SBF, l’ancien PDG de l’exchange FTX, a agité la toile le 14 novembre après avoir partagé plusieurs tweets en débutant par un What qui a suscité plusieurs tweets et retweets. Il a continué par 8 autres messages dont chacun contenait une lettre qui rassemblés donnait le mot happened. Les deux réunis formants la phrase : « que s’est-il passé ? »
Après avoir créé un questionnement chez la twittosphère, il a ensuite partagé plus explicitement cette phrase :
SBF partage ensuite qu’il reviendra sur ce qu’il s’est passé mais qu’il va d’abord partagé où FTX en est aujourd’hui. Comme s’il faisait toujours parti de la société de la plateforme d’exchange. Il a commencé par tweeté sur ces mots qu’après le 11/7, avec un potentiel d’erreurs :
- Alameda avait plus d’actifs que de passifs M2M (mais pas liquide !)
- Alameda avait une position de marge sur FTX Intl
- FTX US en avait assez pour rembourser tous les clients
L’ancien PDG de FTX a poursuivi en déclarant que sa priorité était les clients, que son seul objectif avait toujours été de bien faire avec les clients avant de penser aux investisseurs. Des déclarations qui ont suscité plusieurs tweets de colère de la part de la communauté FTX tel que « Que des mensonges » ou alors « Va en prison ». D’autres ont essayé de montrer leur soutien envers SBF à travers quelques tweets plus positifs.
Selon lui, FTX traitait environ 10 milliards de dollars par jour de volume et des milliards de transferts. Mais il y avait trop d’effet de levier – plus qu’il ne le pensait. Une ruée sur la banque et le krach boursier auraient épuisé les liquidités.
Sam Bankman-Fried a déclaré ensuite qu’il tenterait ce qu’il peut, peut-être qu’il échouerait mais qu’au moins il essayerait. L’ancien PDF de FTX continue d’être très actif sur le réseau social, ce qui rend la communauté Twitter perplexe sur ses propos.
À travers ses tweets, SBF semble parler comme s’il faisait toujours parti de la société FTX. A-t-il oublié qu’il a démissionné de son poste de PDG ? Ce dernier semble être loin de la réalité. Certains pensent qu’il agit ainsi pour se faire passer pour un fou et donc alléger sa potentielle peine. Plusieurs théories continuent d’être partager sur Twitter sur les agissements de l’ancien PDG.