Bybit publie sa Preuve de Réserves
Suite à l'effondrement de FTX, de nombreuses plateformes de cryptomonnaie ont publié leur Preuve de Réserves chacune leur tour. Après Binance et Crypto.com il y a seulement quelques jours, c'est au tour de Bybit de publier sa Preuve de Réserves (PoR) afin de montrer à ses clients que c'est une plateforme digne de confiance. Une preuve de réserves permet de valider après un audit que l’exchange crypto détient bien les actifs qui lui sont confiés par ses utilisateurs dans un rapport de 1:1.
Après que Binance est partagé sa preuve de réserve cette semaine, c’est au tour de l’exchange de cryptomonnaie Bybit de publié la sienne. La plateforme a déclaré qu’elle se concentrerait particulièrement sur la transparence pour certifié à ses clients que leurs actifs sont sécurisés.
Bybit veut maintenir la confiance de ses clients
L’exchange de crypto-trading basée à Singapour, Bybit, a publié sa preuve de réserve, en anglais Proof of Reserve (Por). Les clients de la plateforme peuvent désormais vérifier le solde de leurs actifs, le solde et la propriété des adresses de portefeuille d’échange ainsi le ratio de réserve de la société.
Qu’est-ce que la preuve de réserves (PoR) ?
La Preuve de Réserves permet aux plateformes d’exchanges d’être 100% transparent avec leurs clients et de consolider leur confiance. Après l’effondrement de FTX, de nombreux exchanges ont commencé à partager leur preuve de réserve comme Binance par exemple.
Preuve de Réserves définition
La Preuve de Réserves est une méthode qui utilise à la fois les preuves cryptographiques et la propriété d’adresses de portefeuilles publiques afin de vérifier qu’une plateforme détient suffisamment de cryptomonnaies pour couvrir les dépôts et les retraits de ces clients. La plateforme d’exchange fait alors appel à un auditeur tiers qui devra s’assurer que la plateforme a en effet les cryptos qu’elle déclare détenir pour le compte de ses clients.
Cela permet à la plateforme de cryptomonnaie de rassurer ses clients et également de leur assurer qu’il y a de réelles cryptomonnaies qui garantissent les actifs des utilisateurs.
La Preuve de Réserves de Bybit
La Preuve de Réserves de Bybit a confirmé que la plateforme détenait bien les actifs de ses clients selon un ratio 1:1 qu’elle prétendait avoir avant l’audit. Cette méthode permet de répondre aux préoccupations de transparences sur les cryptomonnaies détenus dans les réserves de plateforme centralisée.
L’audit de Bybit a également démontré que ses ratios de réserve Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) s’élevaient à 101% alors que l’USDT et l’USDC étaient respectivement de 102 et 103%. L’audit a révélé que la plateforme d’exchange Bybit avait un solde de BTC de 20 710 soit environ 355,7 millions de dollars et 156 064 ETH soit 199 millions de dollars au moment de la publication de l’audit.
L’exchange de crypto a déclaré que ses clients pourront être en mesure de valider beaucoup de choses grâce à la preuve de réserves, comme pouvoir vérifier la propriété ainsi que le solde des adresses de portefeuille qu’ils possèdent sur la plateforme.
L’affaire FTX a clairement amené l’industrie crypto à fournir encore plus d’effort pour consolider la confiance de ses utilisateurs et pour faire valoir leur transparence. De nombreuses plateformes de cryptomonnaie comme Kraken, Coinbase, Crypto.com ou encore Binance ont chacune leur tour partagé leur Preuve de Réserves suite à l’effondrement de FTX au début du mois dernier.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.