Pourquoi Dubaï est un paradis pour les détenteurs de crypto ?
Dubaï est une ville de convoitise où se rassemblent depuis quelques années toutes les plus grosses fortunes de la planète. En effet, sur la dernière décennie, Dubaï a fait le choix de vouloir se démarquer dans le paysage mondial pour en faire un lieu de vie idéal.
Située dans le Golfe Persique, la plus grosse ville des Émirats arabes unis présente des avantages non négligeables. La qualité de vie est exceptionnelle avec un taux de criminalité extrêmement bas, des soins de santé qualitatifs, une propreté urbaine et un système éducatif performant.
La fiscalité est également un des points primordiaux pour lesquels Dubaï est une destination de choix. Il n’y a pas d’impôt sur le revenu, ni d’impôt sur les sociétés. Il n’y a pas non plus de TVA sur certains biens et services de première nécessité (produits alimentaires, soins de santé, etc.).
De plus en plus de français s’y expatrient pour vivre un train de vie plus agréable que dans l’Hexagone. Il y a cependant une condition sine qua non pour y vivre correctement : avoir un revenu élevé. En effet, le coût de la vie est plutôt élevé à Dubaï et il faut avoir un certain revenu pour profiter des avantages.
Dubaï est également une destination de choix pour les investisseurs en cryptomonnaies. La ville se développe énormément autour des technologies blockchains. Elle souhaite, depuis quelques années, être l’un des leaders mondiaux dans le domaine crypto.
Aujourd’hui, la ville émirienne est certainement l’une des villes les plus crypto friendly au monde. À Dubaï, la crypto est très démocratisée et peut s’utiliser au quotidien dans de très nombreux domaines.
Par exemple, il est notamment possible d’effectuer des achats de la vie de tous les jours. Aussi, de très nombreuses sociétés blockchains s’implantent dans la ville.
La chasse aux tokens anonymes
Une première chose à savoir à propos de Dubaï et de la crypto est que la ville est avantageuse mais pas laxiste. Cette règle s’applique d’ailleurs à tous les domaines. Ce qui fait que la ville prospère aujourd’hui, c’est sa fermeté dans le libéralisme.
C’est pourquoi, par exemple, si Dubaï est aujourd’hui tourné vers les cryptos et poussent à leur développement, ils ont également interdits les tokens qui renforcent et soutiennent l’anonymat.
La ville combat la criminalité et ne veut pas inciter aux activités illicites. Les cryptomonnaies sont évidemment un sujet sensible dans le domaine.
L’Autorité des réglementations des actifs virtuels (VARA) a fait interdire récemment toutes les activités impliquant les tokens Monero (XMR) et ZCash (ZEC).
La tour crypto de Dubaï (Bitcoin Tower)
On ne peut pas parler de Dubaï et de cryptos sans mentionner la Bitcoin Tower, un projet de grande envergure que la ville est en train de préparer. C’est l’entrepreneur immobilier Salvatore Leggiero qui est le cerveau du projet et qui envisage de nombreuses choses.
La tour Bitcoin serait un immeuble où la crypto serait à l’honneur et que les NFT et le Web3 seraient représentés de multiples façons. La Bitcoin Tower accueillerait notamment un hôtel qui serait financer avec la DeFi, des expositions numériques, etc.
Actuellement le projet est en cours de développement depuis le 24 mai 2023 et n’a pas encore de date de lancement annoncée.
La taxation des cryptos à Dubaï
La taxation crypto est probablement le point d’entrée de la relation entre Dubaï et le crypto. En effet, depuis l’avènement des cryptos dans notre société et son utilisation de plus en plus courante, les pays se sont précipités pour instaurer une taxation.
Ainsi, dans la plupart des pays européens, les cryptos sont taxées et les investisseurs doivent payer entre 10 et 25% de taxes sur la vente de leurs cryptos. Les lois et conditions changent dans chaque pays, mais globalement, il faut payer des taxes pour retirer ses cryptomonnaies.
Tout savoir sur la “Fiscalité et imposition des cryptomonnaies en France et en Europe”
Dans sa position pro crypto, la ville émirienne a décidé de garder la même ligne de conduite que pour sa fiscalité générale. Depuis 2021, les cryptomonnaies sont taxées à 0% à Dubaï. Les monnaies numériques sont exemptées d’impôt.
C’est l’une des raisons qui fait que Dubaï est aujourd’hui une place de choix pour les investisseurs crypto qui veulent optimiser leur fiscalité.
L’achat des biens et services en cryptos à Dubaï
Dubaï a de l’avance sur l’utilisation normale des cryptos dans la vie de tous les jours. En plus de présenter une politique fiscale avantageuse pour les investisseurs crypto, ces derniers peuvent littéralement dépenser leurs tokens comme de l’argent fiat.
