Lancé en 2020, le phénomène Solana ne cesse de susciter l’intérêt des adeptes des cryptomonnaies. En 4 ans seulement, il devient concurrent direct face à des géants comme Ethereum. Son token SOL se hisse parmi les 5 meilleurs cryptos du marché. Vous vous demandez s’il est opportun de se placer sur ce jeton prometteur et acheter Solana ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce projet, son potentiel et pourquoi faut-il investir (ou pas) dans le SOL en 2024 !
Solana (SOL) est un token important qui figure parmi le top 5 des cryptomonnaies les plus valorisées actuellement. Malgré plusieurs moments difficiles, notamment après la faillite de FTX, la crypto a su se relever et rester parmi les cryptos les plus importantes de l’écosystème.
Son cours a énormément fluctué ces dernières années. Lors du bullrun de 2021, c’est l’une des cryptos qui avait touché un des ATH les plus élevés à plus de 250$. Le bear market ne l’a ensuite pas raté et la chute de FTX avait emmené le token à moins de 15$.
Depuis SOL à bien récupérer, le jeton a connu une hausse significative, dépassant les 120$ au cours du mois de décembre 2023. Il a ensuite connu une correction comme la plupart des autres cryptos, ramenant son prix aux alentours de 79$.
Les investisseurs de Solana ont donc les nerfs solides. En 2023, après un regain d’énergie et un marché plutôt positif, est-ce que c’est un bon moment pour acheter des tokens Solana en 2024 ?
Qu’est-ce que c’est Solana ?
Avant d’acheter Solana, il faut tout d’abord s’intéresser au projet et comprendre ainsi qu’à son potentiel réel. En quelques mots, il s’agit d’un système open source utilisant la technologie blockchain afin de proposer une solution rapide, peu chère et performante dans la création d’applications décentralisées (dApps).
Porté par Solana Foundation, une organisation à but non lucratif, le projet Solana utilise une technologie Proof of History (PoH), mais également le modèle Proof of Stake (PoS) pour assurer la rapidité de l’écosystème. Toutefois, contrairement à l’Ethereum, celui-ci est non censuré, grâce notamment à un réseau fiable, décentralisé et certifié de validateurs.
Depuis son lancement, le projet présente actuellement plusieurs applications disponibles sur cette blockchain. Pour assurer sa sécurité, l’écosystème met à disposition les jetons SOL pour valider les transactions et octroyer des récompenses. Il existerait environ 568 millions de SOL, dont environ 433 millions sont en circulation à présent
Il est très facile de trouver où acheter Solana. Étant un token du top 5, la plupart des plateformes qui vendent des cryptomonnaies référencent ce jeton.
Il existe cependant 2 options principales pour se procurer du Solana :
La première option est d’en acquérir via un broker de trading, à l’instar d’eToro ou encore de Vantage. Ce sont des courtiers fiables et simples à utiliser pour acheter Solana ou d’autres cryptomonnaies.
Vous pouvez également utiliser une plateforme d’exchange comme Binance qui permet d’acheter des tokens directement en interagissant avec les blockchains. Il suffit de créer un compte sur la plateforme, de choisir un mode de paiement des jetons et de bien vérifier les modalités et les frais de paiement correspondants.
En ce qui concerne le stockage vos jetons SOL, vous pouvez utiliser un cold wallet (portefeuille physique) ou un hot wallet, souvent sous forme d’extension navigateur ou appli mobile.
Les cold wallets sont les plus fiables puisqu’ils ne sont pas connectés à Internet. Ledger figure parmi les marques les plus connues dans ce domaine.
Faut-il acheter Solana en 2024 ?
Le projet Solana a été lancé environ en 2020 par Anatoly Yakovenko. C’est un ingénieur logiciel, expert des algorithmes de compression et des systèmes distribués qui a déjà commencé à travailler sur le projet dès la fin de l’année 2017. Il a ensuite collaboré avec Greg Fitzgerald, Raj Gokal et Eric Williams pour fonder l’entreprise Solana Labs.
En 2018, la société a ainsi entamé le projet initialement nommé Loom avant d’adopter le nom Solana. Un testnet de la blockchain a alors été publié au mois de février de la même année. L’aventure a continué avec une série de levées de fonds en 2019 en récoltant des millions de dollars pour aboutir enfin en mars 2020, le lancement de Solana et de son token SOL.
Historique du prix de SOL
Lors de la première vente du jeton vers l’année 2018, le jeton SOL valait tout juste 0,04$.
La cryptomonnaie n’a cessé de gagner en valeur ces dernières années, grâce notamment au soutien de nombreuses figures de l’univers crypto depuis l’année 2021.
Depuis le début de l’année 2023, où le prix du jeton était d’environ 13 USD, SOL a enregistré une hausse exceptionnelle d’environ 606,38%, actuellement à 91$ en 2024.
Une nette descente a toutefois été observée le 23 janvier dernier à 79$.
Depuis, sa valeur a ensuite retrouvé le chemin de la hausse avec +4,5% sur la dernière journée,de nouveau en route pour essayer de franchir la résistance des 100$.
Prédictions futures de prix du SOL
Cette tendance haussière semble cependant se prononcer au vu des nombreuses initiatives visant à améliorer l’écosystème de la blockchain. À titre d’exemple, la Solana Foundation vient d’éclaircir à Securities and Exchange Commission (SEC), régulateurs financiers américains, comme quoi le token SOL n’est plus une “security” (titre financier). De plus, depuis le 23 mai 2023, Solana s’intègre à l’intelligence artificielle, notamment ChatGPT.
