Les USA récupèrent 30 millions $ volés par la Corée du Nord
Depuis plusieurs mois, les États-Unis mènent une bataille contre des groupes de hackers provenant de Corée du Nord. En mars 2022, on découvrait que le groupe Lazarus avait volé au moins 600 millions d’euros à des utilisateurs du jeu Axie Infinity. Les USA ont récemment réussi à récupérer une partie du pactole.
Début d’année 2022, le jeu Axie Infinity est un des Play to Earn les plus réputés et compte des millions d’utilisateurs. Pour rappel, ce jeu consiste, pour un joueur, à posséder des petits monstres, appelés Axie, et en combattre d’autres pour monter en expérience.
Certains comparent ce jeu à Pokémon par son concept similaire de monstres fictifs qui se combattent, menés par des “dresseurs”.
Comme tous les jeux Play to Earn, c’est un jeu qui interagit avec la blockchain. La monnaie “ingame” est le token AXS et les monstres sont des NFT.
Au mois de mars, un groupe de hackers avait profité d’une faille dans le jeu pour subtiliser pas moins de 600 millions de dollars. Ce groupe, c’est Lazarus. C’est un groupuscule connu des services de recherches et qui n’en est pas à son coup d’essai.
Le groupe vient de la Corée du Nord et les différentes sources indiquent qu’il serait en rapport étroit avec le régime de Kim-Jong-Un.
Le domaine de la crypto étant très hermétique, le FBI, qui s’était emparé de cette affaire, a eu beaucoup de mal à remonter les fonds volés pour les récupérer.
Finalement, il y a quelques jours, ils ont su mettre la main sur une partie des fonds précédemment volés et ont pu saisir un peu plus de 30 millions de dollars.
Si cette somme paraît élevée, elle ne représente en réalité qu’environ 10% du montant total volé par Lazarus.
La Corée du Nord, très active dans le hack de cryptomonnaies
Si ces montants et ce hack concerne ici le jeu Axie Infinity, des groupuscules de Corée du Nord seraient très actifs dans le hack de protocoles de DeFi.
Au total, ce serait plus d’un milliard de dollars qui auraient été volés par des groupes nord-coréens rien qu’en 2022.
Face à ce constat, le Trésor américain a renforcé les réglementations qui encadrent les cryptomonnaies et augmente la sécurité imposée aux protocoles de DeFi.
Ce n’est plus une surprise mais de nombreux protocoles de finance décentralisée présentent des lacunes de sécurité. Des failles qui sont très vite découvertes par des hackers qui s’en servent pour subtiliser les fonds des investisseurs.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.