Quelles sont les raisons du pump que XRP vit en ce moment ?
Il y a une crypto qui a le vent en poupe pour l’instant et qui ne craint pas la crise, c’est le XRP (Ripple). À l’heure d'écrire ces lignes, il enregistre un gain de + 18% sur les dernières 24h et à quasi doublé de prix depuis le milieu du mois de septembre. Qu’est-ce qui explique ces performances pour XRP ?
En bear market depuis des mois, la plupart des cryptos du marché, dont Bitcoin et Ethereum, font des allers-retours lents autour de supports avec des mouvements assez faibles.
XRP se démarque ces derniers jours par un regain d’intérêt pour le token et une nette augmentation de sa valeur. En 7 jours, le prix du XRP est passé de 0,32$ (16/09) à 0,54$ (23/09), soit une augmentation de plus de 60%.
Le token signe des performances qui n’ont pas été vues depuis un certain temps sur le marché des cryptos, et encore moins pour un token qui fait partie du top 10. À l’heure d’écrire cet article, le XRP est placé en 6ème position sur le marché en termes de capitalisation.
Quelles sont les 3 raisons qui expliquent cette augmentation du XRP ?
Au-delà du mystère des cours, il y a des raisons tangibles qui expliquent cet attrait pour le XRP ces derniers jours. On peut en identifier 3 différentes :
- La confiance élevée des investisseurs
- Le procès contre la SEC qui tourne à l’avantage de Ripple
- De gros mouvements de baleines
Premièrement, XRP est un token très prisé dans l’horizon crypto. De nombreux investisseurs crypto possèdent des XRP dans leur portefeuille. Le token, qui a su rester dans le vert, a augmenté la confiance de ses investisseurs.
Ensuite, le procès dans lequel est impliqué Ripple, la société qui a créé le token XRP, avec la SEC, Securities and Exchange Commission, semble avancer. C’est un procès initié en 2020 qui prend des ampleurs et des proportions démesurées en termes de temps.
Tandis que les choses semblaient ne pas avancer depuis des mois, il semblerait que les choses commencent à avancer et surtout à tourner dans le sens de Ripple. Pour rappel, la SEC (équivalent de l’AMF en France pour les Etats-Unis) attaquait Ripple pour émission d’un actif non régulé.
Des documents d’approbation ont récemment été partagés par un des avocats de l’affaire (James K Filan) et il semblerait que la Chambre aille dans le sens de Ripple. Le procès approcherait également de la fin.
Un signal positif qui a contribué à un regain du token, de la confiance des investisseurs et donc une augmentation de sa valeur.
La dernière raison qui peut expliquer que le XRP soit au vert est un ensemble de transactions de baleines. Il y a notamment eu un transfert de plusieurs millions de dollars vers l’exchange Bitso.
Il y a eu une autre transaction massive de 261 millions de tokens XRP qui aurait eu un impact positif sur le cours de celui-ci.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.