Qu’est-ce qu’un paper wallet ?
Un paper wallet ou portefeuille papier en français est une méthode de stockage, un portefeuille de cryptomonnaies, hors ligne. Il prend la forme d’un papier sur lequel sont imprimées une clé privée et une clé publique.
Concrètement, un paper wallet est une alternative aux cold wallets comme Trezor et Ledger et est un simple morceau de papier.
Étant donné qu’un paper wallet est un simple morceau de papier, celui-ci peut être imprimé et conservé dans l’anonymat le plus total et permet de se protéger contre de potentielles défaillances techniques et informatiques.
L’idéal est de converser son paper wallet dans un endroit sécurisé comme un coffre-fort par exemple. Il est important de stocker correctement son paper wallet afin d’éviter tout risque de dégradation, d’incendie ou d’inondation par exemple.
Perdre son paper wallet entraînera la perte totale de ses fonds si votre clé privée n’était stocké que sur celui-ci.
Les caractéristiques d’un hot wallet et d’un cold wallet
Un hot wallet est un portefeuille qui est connecté à internet, comme le wallet que l’on possède sur MetaMask ou sur des exchanges populaires comme Binance, Bybit et Bitget. Étant connecté à internet, ce type de wallet ne permet pas de stocker ses cryptomonnaies en sécurité, car il peut être piraté ou hacké.
Un cold wallet (portefeuilles hors lignes) est un portefeuille qui n’est pas connecté à internet, comme les portefeuilles de Trezor et de Ledger qui sont les leaders du marché.
Un paper wallet est une solution sûre et efficace permettant de stocker des cryptomonnaies hors ligne, c’est-à-dire en non connecté à internet. Stocker ses cryptomonnaies hors ligne (avec un cold wallet) permet de réduire les risques de piratage ou de hack et donc le vol de ses fonds.
Pendant la création d’un paper wallet, il est important de prendre certaines mesures de sécurité lors de la génération de la clé privée, de l’impression du wallet et de son stockage pour éviter tout risque de perte, de dégradation ou de vol.
Pour récupérer vos fonds, il vous suffira de renseigner votre clé privée dans un wallet classique et de faire une transaction.
De quoi est composé un paper wallet ?
Un paper wallet est composé des 4 éléments suivants :
- Un QR Code avec l’adresse publique
- L’adresse publique
- Un QR Code avec la clé privée
- La clé privée
L’adresse publique peut être partagée et permet de recevoir des cryptomonnaies sur son wallet. La clé privée permet d’accéder à ses cryptomonnaies et de signer les transactions sortantes et de dépenses de cryptomonnaies.
La clé privée privée ne doit pas être partagée et doit être gardée en sécurité ! Elle permet de valider les transactions effectuées à partir de l’adresse publique.
Créer un paper wallet se fait simplement, rapidement, et ne demande aucune compétence technique.
Dans l’exemple qui va suivre, nous allons créer un paper wallet Bitcoin, mais vous il est possible d’en créer pour stocker de l’Ethereum (ETH) ou du Litecoin (LTC) par exemple.
La création d’un paper wallet peut se faire depuis des sites comme :
Créer un wallet avec Bitcoinpaperwallet
Voici les étapes à suivre pour créer un paper wallet Bitcoin sur le site Bitcoinpaperwallet.com :
1) Se rendre sur le site Bitcoinpaperwallet.com puis cliquer sur “Generate New Address” :
2) Bouger votre souris jusqu’à que la barre de chargement orange et verte soit à 0 :
Bouger votre souris permet au site de vous générer une clé privée aléatoirement. Rassurez-vous, cela ne prend que quelques secondes.
3) Activer le chiffrage de son wallet avec BIP-38
Si vous le souhaitez, pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire, vous pouvez activer le chiffrage de votre wallet en utilisant BIP-38. En activant cette solution de chiffrage, vous devrez définir un mot de passe qui sera utilisé pour chiffrer votre clé privée.
L’avantage avec BIP38 est que si votre portefeuille papier est volé, la clé privée ne peut pas être récupérée sans votre mot de passe. Même un mot de passe très court ajoute un fort degré de sécurité. En toute logique, vous ne devez pas stocker votre clé privée et votre mot de passe au même endroit.
Cependant, si vous chiffrez votre clé privée avec BIP38 et que vous perdez votre mot de passe, il vous sera impossible de récupérer les fonds que vous avez envoyés à ce portefeuille.
4) Imprimer son paper wallet
Une fois la barre de chargement orange et verte à 0, votre paper wallet est automatiquement généré.
Vous obtenez donc :
- Un QR Code avec votre adresse publique
- Votre adresse publique
- Un QR Code avec votre clé privée
- Votre clé privée
La clé publique se situe à gauche et la clé privée se situe à droite et ne doit pas être partagée, contrairement à la clé publique qui peut l’être.
Vous ne devez pas perdre votre clé privée, au risque de perdre la totalité de vos cryptomonnaies qui y sont stockées.
5) Sécuriser son paper wallet
Une fois votre paper wallet imprimé, vous devez le sécuriser dans une cachette ou dans un coffre-fort par exemple. Votre solution de stockage doit être à l’abri du feu, de l’eau ou de toute autre dégradation.
6) Déposer du Bitcoin sur votre paper wallet
Une fois votre paper wallet imprimé et sécurisé, il vous suffit de récupérer votre clé privée et d’y déposer du Bitcoin depuis Binance, Bybit et Bidget par exemple.
Vous pouvez déposer du BTC sur votre paper wallet en numérisant le QR Code correspondant à votre clé privée ou en la renseignant manuellement.
Quels sont les inconvénients du paper wallet ?
L’inconvénient du paper wallet est qu’il peut être perdu relativement très facilement, ce qui pose un réel problème sur le long terme.
De plus, cela reste du papier donc un paper wallet peut être facilement dégradé ou détruit.
Notre avis sur le paper wallet
Un paper wallet permet de sécuriser efficacement ses cryptomonnaies, mais doit être conservé dans de bonnes conditions.Si vous optez pour cette solution, vous devez imprimer votre paper wallet en plusieurs exemplaires et ne jamais transmettre votre clé privée à qui que ce soit.