Vous avez dit metaverse? Non, Dogamí se veut être le 1er “petaverse” de la planète !
Contraction de “pet” (animal de compagnie, en anglais) et “metaverse”, cet univers virtuel est entièrement dédié à nos animaux à quatre pattes préférés.
Dogamí est une société française à l’initiative de Max Stoeckl, Adrien Magdelaine, Kristofer Dayne Penseyres et Bilal El Alamy.
Créée en 2021, la start-up a déjà levé plusieurs millions d’euros et compte parmi ses principaux soutiens des acteurs majeurs du jeu vidéo tels qu’Ubisoft ou Animoca Brands.
L’application mobile voit le jour en 2022 et utilise la réalité augmentée, largement popularisée par des jeux mobiles comme Pokemon Go ou Harry Potter: Wizards Unite.
Comme pour toute interaction avec une application basée sur une blockchain, il vous faudra avoir un wallet. Ici, ce dernier devra être compatible avec la blockchain Tezos et crédité de la crypto-monnaie $XTZ.
Si d’aventure, vous ne possédiez pas encore de portefeuille approprié, vous pouvez télécharger et utiliser Temple ou Umami par exemple.
Il existe de nombreux wallet disponibles pour interagir avec l’écosystème Tezos.
S’inscrire sur Dogamí
Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site officiel de Dogamí. En haut à droite, cliquez sur “Adopt a Dogamí”, cela vous redirigera vers la marketplace. Allez à nouveau en haut à droite et cliquez sur “Connect”.
Sélectionnez et connectez votre wallet puis allez dans “My wallet”. Vous y verrez votre adresse publique ainsi que votre solde de $DOGA (crypto-monnaie propre à l’écosystème Dogamí) et de XTZ. Rendez vous dans “My gaming Account” et remplissez les éléments demandés.
Jouer avec votre boule de poil
Avant toute chose, il est important de rappeler que le jeu et l’application sont toujours en développement. L’accès se fera donc en anticiper, pour les seuls détenteurs d’un NFT Dogamí.
Pour acheter votre premier NFT, pas de panique ! Deux possibilités s’offrent à vous :
- faire un transfert de XTZ depuis un exchange
- ou acheter directement des XTZ sur le site de Dogamí
Si vous choisissez le transfert depuis votre exchange préféré (Binance, Kraken, etc.), faites un retrait en copiant scrupuleusement votre adresse de wallet Tezos.
Plus simple, vous pouvez vous procurer des XTZ directement sur votre portefeuille en payant par carte bancaire ! Dans “My wallet” allez sur “Buy XTZ” puis “Buy XTZ with card” et laissez vous guider.
Attention, l’option carte bancaire implique plus de frais !
Achetez le chien que vous affectionnez le plus sur la marketplace et téléchargez l’application mobile Dogamí disponible sur Android ou IOS. Connectez-vous avec l’adresse mail préalablement renseignée lors de votre inscription. Ça y est, vous êtes l’heureux propriétaire de votre premier Dogamí NFT !
Dogami marketplace : une expérience utilisateur efficace
La marketplace développée par l’équipe du projet est sobre, efficace et intuitive. Vous avez la possibilité de trier les chiens selon différents critères tels que la rareté, le sex, la race, etc.
Au moment de l’écriture de ces lignes, le floor price (prix plancher ou prix de départ) est de 110 XTZ (Tezos) soit environ 90 €.
De plus, pour une dizaine de XTZ, vous aurez la possibilité de customiser votre animal en le gratifiant d’une jolie casquette, d’un charmant bandana ou d’une petite ceinture. Là aussi, n’hésitez pas à trier par types, couleurs, etc. Notons au passage l’excellent partenariat noué avec la marque de renommée nationale GAP, rendant votre petit bête encore plus fashion.
Pour l’heure, pas moins de 16 races de chiens vous sont proposées sur la marketplace, citons par exemple Husky, Labrador, Rottweiler, Shiba Inu, etc. A terme s’en est plus de 300 qui seront mis à disposition sans compter les croisements lors des phases de reproduction !
