Qu’est-ce que le Dogecoin ?
En 2013, Jackson Palmer et Billy Markus lancent le Dogecoin comme une blague pour tourner en ridicule le monde de la cryptomonnaie.
La blague prend de l’ampleur dans les mois qui suivent et le Dogecoin est aujourd’hui la dixième crypto en termes de capitalisation boursière.
Le Dogecoin se reconnaît facilement grâce à son logo : la tête du chien Shiba Inu à l’origine d’un meme mondialement connu.
Il fonctionne sur la technologie blockchain tout comme l’Ethereum et le Bitcoin et possède d’ailleurs sa propre blockchain basée sur le Proof-of-Work.
Le Dogecoin a plusieurs fois fait des gros coups de pub pour faire connaître son token, notamment en sponsorisant une équipe de bobsleigh au Jeux Olympiques en 2014.
La plupart le connaissent grâce à Elon Musk qui a régulièrement fait bondir son cours grâce à des Tweets à son sujet. Beaucoup d’investisseurs déplorent ce fait et ont un avis Dogecoin négatif en sachant qu’un homme a tant de pouvoir sur son cours.
À quoi sert le Dogecoin ?
Le Dogecoin a un intérêt spéculatif comme toutes les cryptomonnaies. Les tokens s’achètent et s’échangent entre des utilisateurs qui espèrent voir sa valeur monter avec le temps.
Ce projet crypto n’a pas vraiment d’autre utilité ou de projet particulier puisque, comme expliqué dans le paragraphe précédent, il est né d’une blague.
Le doge est fortement inflationniste : le nombre de tokens n’est pas plafonné et de nombreux tokens sont créés chaque jour, rendant la spéculation très difficile.
Quelle est la technologie du Dogecoin ?
Tout comme le Bitcoin, l’Ethereum, et les autres cryptos, le Dogecoin fonctionne sur la blockchain, sa propre blockchain.
Il s’agit donc d’une sorte de grand livre numérique sur lequel sont inscrites toutes les transactions effectuées.
Les transactions sont vérifiées comme sur les autres blockchains et les blocs sont ajoutés à la chaîne grâce à un PoW (Proof of Work). Ce processus de vérification est également utilisé sur la blockchain Bitcoin et Ethereum.
Ce système est basé sur un principe cryptographique. Lorsqu’un bloc est complet et contient toutes ses transactions, il est mis à l’épreuve.
Les mineurs entrent en jeu et chacun essaie de trouver la clé unique qui correspond au bloc (on l’appelle aussi le hash).
Ce travail nécessite une puissance de calcul énorme et l’achat de matériel performant. Ce consensus est souvent pointé du doigt pour son côté peu écologique. La puissance de calcul étant élevée, l’énergie à utiliser pour miner des doge est également assez élevée.
Il y a évidemment de nombreuses manières de se lancer dans le minage Dogecoin.
Cependant, si vous voulez miner Dogecoin facilement, voici quelques étapes pour vous lancer :
- Il faut d’abord disposer d’un wallet (porte-monnaie virtuel) qui va pouvoir accueillir toutes vos récompenses en Doge
- Allez ensuite sur le site unmineable.com (il s’agit d’un site réputé qui permet à n’importe qui de se lancer dans le minage de crypto monnaies)
- Téléchargez le logiciel en cliquant sur “Download”
- Lancez ensuite le logiciel et commencez à miner vos Dogecoin
Une fois que vous aurez gagné 30 Doge, unMineable les enverra directement votre gain vers vos portefeuilles virtuels.
Quelle est l’évolution du cours du Dogecoin ?
Depuis sa création, le Dogecoin n’a cessé de vivre des événements improbables et sa valeur, à la surprise de beaucoup, n’a fait qu’augmenter.
En 2021, la valeur du token DOGE a drastiquement augmenté de plus de 600 % et le Doge a atteint son ATH 0,68 $ début mai.
À partir du mois de janvier jusqu’en mai 2021, le prix du Dogecoin n’a pas cessé d’augmenter avec des hausses fulgurantes.
Ensuite, il a commencé à perdre de la valeur pour se stabiliser entre 0,17 $ et 0,34 $ environ.
Fin 2021 début 2022, après la période d’or du marché des cryptos (qui n’a pas tellement profité au Dogecoin), le cours Dogecoin redescend.
Le Dogecoin a perdu beaucoup de valeur dans les premiers mois de l’année 2022 comme la plupart des cryptos, notamment suite à la chute de LUNA. Il a ensuite stagné quelques mois puis il s’est envolé en novembre lors de l’acquisition de Twitter par Elon Musk.
Au 22 septembre 2023, le cours du DOGE est de :
Est-ce que le Dogecoin a de l’avenir ?
Comme pour toutes les crypto-monnaies, il est très difficile de prédire son avenir. La plupart des experts n’auraient jamais pu miser sur ce qu’il s’est passé jusqu’ici ni sur sa longévité.
Depuis sa création, le meme coin ne cesse de surprendre, on ne sait pas ce qu’il peut encore nous réserver !
Voici quand même quelques éléments de réflexion par rapport à l’avenir du Dogecoin :
- De manière générale, l’avenir du Dogecoin est étroitement lié à celui du Bitcoin. La mère des cryptomonnaies à tendance à avoir un impact direct sur le marché global
- Dogecoin est fort d’une communauté énorme grâce notamment à des réseaux comme Reddit sur lequel il a beaucoup de succès
- Jusqu’ici, Elon Musk a plusieurs fois fait office de porte-étendard du token en faisant grimper son cours à coups de tweets. Qui sait ce dont il est encore capable ?
Face à ces quelques points, la prudence reste de mise mais au vu du chemin parcouru par le DOGE jusqu’ici, on peut imaginer que sa course folle n’est pas terminée.
En effet, le Dogecoin a maintenant rejoint le top 10 des plus grosses cryptos et cette place signifie aussi plus de sécurité.
Au vu de son importance sur le marché des cryptos, le Dogecoin est une crypto facile à acheter. La plupart des plateformes d’échanges et des brokers proposent le token à la vente.
Pour acheter le token DOGE, il suffit d’avoir un compte sur un exchange tel que Binance, Bybit, Bitget ou Kraken.
Il est également possible de placer des ordres grâce aux brokers comme eToro, VT Markets, Vantage, etc.
Pour acheter Dogecoin, il suffit de choisir la plateforme la plus adaptée à vos besoins (exchange pour du long terme, broker pour du trading) et vous inscrire dessus. La plupart des plateformes sont aujourd’hui très intuitives et permettent aux débutants aussi de pouvoir acheter des cryptos facilement.
Pour stocker vos DOGE, pensez aussi à la solution du wallet qui vous permet de les sécuriser sur un portefeuille décentralisé sans prendre les risques qu’on connaît avec les plateformes centralisées. En effet, lorsque vous achetez DOGE, vous pouvez stocker vos tokens sur la plateforme sur laquelle vous l’achetez.
Vous pouvez également vous inscrire sur un wallet externe pour plus de sécurité.