Le lancement de Syrup : On en parle !
Maple Finance, une plateforme de prêt institutionnel dans l’espace de la finance décentralisée (DeFi), vient de lancer Syrup.
Syrup est un nouveau protocole visant à offrir un rendement institutionnel à la communauté DeFi. Il offre aux utilisateurs un accès sans autorisation à des prêts institutionnels sécurisés. En déposant du Circle USD (USDC) sur la plateforme, les utilisateurs reçoivent des jetons de pool de liquidité syrupUSDC qu’ils peuvent utiliser pour générer des rendements.
Selon le communiqué de presse, Maple Finance utilisera des prêts entièrement garantis aux plus grandes institutions crypto pour générer les rendements. Une initiative que certains membres de la communauté crypto considèrent avec scepticisme à la lumière de la débâcle FTX-Alameda.
Maple Finance et FTX
Maple Finance a été confrontée à des défauts de paiement sur des prêts en raison de son exposition à des entités liées à FTX, comme Orthogonal Trading. Ce dernier a fait défaut sur 36 millions de dollars de prêts. Ce défaut de paiement a eu un impact sur les pools de prêt de Maple. Il a aussi entraîné des pertes importantes pour les prêteurs sur la plateforme.
Les membres de la communauté X ont exprimé des réactions mitigées concernant le lancement de Syrup. Plusieurs utilisateurs ont remis en question la nécessité d’introduire un nouveau jeton crypto. D’autres ont exprimé une méfiance persistante en raison des questions non résolues liées à FTX-Alameda.
Préoccupations concernant la migration du jeton crypto MPL
Dans l’annonce, Maple Finance a également introduit le jeton crypto SYRUP. Il permet aux détenteurs de participer à l’écosystème cryptographique en effectuant des mises en jeu.
Précision importante : Les détenteurs du jeton natif MPL de Maple Finance peuvent migrer vers SYRUP sur une base un-pour-un sans dilution supplémentaire prévue. Certains utilisateurs ont exprimé leur préoccupation quant à la nécessité d’un nouveau jeton et à la migration de MPL.
Cependant, le protocole associé Syrup.fi a répondu à cette préoccupation, expliquant que SYRUP était simplement le nom du jeton MPLv2.
Certes, Syrup promet d’offrir un rendement institutionnel sécurisé à la communauté DeFi. Certains membres de la communauté restent néanmoins prudents face à cette nouvelle initiative, et ce, en raison des défis auxquels Maple Finance a été confrontée par le passé.
Il sera d’ailleurs intéressant de voir comment Maple Finance répondra aux préoccupations soulevées et comment Syrup se positionnera dans l’espace DeFi dans les mois à venir.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.