crypto-monnaies. Les clés de chiffrement sont inscrites sur le wallet physique, ainsi, vous êtes totalement maître de votre portefeuille.

Vous êtes à l’abri du piratage puisque le wallet n’est pas connecté à Internet.

Quels hardwares wallets existent sur le marché ?

Il existe 2 principales marques de wallets crypto physiques sur le marché aujourd’hui :

  1. Ledger
  2. Trezor
  3. Tangem

Ledger est la start-up française à l’origine du Ledger Nano S Plus qui propose une solution wallet crypto peu chère (moins de 80 €). Vous pouvez stocker vos Bitcoin et Ethereum ainsi qu’une large sélection d’autres cryptos.

De plus, on peut également citer Trezor qui propose des wallets physiques miniatures que vous pouvez également brancher sur votre téléphone mobile.

Trezor a aussi conçu des capsules dites “crypto steel” qui permettent de stocker physiquement dans une barre métallique une partie de vos avoirs. On aime le côté avant-gardiste !

Il y a aussi Tangem qui se révèle avec ses cartes crypto novatrices, offrant facilité et sécurité via une “puce NFC“. Ces cartes permettent des transactions crypto rapides et sûres, directement avec votre téléphone. Tangem est connu pour sa simplicité et sa sécurité innovante, ce qui en fait un choix de prédilection pour ceux cherchant praticité et innovation dans leur wallet.

Attention à ne pas perdre votre wallet !

Les clés de votre portefeuille crypto physique sont stockées en dur sur l’appareil. Ainsi, c’est un outil précieux qui mérite toute votre attention ! Rangez-le dans un endroit sécurisé et veillez à ne pas le perdre ! De même qu’avec un “hot wallet”, vous devrez enregistrer une phrase par écrit (généralement 12 mots) qui constitue la clé privée de votre wallet. Stockez cette phrase clé dans un endroit sécurisé !

Quels sont les meilleurs hot wallets crypto en 2024 ?

Le wallet physique n’est toutefois pas la seule solution : vous pouvez également vous pencher vers un wallet dit chaud (“hot wallet”) ou en ligne

C’est une application stockée sur votre ordinateur ou sur votre mobile. La plupart du temps, elle vous demandera de stocker une phrase secrète lors de la création du wallet. Cette clé privée est la clé qui permet d’accéder au wallet.

L’inconvénient des clés privées sous forme de “seed phrase” et qu’il faut retenir 12 mots secrets, et que si vous créez plusieurs wallets, ça peut rapidement devenir gênant de devoir sécuriser et retenir tant de phrases uniques.

D’autant plus que chaque phrase donne un accès entier à son détenteur, ce qui augmente de risque de hack, de phishing et de perte.

Le hot wallet permet une utilisation simple et pratique, ils s’installent facilement sur ordinateur ou mobile. Ils ont pour seul défaut la possibilité de piratage plus accrue qu’avec un wallet physique.

Top 5 des meilleurs browser wallet crypto 2024

Les browsers wallets sont des excellentes solutions pour les investisseurs qui cherchent à prendre de l’indépendance par rapport aux exchanges en conservant une facilité d’utilisation importante. En effet, ces wallets sont “non custodiaux“, l’utilisateur possède le plein accès de celui-ci.

Effectivement, ces wallets chauds ou hot wallet, sont généralement très intuitifs. Ils se téléchargent en extension de navigateur ou en applications mobiles, et offrent l’accès unique à l’utilisateur. Il possède ses clés privées et ses tokens sont donc réellement les siens.

Par ailleurs, il existe de nombreuses solutions sur le marché aujourd’hui, nous en avons sélectionné 5 que nous apprécions pour leurs fonctionnalités, leur niveau sécurité et leur simplicité d’utilisation.

Voici notre top 5 des hot wallets non custodiaux en 2024 :

  1. ZenGo
  2. Metamask
  3. Guarda Wallet
  4. XDEFI
  5. Phantom

1. ZenGo

ZenGo est un “hot wallet” qui vous propose de stocker vos cryptos de manière sécurisée sur votre mobile. Il propose aussi de stocker des NFT venant de différentes blockchains et de participer à des applications DeFi (finance décentralisée).

2. Metamask

Metamask, le plus connu d’entre eux, propose aussi une installation très simple et rapide. Ce wallet permet de se connecter à la plupart des plateformes en ligne et il est possible d’y ajouter de nombreux réseaux.

3. Guarda Wallet

Guarda Wallet est une solution de wallet non custodial. Les utilisateurs possèdent leurs clés privées et en sont uniques détenteurs. Le wallet supporte 60 blockchains et plus de 400 000 tokens. Il est utilisable, tant sur ordinateur via une extension navigateur que sur mobile via une appli.

4. XDEFI Wallet

XDEFI Wallet, le nouveau qui vient concurrencer les plus grands ! Ce projet français récent propose un browser wallet très intuitif et ultra-complet. On y retrouve de nombreux réseaux et une fonctionnalité NFT grâce à laquelle on peut stocker des tokens non fongibles facilement.

