Rejoindre
Télécharger notre appli InvestX
x
Accueil
chevron
Guides Cryptomonnaies
chevron
Blockchain
chevron
L’avenir des paiements : cryptomonnaies contre monnaies traditionnelles
Copié

L’avenir des paiements : cryptomonnaies contre monnaies traditionnelles

Alors que l’inflation est omniprésente et que les pays sont de plus en plus endettés, les cryptomonnaies et plus particulièrement le Bitcoin prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Quel est l’avenir des paiements et des monnaies ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Écrit par : Alexandre

timer

Mis à jour le 28/03/2024 à 15:32 par Thomas Renault

L'avenir paiements cryptomonnaies vs monnaies traditionnelles

L’évolution Monétaire : Institutions vs Décentralisation

L’avenir des paiements semble osciller entre deux catégories bien différentes : les monnaies traditionnelles, soutenues par les institutions financières et les gouvernements, et les cryptomonnaies, qui promettent de révolutionner la monnaie avec leur décentralisation et la technologie blockchain.

L’avenir de la monnaie est à la croisée des chemins, entre cryptomonnaies et monnaies fiat. Le choix prédominant des consommateurs, entreprises et gouvernements façonnera son avenir. Qui dominera l’avenir des transactions financières ?

Le futur des transactions financières et la blockchain

Comme vous pouvez vous en douter, toutes les monnaies mondiales et toutes les cryptomonnaies ne peuvent pas prétendre être l’avenir des paiements.

État actuel du système de paiement mondial

Le système de paiement mondial est dominé par les monnaies fiduciaires comme le dollar et l’euro, encadrés par des banques centrales et utilisés dans la grande majorité des transactions financières au quotidien. Ces monnaies reposent sur la confiance des institutions émettrices et régies par des cadres réglementaires stricts depuis plusieurs décennies.

Toutefois, avec l’émergence de solutions de paiements électroniques innovantes, qui promettent une meilleure efficacité et accessibilité, une nouvelle catégorie de monnaie gagne en popularité.

La montée en puissance des cryptomonnaies

Les cryptomonnaies proposent une alternative intéressante et décentralisée des monnaies fiduciaires. Par exemple, le Bitcoin (BTC), qui est la première cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière, vise à être la monnaie de demain et est adopté par de plus en plus de pays.

Adoption cryptomonnaies et le nombre de Bitcoin en circulation dans le monde en hausse

Les cryptomonnaies sont de plus en plus adoptées et utilisées partout dans le monde et visent à remodeler l’avenir des paiements. La blockchain, qui est une technologie sous-jacente aux cryptomonnaies, assure transparence et sécurité, et révolutionne complètement le système bancaire traditionnel.

Malheureusement, ou heureusement, la transition entre monnaie fiduciaire et cryptomonnaie ne peut pas se faire du jour au lendemain et demande un certain temps d’adaptation et une certaine maîtrise de cette nouvelle technologie. Les cryptomonnaies pourraient-elles remplacer les monnaies traditionnelles à jamais ?

Où verrons-nous une coexistence et une intégration de ces deux cryptomonnaies à l’avenir ? Seul l’avenir nous le dira, mais une chose est sûre : le Bitcoin a révolutionné les systèmes de paiements et de plus en plus de particuliers et d’entreprises adoptent ce nouveau moyen de paiement.

Bitcoin aspire à supplanter les monnaies fiduciaires et les banques. Bien que cette mutation ne s’opère pas instantanément, des exemples comme le Salvador illustrent l’absence de regret dans l’adoption du Bitcoin comme monnaie légale.

➡️ Pour en savoir plus sur les cryptomonnaies, de leur fonctionnement à l’investissement, nous vous invitons à lire notre guide complet.

Qu’est-ce que les cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies sont des monnaies numériques décentralisées basées sur la technologie de la blockchain. Cette technologie révolutionnaire permet de sécuriser, d’enregistrer et de valider les transactions de manière transparente, et ce, sans l’intervention d’une autorité centrale comme une banque par exemple.

Bitcoin Logo

Depuis plusieurs années maintenant, les cryptomonnaies sont de plus en plus utilisées comme moyen de paiement chez les commerçants et les entreprises.

D’ailleurs, celles-ci sont reconnues dans différents pays et font face à une certaine régulation.

Avantages des paiements en cryptomonnaie

Les paiements en cryptomonnaie offrent plusieurs bénéfices. Ils permettent de faire des transactions rapides et transfrontalières avec des frais généralement plus bas que les systèmes de paiement traditionnels. Par exemple, vous pouvez envoyer du Bitcoin à l’autre bout du monde en payant seulement quelques centimes de frais.

