FTX dépense 70 millions $ pour l’élection mi-mandat américaine
Suite à la faillite de FTX, de nombreuses enquêtes ont commencé à leur propos pour identifier leurs actions. L’une d’entre elle est surprenante, on apprend que SBF et ses collègues ont largement financé la campagne mi-mandat des démocrates.
Le fondateur et ex CEO de FTX, Sam Bankman-Fried, ainsi que certains des autres dirigeants de l’exchange en faillite, ont effectué des dons à hauteur de 70 millions de dollars dans la campagne mi-mandat aux USA.
Un de ces dons a été directement réalisé par SBF qui a versé 40 millions de dollars aux candidats démocrates et aux comités d’actions politiques (source : OpenSecrets). Il est ainsi le deuxième plus gros donateur pour cette élection derrière George Soros.
Un autre cadre de FTX a fait un gros virement pour les élections, mais cette fois-ci du côté républicain. En effet, c’est Ryan Salame qui a versé 23 millions de dollars à des candidats républicains.
Enfin, c’est Nishad Singh, directeur de l’ingénierie FTX qui a fait un virement de 8 millions de dollars aux libéraux.
Ensemble, ils ont soutenu tous les partis et contribué à plus de 70 millions de dollars de financement dans ces élections mi-mandat, très importantes pour les Etats-Unis.
Des dons qui questionnent au lendemain d’une faillite
Ces dons soulèvent toutes sortes de questions après l’effondrement de la plateforme. En quelques jours, la deuxième plateforme d’échange au monde s’est retrouvée démunie et a déclaré faillite.
Son CEO, SBF, a démissionné de son poste et a perdu plus de 16 milliards de dollars de valeur en peu de temps.
Dans la communauté, nombreux sont ceux qui critiquent ces financements politiques et se questionnent. L’altruisme dont SBF et ses collègues font preuve est perçu comme un altruisme efficace, calculé.
Après la faillite, SBF a avoué avoir édulcoré son image par le passé pour plaire en tant que personnalité. Il avait déclaré vouloir faire des dons énormes à des œuvres caritatives pour avoir un impact positif sur le monde.
Il avait ensuite expliqué qu’il s’était donné cette image parce qu’on lui avait conseillé, et qu’il pouvait susciter le soutien et l’intérêt du peuple grâce à cette image.
Pour ces dons, le ressenti est égal.
En septembre, SBF avait donné une interview sur NBC’s Meet the Press dans laquelle le sujet avait été abordé. Il avait, à ce moment, avoué que des dons importants pouvaient avoir un impact sur les législateurs par la suite.
Une stratégie bien rodée de la part de l’ex CEO qui achèterait une clémence politique. À l’heure des déclarations à propos des pertes de FTX et de son manque de solvabilité, on imagine la réaction des clients qui entendent que leurs fonds ont servi à soutenir des partis politiques.
Source : OpenSecrets
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.