L’USDC est-il voué à depeg et perdre sa valeur comme l’UST ?
L’USDC, le stablecoin lancé par Circle et Coinbase, pourrait être en proie à des moments difficiles. La 4ème crypto la plus valorisée du marché, 2ème stablecoin, va en effet bientôt être délistée de certains exchanges et pourrait perdre pied.
On connait tous l’impact des stablecoins dans le monde la crypto. Depuis leur arrivée, elles ont amené un vent frais rassurant dans un marché volatile. Les investisseurs se servent des stablecoins comme tokens refuge quand les vents ne soufflent pas dans la bonne direction.
Ils ont d’ailleurs rapidement pris une certaine importance. Aujourd’hui, dans les 6 premières cryptos les plus valorisées, 3 sont des stablecoins. Le podium est partagé entre les très connus :
- USDT de Tether
- USDC de Circle et Coinbase
- BUSD de Binance
Il en existe aussi d’autres tels que le DAI, le TUSD, l’USDP, l’USDD, etc.
L’horizon des stablecoins va prochainement changer puisque certains exchanges ont décidé d’arrêter de proposer certains stablecoins via leur plateforme.
C’est le cas du géant Binance qui a annoncé au début du mois de septembre qu’il allait faire un ménage d’automne sur sa plateforme et qu’il allait tout simplement procéder au delisting de quelques stablecoins.
C’est le cas de l’USDC, de l’USDP et du TUSD qui seront tous retirés de Binance.
Au 29 septembre, les propriétaires de ces tokens verront leur solde automatiquement converti en BUSD, le stablecoin de Binance, avec un taux de conversion de 1:1.
Une manière intéressante pour l’exchange numéro 1 de gérer la concurrence, en la supprimant tout simplement. À l’heure où les stablecoins se battent des parts de marché, Binance a un avantage considérable sur ses concurrents de posséder la plateforme d’échange la plus utilisée au monde.
L’impact que peut avoir cette décision sur les stablecoins concernés peut être considérable à l’heure où Binance est un acteur majeur de l’échange de cryptos.
L’exchange indien WazirX suit Binance et renonce à l’USDC
Dans la lignée de Binance, l’exchange WazirX a annoncé les mêmes mesures de délisting. Les victimes sont les mêmes et leur processus sera identique. Les investisseurs qui possèdent de l’USDC, de l’USDP ou du TUSD peuvent les retirer ou les échanger jusqu’au 23 septembre.
Après cette date, l’exchange enclenchera la conversion automatique vers le BUSD entre le 26 septembre et le 5 octobre. Après cette date, les tokens ne seront plus disponibles.
Quel impact sur l’USDC ? Un depeg évident ?
La communauté crypto s’interroge beaucoup sur ces mesures et sur l’avenir des tokens concernés par cette razzia.
Beaucoup parlent d’un dépeg presque évident.
Pour rappel, un dépeg est la perte de valeur d’un token. Un stablecoin est censé suivre le cours d’un autre actif financier, comme le dollar. Le dépeg décrit la situation où le token ne vaut plus 1$. Ce qui peut mener à une panique des investisseurs et une catastrophe, comme on l’a vécu avec l’UST en mai.
L’avenir nous dira ce qu’il se passera pour ces tokens mais on peut imaginer que ces délistings feront des victimes collatérales.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.