Chacune des races se décline en 4 niveaux de rareté à savoir :
- Bronze
- Argent
- Or
- Diamant
L’émission est respectivement de 60 %, 30 %, 8 % et 2 %. Vous l’aurez compris plus votre animal sera rare, meilleures seront ses caractéristiques et compétences.
Une vie de chien
Il existe plusieurs étapes dans la vie de tout être vivant et votre Dogamí n’y coupera pas. Le jeu vous en propose 3 à savoir:
- la phase de chiot
- la phase adulte
- la phase esprit
La première phase est pour le moment la seule disponible. C’est bien évidemment celle d’un chiot à choyer ! Ici, il vous faudra interagir avec votre Dogamí à travers différentes activités telles que le nourrir, le nettoyer, jouer, etc. Des activités quotidiennes vous sont proposées pour gagner des récompenses.
Les $DOGA vous seront utiles dans les prochaines étapes du jeu.
La seconde étape est celle dite “adulte”. Encore en développement, elle devrait impliquer une fonctionnalité d’élevage ainsi que des mini-jeux multijoueurs et compétitifs. De plus, les utilisateurs auront également la chance de participer aux Jeux Olympiques Dogamí ou seuls les chiens les plus performants seront récompensés.
C’est également lors de cette phase adulte que vous pourrez accoupler votre Dogamí avec le sexe opposé, à l’aide des $DOGA préalablement cumulés. La reproduction ne se fait pas n’importe quand, il y aura des moments spécifiquement dédiés. Toutefois, notons que seul l’un des deux protagonistes obtiendra le nouveau Dogamí NFT résultant de cet accouplement.
Enfin, la 3e et dernière phase est celle de “l’esprit”. Bien qu’il n’y est pas de mort à proprement parler dans le jeu, un Dogamí atteint la phase d’esprit lorsqu’il réussit à passer les 2 phases précédentes et ne peut plus se reproduire. La possibilité de pouvoir acheter des parcelles de terrain dans le petaverse devrait se débloquer à ce moment précis.
L’acquisition de parcelles permettra de générer des revenus en $DOGA.
L’interface du jeu Dogamí
Les graphismes 3D du jeu sont très réalistes et extrêmement bien réussis. Vous interagissez avec votre petite boule de poil dans la Doga house sur fond sonore de nature et musique douce.
Votre animal se déplacera dans différents endroits en fonction des actions que vous réaliserez. Ainsi les décors changent légèrement en fonction de si vous nourrissez, jouez ou lavez votre toutou. A terme, l’utilisateur devrait pouvoir se promener dans un monde ouvert et rencontrer d’autres joueurs.
Qu’est-ce que le $DOGA et à quoi sert il ?
Élever un chien c’est bien mais gagner de l’argent en s’amusant avec c’est mieux ! “Adoptez, élevez, gagnez”, voici la proposition de valeur de Dogamí. En effet, le jeu se démarque en vous faisant gagner des $DOGA (crypto-monnaie du jeu) à condition que vous vous occupiez correctement de votre canidé.
Pour gagner des $DOGA vous pourrez également participer à des concours.
Le $DOGA est une ressource rare, utile et précieuse. Avec une offre limitée de 1 000 000 000 de jetons, le $DOGA est une représentation de l’énergie générée par la relation que vous entretenez avec votre compagnon.
Le token sera nécessaire pour accéder à certaines activités dans le petaverse. Il fait aussi office de token de gouvernance puisqu’il vous permettra de voter et de participer aux décisions de la DAO (Decentralised Autonomous Organisation). Enfin, vous aurez le loisir de vous servir de vos $DOGA pour acheter de nouveaux NFTs, des accessoires et des consommables.
Il est possible de staker vos $DOGA sur la marketplace et de générer un rendement.
Notre avis Dogami
Dogamí est certainement le projet play-to-earn le plus ambitieux basé sur la blockchain Tezos. Ce petaverse, riche en couleurs et aux graphismes de qualité, devrait en ravir plus d’un. Cet univers, entièrement dédié aux chiens, est amusant et novateur.
Pour les nostalgiques du tamagotchi, temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, Dogamí aura sans nul doute un intérêt certain.