Telefonica est la plus grande entreprise de télécommunication en Espagne, comme pourrait l’être Orange en France. Leur différence ? Telefonica est très engagé dans les nouvelles technologies et compte devenir un leader du web3.
La société espagnole a déjà montré à plusieurs reprises son engagement pour le numérique. Notamment dans le metaverse où elle souhaite devenir un leader du secteur. Pour José María Álvarez-Pallete, le président de Telefonica, le metaverse serait la « nouvelle révolution technologique«
« Ce n’est pas une frikada, il y aura un supercalculateur dans le cloud et au sol, et l’Espagne est spécialement formée. Nous avons les couches du métaverse. Pour cette raison, bien que les 40 dernières années aient été les meilleures de l’histoire de l’Espagne, nous avons la responsabilité de laisser un monde meilleur aux générations futures. »
José María Álvarez-Pallete
Ce jeudi, Telefonica fait un nouveau pas vers le monde de la crypto et du web3. La société de télécommunication a annoncé avoir investit dans la société de crypto Bit2me. Cette collaboration entre les deux sociétés commencera par un projet pilote, qui permettra d’acheter des appareils électroniques avec des cryptomonnaies dans le magasin Telefonica.

Chema Alonso, le directeur du secteur numérique de Telefonica, a expliqué en conférence de presse que ce projet permettrait aux utilisateurs tu.com de payer avec ses cryptomonnaies sur sa place de marché, qui sera immédiatement convertie en euros. Telefonica ne garderait donc pas les cryptomonnaies, du moins pour le moment Alonso Chema n’ayant pas exclu l’idée pour l’avenir.
Ce premier projet permettrait uniquement les achats entre 200 et 500 euros dans un premier temps. La société souhaite d’abord accompagné ses clients vers ce nouveau moyen de paiement, elle souligne que c’est encore un long chemin à parcourir et des défis technologiques à surmonter.
L’investissement pour ce nouveau projet s’élèverait à 30 millions d’euros, ce qui fait de Telefonica l’actionnaire de référence de la plateforme crypto hispanique.
Et ce n’est pas la seule annonce faite par Telefonica aujourd’hui. La société a également révélé un investissement indirect dans Helium. La société Helium propose une nouvelle façon de miner la cryptomonnaie par le biais de ses appareils internet. Ce sont des appareils type rooteur internet pouvant fournir des kilomètres de couverture réseau à faible consommation tout en gagnant une cryptomonnaie, des HNT.
La société espagnole de télécommunication Telefónica existe depuis près de 100 ans et cours toujours après les nouvelles technologies. Que ce soit dans le metaverse, dans l’intelligence artificiel ou désormais dans les cryptomonnaies, la société montre sa détermination à s’imposer dans ces nouveaux domaines.