5. Phantom

Phantom, c’est le wallet de référence sur la blockchain Solana. Il permet d’interagir avec de nombreuses dApps et de participer à des protocoles de DeFi de l’écosystème. Il est disponible comme extension de navigateur, s’installe très facilement et permet aussi de stocker des NFTs !

Quels sont les meilleurs wallet custodiaux ?

Le wallet custodial est le wallet qu’un utilisateur possède au sein d’une plateforme d’échange ou d’un broker lorsqu’il crée son compte.

Ce n’est pas un vrai wallet, car vous ne possédez pas les clés de chiffrement. En effet, si la plateforme vient à faire banqueroute, vous risquez de perdre vos fonds.

Le wallet custodial a pourtant le vent en poupe pour sa simplicité d’utilisation : d’accès facile sur PC et mobile après authentification, vous pouvez déposer des fonds simplement et les encadrer de manière ludique et efficace. L’accès à un large choix de marchés et de propositions d’épargne font de ces wallets les ténors sur le marché.

Quelles plateformes pour un wallet custodial ?

Le broker eToro a la particularité de, vous donnez également accès aux marchés boursiers. Vous avez donc accès à une offre très diversifiée de marchés dans lesquels investir. Attention : eToro est une plateforme orientée trading !

Dans le top, nous trouvons aussi Binance : plus de 3 000 tokens accessibles. C’est la plus importante des plateformes d’échange. Vous avez accès à une carte bancaire pour payer en crypto directement dans vos commerces.

Vous pouvez aussi vous essayer à des petits comme ByBit, nouvelle plateforme d’échange avec des possibilités de trading très intéressantes.

La double authentification et la vérification KYC

Nous vous conseillons d’activer la double authentification (2FA) sur votre plateforme préférée (vérification par SMS ou application d’authentification). Ainsi, vous vous protégez de la plupart des attaques pirates. Ces plateformes vous donneront accès à l’ensemble des fonctionnalités après une vérification de votre identité et de votre adresse (KYC).

Quel wallet crypto choisir en 2024 ?

Comment choisir le wallet qui vous correspond ? Cela dépend de ce que vous cherchez : sécurité élevée, frais de transactions, diversité des cryptomonnaies, réputation, etc.

Pour un débutant, le plus facile est d’utiliser un wallet custodial sur Bitget, Binance, ByBit ou toute autre plateforme. Vous pourrez vous initier aux crypto-monnaies avant d’envisager une solution plus sécurisée en cas d’investissements futurs.

Choisir la sécurité d’un wallet crypto

Si vous souhaitez être le seul propriétaire de vos biens et que vous désirez les sécuriser de manière efficace, nous vous conseillons un wallet physique ou en ligne. Un wallet physique sera plus efficace si votre capital est plus élevé et moins diversifié (parfait pour un gros épargnant).

Un wallet en ligne sera assez sécurisé si vous faites bien attention à ne jamais enregistrer votre clé secrète au format numérique : toujours l’inscrire sur papier et la ranger ! Les wallets en ligne sont simples à utiliser, et certains vous permettront de vous connecter à des dApps sur votre navigateur.

Les frais les moins élevés

Les wallets custodial privilégient les frais les plus faibles pour de petits investissements (jusqu’à 10 000€), et vous pourrez accéder à des outils de trading facile d’accès et à des options d’épargne avantageuses. 

Pour de plus gros investissements, nous conseillons de sécuriser vos fonds sur différents wallets physiques ou en ligne.

La plus grande compatibilité du wallet

Les wallets physiques et en ligne sont limités à une sélection de blockchains et de tokens (parfois cette sélection peut tout de même être assez large).

Ce sont les wallets custodial des plateformes d’échanges qui procurent la gamme la plus large d’investissements, avec des milliers de marchés et de solutions d’épargne.

Les points d’attention

Les wallets physiques et en ligne vous assurent la propriété de vos fonds, et c’est à vous de choisir la solution qui vous convient le mieux.

Pour les plateformes d’échange et les brokers, vous faites confiance à l’organisme sur lequel vous déposez vos fonds, donc vérifiez toujours la probité de la plateforme d’échange sur internet. Vous pouvez opter pour des valeurs sûres comme eToro ou Bitget pour acheter et stocker vos Bitcoin.

Faites toujours attention à ce que vous faites de votre capital et restez conscient des risques. Pour minimiser le risque, diversifiez vos wallets crypto.

Thomas

Thomas

Rédacteur web depuis de nombreuses années et spécialiste SEO, Thomas est devenu rédacteur pour InvestX au lancement du média. Passionné par le domaine de la crypto et du Web3, Thomas s'est donné pour mission de délivrer un maximum de valeur et d'initier les lecteurs au monde des blockchains, considéré pour lui comme le monde de demain.

⚠ Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Le trading de crypto-monnaies comporte des risques et il est important de ne pas investir plus que ce que vous ne pouvez vous permettre de perdre.

InvestX n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

 

Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.

Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.

 

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.

Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.

 

Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.