Il est ainsi possible de payer directement en cryptomonnaies pour de nombreux biens et services dans la ville.
Par exemple, les clients de l’hôtel de luxe Palazzo Versace peuvent payer leur séjour et tous les services liés en cryptos. Le complexe accepte le Bitcoin, l’Ether et le Binance Coin (BNB).
En 2022, alors que le marché de la crypto était frappé par l’hiver crypto interminable, Dubaï a continué de développer le secteur et encouragé les partenariats avec le monde des blockchains. Binance a joué un rôle majeur avec de nombreuses structures pour leur adoption de Binane Pay.
La Canadian University Dubai, une université importante dans la ville des Émirats, accepte désormais les paiements en cryptos grâce à Binance Pay. Les étudiants peuvent ainsi financer leurs études grâce à des tokens.
La décision n’a cependant pas été conservée par l’université.
Le 8 août 2022, une chaîne d’hypermarchés nommée Day to Day a également annoncé qu’elle commençait à prendre en charge les paiements en cryptomonnaies. Les dubaïotes peuvent désormais faire leurs courses alimentaires en payant en Bitcoin.
Cependant, cette mesure n’a pas duré dans les magasins physiques et les paiements en crypto seraient actuellement uniquement possibles via le e-commerce de la marque.
De nombreuses sociétés tendent à se convertir et proposer des paiements en cryptomonnaies à Dubaï. Pour l’heure, certaines doivent parfois faire marche arrière parce qu’il est peut-être trop tôt pour une telle adoption, même dans la ville crypto.
Certains concessionnaires automobiles dubaïotes ont également commencé à proposer des véhicules à la location ou à la vente avec un paiement en cryptos.
L’immobilier crypto à Dubaï
L’immobilier est également un secteur dans lequel la cryptomonnaie se développe. Plusieurs agences immobilières se développent à Dubaï et proposent à leurs clients d’acheter ou de louer des biens immobiliers avec leurs cryptos.
C’est le cas par exemple de Dubaï Immo ou Crypto Dubai Properties. Ces agences mettent en vente des biens payables en bitcoins.
Les événements crypto
De par sa réputation et son développement constant dans les technologies blockchain, Dubaï est devenu l’une des capitales mondiales de la cryptomonnaie.
Les investisseurs s’y expatrient pour profiter de leurs monnaies numériques mais c’est aussi le lieu où sont organisés certains grands événements du domaine cryptographique.
Chaque année depuis 3 ans s’organise la Crypto Expo Dubai. Une exposition durant laquelle se produisent de nombreuses conférences dans les sujets blockchains, crypto, Web3.
Cette année, la Crypto Expo Dubai aura lieu le 8 et 9 mars 2023.
Un autre événement majeur se produit à Dubaï, les Blockchain Economy Dubai Summit. La dernière édition a eu lieu en octobre 2022 et était sponsorisée notamment par OKX.
La prochaine édition du Blockchain Economy Dubai Summit aura lieu du 2 au 5 octobre prochain.
C’est également un événement qui accueille de nombreuses conférences mais aussi une galerie NFTs et des présentations de jeux vidéo (play to earn).
Les sociétés blockchain et Web3
Si la ville est l’une des précurseurs dans le domaine crypto dans le monde entier et attire les investisseurs, il est évident que c’est une place de choix pour les entreprises blockchains.
En 2021, la DMCC (Dubai MultiCommodities Centre), la zone franche dédiée aux entreprises, a établi un cadre réglementaire pour les sociétés blockchain et cryptos.
En effet, un accord a été signé avec la SCA (Securities and Commodities Authority), l’équivalent de l’AMF en France, pour permettre aux entreprises cryptos d’accéder à des licences pour s’installer dans la zone franche.
Aujourd’hui, de nombreuses sociétés liées au monde des blockchains ont posé leurs valises à Dubaï et on compterait plus de 500 sociétés cryptos à Dubaï en 2023.
La ville s’est même fixé des objectifs et souhaite accueillir 1000 entreprises liées aux blockchains et créer 40 000 emplois dans le secteur à l’horizon 2030.
Un développement continu pour la crypto à Dubaï
Comme nous venons de le voir, Dubaï est clairement l’une des villes les plus avancées en termes de cryptomonnaies et de blockchain dans le monde entier en 2023.
Si certaines avancées sont peut-être un peu prématurées et finissent par faire marche arrière comme le paiement dans les universités, le développement continue et la ville émirienne montre son enthousiasme pour le secteur cryptographique.
Les actualités et les partenariats ne cessent dans un but d’adoption et de facilitation d’utilisation des monnaies numériques à Dubaï. Il n’y a pas de toute que Dubaï gardera son statut de leader crypto pendant les années à venir.