Application et paiement en crypto avec Ledger

De plus, ils procurent une plus grande anonymité. En effet, il est possible de faire des paiements en cryptomonnaie sans avoir son identité de rattachée à un compte bancaire ou à un wallet. Cela est particulièrement intéressant pour les populations non bancarisées.

Nous tenons à préciser que les paiements en cryptomonnaies ne sont pas anonymes, mais pseudonymes. Toutes les transactions sont traitées et stockées sur la blockchain. La blockchain garantit aussi une sécurité et une transparence importante.

En plus des transactions rapides et économiques, les cartes bancaires crypto représentent une nouvelle frontière dans les paiements numériques. Combinant la flexibilité des cryptomonnaies avec la familiarité des cartes traditionnelles, elles permettent d’effectuer des achats quotidiens partout où les cartes de crédit sont acceptées.

Simples d’utilisation, elles transforment automatiquement les cryptomonnaies en monnaie fiat au moment de l’achat, facilitant ainsi l’usage des actifs numériques sans nécessiter de préconversion manuelle.

Cryptomonnaies vs monnaies traditionnelles

La comparaison entre cryptomonnaies et monnaies traditionnelles révèle des différences fondamentales dans leur conception et dans leur utilisation. Les monnaies traditionnelles, soutenues par des gouvernements et des institutions financières, assurent une stabilité des systèmes monétaires mondiaux et sont reconnues universellement, mais peuvent afficher une certaine inflation et dépendance aux différents événements politiques mondiaux.

Les cryptomonnaies, quant à elles, remettent en question le rôle des institutions financières mondiales, car elles ne sont pas soumises à l’inflation, à la hausse des taux d’intérêt, à la dette d’un pays ou encore aux guerres.

Lorsque Bitcoin est utilisé comme moyen de paiement, chaque détenteur de Bitcoin possède la même valeur, et ce, peu importe qu’il soit en Amérique, en Afrique ou en Europe. La valeur du Bitcoin est identique sur tous les continents, contrairement à l’euro ou au dollar.

La valeur des monnaies fiduciaires est impactée par l’inflation. Mais, ce n’est pas le cas des cryptomonnaies.

Avantages et inconvénients des cryptomonnaies

Les avantages des cryptomonnaies sont leur décentralisation, leur résistance à la censure et leur adoption croissante dans le monde. Cependant, elles présentent certains risques tels que :

  • La volatilité des prix
  • L’acceptation limitée dans les transactions financières au quotidien
  • Les préoccupations réglementaires
La volatilité des cryptomonnaies
Illustration de la volatilité du marché des cryptomonnaies avec le graphique du cours du Bitcoin depuis ses débuts.

Les monnaies traditionnelles sont acceptées mondialement, mais ne sont pas à l’abri de l’inflation et de la dévaluation. Elles entraînent souvent des frais de transaction élevés, surtout pour les paiements internationaux.

Les cryptomonnaies et les monnaies fiduciaires possèdent leurs propres forces et faiblesses et leur avenir semble se diriger vers une complémentarité plus que vers un remplacement absolu de l’un par l’autre. Il nous parait évident que Bitcoin va être de plus en plus adopté et utilisé partout dans le monde.

Mais, il nous semble incontestable de penser qu’il sera très difficile (pour ne pas dire impossible) de voir Bitcoin remplacer complètement le dollar ou l’euro dans les décennies à venir.

Innovations technologiques et leur impact sur les paiements

Les avancées technologiques transforment le secteur des paiements et les monnaies fiduciaires à une vitesse impressionnante. La technologie propose des systèmes de paiements plus rapides, plus sûrs et plus pratiques. Ces innovations ne se limitent pas à améliorer l’efficacité des systèmes existants, mais réimaginent entièrement le concept même de l’argent et le fonctionnement des monnaies fiduciaires.

Blockchain et sécurité

La technologie blockchain est au cœur de cette transformation. En permettant la création d’un registre décentralisé et immuable, la blockchain augmente la sécurité et la transparence des transactions.

Comment fonctionne la blockchain par blockchainfrance
Processus étape par étape de transaction et de validation dans la blockchain

Pour les paiements, la blockchain permet de réduire les fraudes, les erreurs et les coûts associés au traitement des transactions. La blockchain est sécurisée, procure une transparence sans faille et révolutionne les systèmes de paiements traditionnels.