De plus, plusieurs experts en cryptomonnaies confirment cette tendance, que ce soit à la hausse ou à la baisse :
Selon l’analyse de StormGain, les prédictions pour Solana en 2024 varient. DigitalCoinPrice prévoit un prix moyen de 206,85 USD, CaptainAltCoin estime un prix de 164,76 USD d’ici décembre 2024, et CryptoPredictions.com s’attend à une valeur de fin d’année de 114,19 USD pour Solana.
Pour 2025, les prévisions de WalletInvestor suggèrent un prix moyen de 40,13 USD pour Solana, et selon les analyses de Long Forecast, le prix pourrait atteindre environ 206,17 USD au milieu de l’année 2025.
Sur Finbold, une analyse indique que les algorithmes d’intelligence artificielle de CoinCodex prévoient un prix de 64,15 USD pour Solana à la fin de 2025, ce qui représenterait une baisse importante par rapport à son prix actuel.
Le token Solana présente un réel potentiel en matière de cryptomonnaies. C’est ce que révèlent notamment les chiffres de CoinMarketCap observés plus haut. Toutefois, faut-il vraiment investir dans cette monnaie virtuelle ? Voici les différents avantages et inconvénients.
Les avantages des jetons SOL
Bien que la cryptomonnaie SOL soit assez récente, elle ne cesse de faire ses preuves auprès des investisseurs et des traders. Cela se traduit évidemment par sa hausse de valeur qui n’arrête pas de grimper au cours de ces dernières années. Pour savoir comment acheter Solana, vous devez, bien entendu, aussi vouloir connaître ses avantages. Voici les points les plus importants à retenir :
Des transactions plus rapides : l’utilisation des technologies Proof of History (PoH) et Proof of Stake (PoS) rend les validations plus rapides et sécurisées. En chiffres, cela va de plus de 50 000 transactions par seconde.
Un écosystème plus écologique : contrairement à l’Ethereum, le Solana n’utilise pas le modèle Proof of Work (PoW) beaucoup plus énergivore que ces technologies actuelles. Un moyen lui permettant de traiter plus d’opérations rapidement.
Une solution plus abordable : depuis 2021, Solana prélève une commission de l’ordre de 0,00025$ pour chaque opération prise en charge. C’est d’ailleurs ce qui fait sa popularité auprès des entreprises utilisant des systèmes décentralisés.
Entre octobre et novembre 2023, Solana (SOL) a connu une remarquable hausse de 50%, surpassant d’autres cryptomonnaies majeures. Sa performance s’ajoute à une augmentation globale de plus de 260% au cours des six derniers mois, selon les données de TradingView.
Les inconvénients des SOL
Malheureusement, comme toute autre cryptomonnaie, Solana SOL n’a pas que des avantages. Très volatile, il est également soumis aux fluctuations du marché. D’autres paramètres importants sont aussi à considérer dans cette perspective.
Instabilité du réseau : depuis son lancement en 2020, le réseau Solana a connu 7 pannes majeures, dont 5 durant l’année 2022. Ce point reste encore un véritable défi pour l’écosystème.
Quelques signaux de centrage : bien que la blockchain se base principalement sur la décentralisation, ce n’est toutefois pas le cas pour la répartition disproportionnée de ses nœuds.
L’ombre d’Ethereum : Ethereum reste le concurrent direct du Solana. Ce dernier n’arrive cependant pas encore à se défaire de ce crypto populaire en dépit de ses performances exceptionnelles.
Notre avis sur l’achat de Solana
D’après nous, Solana (SOL) fait partie des tokens les plus prometteurs pour cette année 2024. Avec les initiatives et les nombreux projets novateurs de l’entreprise, ces cryptomonnaies sont à suivre de près. De plus, les performances enregistrées par les monnaies virtuelles SOL depuis la fin d’année 2023 sont exceptionnelles. Selon les experts, cette tendance peut même continuer jusqu’en 2025 vers une valeur prévisionnelle d’environ 206$.
Il faut néanmoins rester prudent quant à l’évolution de cette cryptomonnaie, notamment à cause de la volatilité. L’importance de l’Ethereum, son plus grand concurrent, est aussi à considérer dans ce sens. De plus, le réseau Solana semble encore faire un peu défaut du côté de cette blockchain hybride. Dans tous les cas, l’écosystème reste une solution intéressante en matière de création d’applications décentralisées. Il peut devenir un outil essentiel pour de nombreuses entreprises utilisant le système décentralisé. Cela peut évidemment impacter la valeur du jeton SOL dans le bon sens, confirmant ses prévisions.
Quoi qu’il en soit, le potentiel réel de Solana est bien évident à présent. Il vous incombe ainsi de suivre minutieusement son évolution dans les prochains mois afin d’en tirer profit.
Rédacteur web depuis de nombreuses années et spécialiste SEO, Thomas est devenu rédacteur pour InvestX au lancement du média. Passionné par le domaine de la crypto et du Web3, Thomas s'est donné pour mission de délivrer un maximum de valeur et d'initier les lecteurs au monde des blockchains, considéré pour lui comme le monde de demain.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Le trading de crypto-monnaies comporte des risques et il est important de ne pas investir plus que ce que vous ne pouvez vous permettre de perdre.
InvestX n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.
Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.
Suivez-nous sur X !
Les tendances cryptos à suivre disponibles sur notre compte X :
Actualités, analyses de prix,
prévisions cryptos... Tous les jours !