L’ascenseur émotionnel de Apple et sa commission sur les NFTs
Apple est une des entreprises les plus influentes de la planète. Le géant de la tech fait parler de lui en ce moment après avoir mis un coup de massue dans le marché du web3. En une semaine, la firme à la pomme a réussi à ravir la communauté crypto puis à la calmer très rapidement.
Le monde des NFTs a vécu différentes périodes en peu de temps. Ces tokens non fongibles, issus tout droit du développement des blockchains et du web3, ont d’abord connu un intérêt incroyable en 2021 pour rapidement être délaissés.
Cependant, si l’intérêt global a baissé, les fervents défenseurs du web3, des metaverses et de tout ce qu’ils impliquent, sont toujours convaincus de la légitimité du développement des NFTs.
Et certainement à raison.
Les NFTs sont une solution concrète et pérenne au problème du manque d’unicité d’Internet. Un NFT est unique. Son créateur est connu. Aujourd’hui, on a connu un intérêt pour les collectibles sous forme d’image mais tous les metaverses et jeux Play to Earn s’articulent autour de la technologie des NFTs.
Récemment, les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook) se sont mis du côté NFT pour proposer à leurs membres d’afficher les leurs sur leur profil.
L’actualité du jour concerne l’entreprise Apple qui a réussi à créer un sentiment mitigé du côté de la communauté web3 en seulement une semaine.
Apple : une position interpellante sur les NFTs
Il y a une semaine, Apple a fait le choix de soutenir le développement et le progrès. En effet, la société tech annonçait la semaine passée qu’ils allaient prochainement permettre les achats et échanges de NFTs via des applications téléchargées sur l’App Store.
Cette nouvelle a eu le don de ravir les développeurs et les firmes du web3 qui y ont vu une avancée considérable pour leur domaine.
Aujourd’hui, Apple passe de l’autre côté de l’opinion publique en partageant qu’elle va prendre une commission de 30% sur les échanges de NFTs réalisés via des applis de sa marketplace.
La société de Silicon Valley met un coup au web3 qui se sent berné par une entreprise d’une telle influence qui a le pouvoir de leur couper les ailes.
Plusieurs personnalités du web3 se sont exprimées sur le sujet. Notamment Tim Sweeney, le fondateur d’Epic Games a tweeté (traduit de l’anglais) :
“Maintenant, Apple tue toutes les entreprises d’applications NFT qu’elle ne peut pas taxer, écrasant une autre technologie naissante qui pourrait rivaliser avec son service de paiement in-app grotesquement surévalué. Apple doit être arrêté.”
Tim Sweeney
Un avis qui n’est pas partagé par tout le monde car une certaine partie de la communauté y voit plutôt l’opportunité de développement. En effet, le web3 est encore sous utilisé et une adoption par une entreprise comme Apple offre une tribune gigantesque à toutes les applications du web3.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.