Les paiements instantanés et les CBDCs

Les paiements instantanés révolutionnent le monde financier en assurant des transactions en temps réel, éliminant ainsi les délais traditionnels associés aux virements bancaires ou aux compensations de chèques. Cette technologie assure une fluidité et une rapidité sans précédent dans les échanges économiques, répondant aux besoins de l’économie globale 24/7.

En parallèle, l’émergence des cryptomonnaies a poussé les institutions financières et les gouvernements à explorer de nouvelles formes de monnaie numérique. Les Monnaies Numériques de Banque Centrale (CBDCs) représentent une réponse institutionnelle à la décentralisation proposée par les cryptomonnaies.

Le fonctionnement des CBDCs
Shéma des paiements avec une Monnaie Numérique de Banque Centrale (CBDC).

Elles visent à combiner les avantages de la monnaie numérique, tels que la rapidité et l’accessibilité, avec la stabilité et la confiance qu’offrent les banques centrales.

Des pays comme la Chine avec le Yuan numérique, les Bahamas avec le Sand Dollar, et les initiatives exploratoires de la Banque centrale européenne pour un euro numérique illustrent cette tendance mondiale vers l’adoption de CBDCs.

Les monnaies numériques de banque centrale est une version institutionnelle de la cryptomonnaie, montrent l’engagement des banques et des gouvernements pour cette technologie révolutionnaire.

Cela permet aux institutions financières de combiner la « stabilité » des monnaies traditionnelles avec les avantages technologiques des cryptomonnaies.

Adoption des cryptomonnaies et régulation

L’adoption des cryptomonnaies s’accélère depuis plusieurs années, influence les moyens de paiement partout dans le monde et est une nouvelle forme d’investissement pour de nombreux épargnants.

Cependant, cette croissance et adoption rapide soulèvent des questions en termes de régulation. Les gouvernements et les institutions financières cherchent à encadrer l’usage des cryptomonnaies pour prévenir le blanchiment d’argent, la fraude et la volatilité, tout en préservant les avantages de la blockchain et des cryptomonnaies.

Dans ce contexte, l’Europe et en particulier la France se positionnent en précurseurs avec l’introduction de la loi MICA (Marché des Crypto-Actifs) visant à réguler le marché des cryptomonnaies au sein de l’Union européenne.

Chronologie de l'adoption et de la mise en œuvre de la loi MICA
Chronologie de l’adoption et de la mise en œuvre de la loi MICA régulant les crypto-actifs dans l’UE. Source : AMF France

Prévue pour être mise en application en 2024, cette loi vise à protéger les investisseurs, d’assurer la transparence des transactions et de soutenir l’innovation, tout en gérant les risques liés aux actifs numériques.

L’adoption des cryptomonnaies dans le monde est inévitable, mais combien de temps cela va-t-il prendre ? Quelques chiffres ci-dessous de l’avancement et de l’adoption des cryptomonnaies en France :

L'adoption des cryptomonnaies en France
Source : ADAN et KPMG

L’avenir des monnaies traditionnelles

Face à l’essor des cryptomonnaies, les monnaies traditionnelles doivent évoluer. Les banques et les gouvernements envisagent l’intégration de la blockchain et des monnaies numériques dans leurs systèmes afin d’améliorer leur efficacité, leur transparence et leur sécurité. La digitalisation des monnaies traditionnelles pourrait les rendre plus compétitives, pourrait réduire les coûts et faciliter leur utilisation dans les pays les moins développés.

Quel avenir pour les paiements ?

L’avenir des paiements semble être une coexistence de diverses formes de monnaie et de technologies, où chaque méthode aura sa place selon le contexte et les préférences des citoyens.

La question n’est pas de savoir si les cryptomonnaies remplaceront les monnaies traditionnelles, mais plutôt comment elles coexisteront et se compléteront et participeront à créer un système plus fiable et plus sécurisé.

Les innovations continueront de remodeler notre manière de penser et d’utiliser l’argent. Bitcoin va révolutionner l’économie globale, cela est évident.

Alexandre

Alexandre

Alexandre est l'un des rédacteurs piliers du média crypto InvestX.fr. Il est spécialisé dans la finance au sens large, et passionné par l’écriture. Alexandre propose des articles sur l'investissement, la bourse, la crypto avec un œil d'expert.

⚠ Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Le trading de crypto-monnaies comporte des risques et il est important de ne pas investir plus que ce que vous ne pouvez vous permettre de perdre.

InvestX n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

 

Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.

Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.

 

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.

Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.

 

Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.