Quel est le projet Ripple (XRP) ?
Le token Ripple (dont les initiales sont XRP), est aujourd’hui un des jetons principaux parmi les cryptos les plus influentes du marché, et plus précisément des Altcoins. Les Altcoins sont toutes les cryptos qui sont arrivées après le Bitcoin et qui sont donc des coins alternatifs.
Le projet XRP crypto fait partie du top 10 des cryptos en termes de capitalisation boursière. À l’heure d’écrire ces lignes, il est à la 6ème place du “classement” général, juste derrière les 3 stablecoins principaux (USDT, USDC, BUSD).
XRP prend donc la 4ème place si on ne considère que les crypto-monnaies spéculatives derrière Bitcoin, Ethereum et BNB. On peut donc dire sans mentir que Ripple est un projet qui a une importance capitale au sein du marché de la crypto.
Cependant, XRP n’a pas uniquement le vent en poupe et se retrouve mêlé à plusieurs histoires et polémiques qui entachent un petit peu son image. Le projet réel derrière Ripple n’est pas en parfaite adéquation avec la vision que défend l’écosystème des crypto-monnaies.
Certains leur reprochent notamment de créer un système dans lequel Ripple travaille étroitement avec le monde financier régulé et centralisé que nous connaissons. Un choix qui se trouve aux antipodes de la décentralisation et de l’indépendance que défendent d’autres.
Comprendre l’histoire du Ripple
Le Ripple a été développé en 2012 par le Ripple Lab et présente un vrai projet révolutionnaire.
Tout d’abord, il faut savoir que le Ripple fonctionne sur son propre réseau : le réseau RippleNet. Ce réseau est totalement décentralisé.
À l’inverse de la plupart des autres cryptos, Ripple ne fonctionne pas sur un principe de blockchain preuve de travail (Proof of Work) ou preuve d’enjeu (Proof of Stake). Ils ont développé leur propre algorithme de vérification et de sécurisation des transactions. Le Ripple Protocol Consensus Algorithm.
Les développeurs du Ripple sont partis du constat que le système de finance international battait de l’aile et qu’il avait besoin d’une révolution. Ce constat est celui qui a fondé l’idée même des cryptos, apporter un vent frais dans la finance internationale en rendant les choses plus faciles et plus rapides.
C’est là que le projet Ripple apporte sa différence.
Un des inconvénients, pour les détracteurs des cryptos, est que la finance décentralisée est un tout nouveau système qui, pour fonctionner pleinement, appelle à se détourner complètement des systèmes connus aujourd’hui.
C’est-à-dire refaire complètement le système financier en le basant sur des systèmes décentralisés. Cette idée induit donc la suppression des banques qui sont d’une envergure telle qu’il est compliqué de s’imaginer de quitter entièrement ce système. Dans tous les cas, si ça devait arriver ce serait au coût d’efforts conséquents et de crises majeurs.
Les fondateurs du Ripple ont décidé de concilier les deux idées. Allier les banques avec les blockchains décentralisées. Ils ont donc développé un programme qui facilite les paiements, les rend instantanés, fiables et peu chers. Et évidemment, à l’international.
Ils ont vendu leur programme à de nombreux acteurs financiers à travers le monde.
Les avantages et les inconvénients de XRP Ripple
Le choix des développeurs de XRP est clivant tout en présentant un projet solide et tourné vers l’avenir. Évidemment, un tel projet présente des avantages et des inconvénients.
Nous avons rassemblé les points principaux qui font le succès de Ripple mais aussi ceux sur lesquels le projet divise et présente des inconvénients.
Les avantages de XRP
Les gros avantages du réseau Ripple sont :
- Des transactions instantanées
- Des frais de transaction extrêmement bas
- Les jetons sont pré-minés et ne nécessitent donc plus de l’être (économisant ainsi du temps et de l’énergie)
Jusqu’ici, le Ripple apparaît presque comme un Eldorado qu’il est indispensable de se procurer tant il est novateur.
Les inconvénients de XRP
Pourtant, il y a des zones d’ombres qui retiennent certains investisseurs.
Tout d’abord, même si sa technologie est impressionnante, Ripple propose un programme pour les banques. Cette idée va un peu à l’encontre de la mouvance crypto qui veut se séparer des banques et des institutions centralisées.
Un peu comme un faux frère dans le bateau.
En plus, la réputation de Ripple a été entachée récemment après l’attaque en justice par la SEC (Security and Exchange Commission) qui accuse la société Ripple Labs d’avoir vendu pour plus d’un milliard de titres non répertoriés.
Ce que la société dément évidemment. L’affaire est en cours.
Le même institut reproche au projet Ripple d’être beaucoup trop centralisé.
Notre avis sur ces points positifs et négatifs
Malgré ces points négatifs, le XRP reste un token qui est sur le devant de la scène et dont la spéculation est importante. Il n’est pas impossible qu’un si bon projet mûrisse et évolue pour devenir un mastodonte de la finance.
XRP prédiction : est-ce qu’il faut acheter ce token en 2022 ?
Le XRP est un des tokens les plus prisés aujourd’hui et de nombreux investisseurs croient en son développement massif sur le long terme. En effet, la crypto rassemble plusieurs arguments de taille.
Le développement de son propre réseau embarquant ses propres innovations et particularités prouve la pertinence du projet. Le fait que les développeurs veulent trouver un juste milieu entre décentralisation et institutions actuelles peut s’avérer être un argument favorable, quoi qu’en disent les détracteurs.
Le décentralisation et l’abandon des systèmes financiers connus est certes un objectif des projets crypto mais elle peut paraître un peu utopiste, en tout cas dès le début. La solution de XRP peut donc être un intermédiaire intéressant pour transiter vers un monde plus décentralisé, tout en ne se mettant pas à dos des institutions qui font barrière au marché crypto par peur de disparaître.
La plateforme que développe Ripple est très solide et facilite grandement les transactions internationales.
Au regard de ces éléments, il y a fort à croire que XRP restera l’un des projets les plus suivis et investis dans les prochains mois/années et il peut être opportun d’investir dans ces tokens.
Cependant, comme nous l’avons déjà dit, Ripple est un projet qui divise et, tout comme d’autres comme LUNA, il n’est jamais impossible qu’un projet s’effondre du jour au lendemain malgré sa solidité apparente.