Qu’est-ce que Kraken ?
Kraken est une plateforme d’échange au même titre que Binance ou Coinbase. Fondée en 2011 à San Francisco par Jesse Powell, c’est un des exchanges les plus anciens. C”est en 2013, qu’après une phase de beta-test, la plateforme ouvre ses portes et propose d’échanger Bitcoin (BTC), Litecoin (LTC) et Euro face au dollar.
À titre de comparaison, Binance a été lancé en 2017 !
En 2014, Kraken est la première plateforme crypto à être cotée en bourse (chez Bloomberg Terminal). En 2020, elle est la première à se voir attribuer une charte institutionnelle de trading (SPDI) dans le Wyoming.
Aujourd’hui la plateforme opère dans plus de 170 pays, propose près de 200 actifs et se classe dans le top 10 des plateformes d’échange.
Le tour des fonctionnalités
L’application basique peut paraître simpliste mais il faut savoir qu’elle se décompose en plusieurs éléments.
Kraken vous sert à acheter vos crypto-monnaies via carte bancaire ou virement bancaire, et à suivre les cours simplement, via une watchlist (liste de surveillance) et des informations utiles pour chaque cryptomonnaie.
Kraken Pro et Kraken Futures
Ensuite, on peut accéder au trading via Kraken Pro qui offre un confort de trading professionnel : une interface de marché claire avec les outils de prévision de marché TradingView. Vous pourrez tradez en spot ou en marge jusqu’à x5. Vous aurez aussi accès à une section staking qui permet d’épargner vos tokens simplement, ceci sur une quinzaine d’actifs.
Pour un effet de levier plus important, vous devrez vous tourner vers l’application Kraken Futures disponible dans une liste limitée de pays. Ici vous pourrez parier à la hausse ou à la baisse avec un effet de levier jusqu’à x100. Toutefois, sachez que vous pouvez perdre votre capital très rapidement. L’effet de levier est très risqué.
Cryptowatch : votre ami pour le trading crypto
En 2017, Kraken rachète Cryptowatch et l’intègre progressivement à son écosystème. Grâce à Cryptowatch, vous posez des alertes sur le cours des cryptos, et vous vous assurez une entrée “scalpel” sur les marchés.
La plupart des marchés crypto mondiaux sont référencés sur Cryptowatch.
Destiné aux traders les plus chevronnés, cet outil est incroyablement puissant.
Un service client très actif
Kraken est réputé pour son support client réactif et efficace. Pour les gros porteurs, l’exchange propose même un conseiller unique et des aides au trading crypto.
Bien sûr, toutes les fonctionnalités ne sont pas accessibles à tout le monde, mais pour de gros investisseurs (au-dessus de 100,000$), Kraken est une solution très fiable vu la qualité du support disponible.
Kraken et le trading institutionnel
Kraken propose du trading institutionnel : en effet, grâce à sa cotation boursière et sa licence au Wyoming. La plateforme d’échange est légitime pour proposer du trading aux institutions (banques, états, communautés, …). Il promet un service sur mesure, une assistance 24/7 et une sécurité sans faille ainsi que des solutions de liquidité (comment acheter ou vendre de grosses sommes sans faire trop bouger les prix).
L’inscription Kraken se fait via votre adresse email, vous devrez enregistrer un pseudonyme et un mot de passe pour accéder à votre compte. Les possibilités seront alors assez limitées si vous ne vous soumettez pas aux vérifications d’identité KYC.
Kraken propose 3 niveaux de vérification :
- Simple déclaration pour accéder aux fonctions de base du site
- Vérification de document d’identité pour accéder aux fonctions avancées
- Vérification bancaire si vous ne souhaitez plus avoir de plafond (pour les plus gros investisseurs)
Il ne vous reste plus qu’à acheter ou transférer des cryptos et de commencer à faire fructifier votre capital !
Nous conseillons d’effectuer la vérification de pièce d’identité KYC afin d’accéder au plein potentiel du site !
Quels sont les frais sur Kraken ?
Les frais d’achat de stablecoins en fiat ou en une autre crypto (ce qu’il est possible de faire sur Kraken) sont taxés assez fortement entre 0,9% et 1,5% : veillez à ne faire cette transaction qu’une seule fois pour alimenter votre compte pour ne pas multiplier les frais !
Des frais de service sont également appliqués suivant le type de transfert : 3,75% + 0,25€ pour une carte bancaire, 0,5% pour un virement bancaire SEPA.
Viennent ensuite les frais de trading sur Kraken Pro : il commencent à 0,16% (Maker/Achat) et 0,26% (Taker/Vente), puis sont dégressifs suivant le volume de trading mensuel (le deuxième palier démarre à 50,000$ de trading mensuel).
Les frais peuvent être élevés si l’on ne procède pas dans le bon ordre, ainsi vous souhaiterez acheter ou transférer des cryptos sur Kraken et ensuite utiliser Kraken Pro pour votre trading et votre staking.
Kraken est peut-être l’une des plateformes les plus sécurisées dans le secteur des cryptomonnaies et leur sérieux pourra vous séduire. En effet, étant cotée en bourse et ayant une licence de trading institutionnel, l’exchange se place dans le haut du panier.
La plateforme est ultra-sécurisée et vous avez peu de risque de voir Kraken disparaître du jour au lendemain. Vous avez toutes les garanties pour vous lancer sur cette plateforme centralisée.
Notre avis sur Kraken
Lancé en 2011, Kraken est déjà un mastodonte de la crypto, mais il a su se moderniser et rester dans le top 10 des plateformes d’échange en 2022.
Son interface se distingue bien de celle de ses concurrents. Elle est assez claire et dispose de nombreuses informations techniques sur les cryptos. Le fait de devoir jongler entre Kraken, Kraken Pro et Kraken Futures peut déstabiliser les plus novices, mais cela rentre dans la logique de l’application.
Le niveau de sécurité et de régularisation est très élevé sur la plateforme, Kraken est totalement sûr pour de gros portefeuilles par exemple.
L’exchange manque peut-être de fonctionnalités pour certains, mais en tout cas il ne se disperse pas et va droit à l’essentiel. Ce qui peut aussi être un avantage !
Enfin les frais sont plutôt élevés, dans la moyenne haute des plateformes d’échange crypto. Mais en contrepartie, le support client est très réactif jusqu’à proposer des conseillers privés pour les gros investisseurs.