Rocket Pool : Votre guide sur le staking d’Ethereum et la crypto RPL
Vous détenez des ETH et vous souhaitez les faire fructifier et générer des revenus passifs ? Découvrez la plateforme décentralisée Rocket Pool qui est spécialisée dans le staking de cryptomonnaie.
Rocket Pool est une plateforme décentralisée de staking de cryptomonnaie qui permet aux utilisateurs de déposer de l’Ether (ETH) en staking, la cryptomonnaie native de la blockchain Ethereum.
En participant au staking, les utilisateurs contribuent à la sécurisation du réseau Ethereum et, en retour, reçoivent des récompenses sous forme de pourcentage annuel (APY).
Rocket Pool rend le staking accessible même avec de petits montants, démocratisant ainsi l’accès à cette méthode d’investissement et de soutien à la blockchain Ethereum.
Cette plateforme fonctionne sur la blockchain Ethereum et le token natif est le Rocket Pool (RPL).
Comment fonctionne Rocket Pool ?
Rocket Pool se distingue par sa structure qui permet à des investisseurs ayant moins de 32 ETH (le seuil minimum normalement requis pour devenir un validateur sur Ethereum) de participer au staking.
Les utilisateurs peuvent déposer de plus petites quantités d’ETH et rejoindre une pool, ce qui leur assure de contribuer au bon fonctionnement du réseau et de bénéficier des récompenses de staking sans avoir à gérer leur propre infrastructure de validateur.
Pour faire simple, pour fonctionner correctement, Rocket Pool met en relation des investisseurs qui détiennent moins de 32 ETH afin qu’ils puissent mettre leurs ETH en commun et atteindre le seuil de staking minimum demandé (qui est de 32 ETH) pour les déposer en staking dans une pool.
Une fois cela fait, les récompenses de staking sont partagées entre tous les utilisateurs, proportionnellement en fonction des ETH qu’ils détiennent.
La particularité de Rocket Pool est que la plateforme ne garde pas les ETH des utilisateurs. Les ETF sont stockésdirectement sur la blockchain et ne dépendent pas d’une plateforme. Cela permet de garantir une certaine sécurité et transparence.
Le token rETH
Le token rETH est le token de liquidité du protocole. Celui-ci représente le montant d’ETH déposé par chaque utilisateur en staking. Par exemple :
→ Si vous déposez 1 ETH en staking, vous devez recevoir un équivalent sous forme de rETH, qui représente votre dépôt initial.
Au fur et à mesure que les récompenses de staking sont versées, vous accumulez, petit à petit, davantage de rETH. Que vous pouvez convertir en ETH si vous le souhaitez.
En plus de recevoir des récompenses grâce à vos Ethereum (ETH), vous pouvez également déposer vos rETH dans l’une des pools de staking de la plateforme afin de gagner des récompenses supplémentaires. Cela vous permettra de faire fructifier vos investissements un maximum ou de prendre des bénéfices grâce aux intérêts générés.
La crypto de Rocket Pool (RPL)
Le token RPL (ou Rocket Pool Token) joue un rôle important au sein de la plateforme Rocket Pool. Il s’agit d’un token de gouvernance qui permet de :
Contribuer à la sécurité de la plateforme : les investisseurs qui déposent des ETH en staking sur Rocket Pool doivent détenir et déposer en collatéral un certain montant de tokens RPL. Ce dépôt agit comme un collatéral lors d’un emprunt sur la DeFi et permet de dissuader les comportements malveillants, de renforcer la sécurité du réseau et d’aligner les intérêts des opérateurs de nœuds avec ceux des stakers.
La gouvernance : Le token RPL confère également à ses détenteurs des droits de gouvernance au sein de la gouvernance. Les détenteurs de ce token peuvent voter sur diverses propositions qui affectent le fonctionnement du protocole comme les mises à jour importantes et les changements significatifs. Avoir un système de gouvernance permet à la communauté d’avoir une influence directe sur la direction et le fonctionnement de la plateforme. Plus un membre détient des tokens, plus son avis aura une influence importante.
Les récompenses : Les opérateurs de nœuds de staking gagnent des récompenses en RPL en échange de leur travail au quotidien. Ces récompenses permettent de récompenser les opérateurs et de s’assurer qu’ils vont faire en sorte que la plateforme fonctionne correctement. En cas de problème, des pénalités peuvent être mises en place.
La tokenomics : Le token RPL a une offre limitée, ce qui peut contribuer à la pression inflationniste si la demande pour le staking et la participation à la gouvernance augmentent considérablement.
Analyse du cours de la crypto RPL
La cryptomonnaie RPL se situe à la 142ᵉ place au classement des cryptomonnaies les plus importantes en termes de capitalisation boursière. Il y a 20,2 millions de tokens en circulation pour un volume d’échange moyen de 4,5 millions de dollars chaque jour.
Historique de prix RPL
Malgré la hausse du Bitcoin (BTC) et de l’Ethereum (ETH) depuis plusieurs mois maintenant, le RPL affiche une baisse importante depuis le début d’année 2023. Le protocole est apprécié par les utilisateurs et le token a une réelle utilité au sein de la plateforme, mais cela ne se fait pas ressentir sur son prix. Malgré une belle performance lors du bull run de 2021.
Il est toujours difficile d’estimer le potentiel d’une cryptomonnaie comme celle-ci. L’évolution du prix du RPL dépendra du nombre d’utilisateurs sur le protocole et du nombre d’ETH qui y seront déposés en staking.
Avec le bearmarket, le RPL fait face à une pression vendeuse plutôt importante, mais cela pourrait diminuer fortement lors du prochain bull run. Au prochain bull run, nous pouvons espérer un retour au précédent ATH, qui se situe à 59 dollars.
Comment staker des Ethereum (ETH) sur Rocket Pool ?
Staker des ETH sur Rocket Pool est plutôt simple à faire. Voici les différentes étapes à suivre :
Rendez-vous sur le site officiel de Rocket Pool encliquant ici puis cliquez sur “Launch” en haut à droite de l’écran.
Cliquez sur “Connect” pour connecter votre wallet. Il est possible de connecter un wallet Metamask, Rabby ou encore Ledger.
Sélectionnez le réseau ETH sur votre wallet.
Renseignez le montant d’ETH que vous souhaitez déposer en staking puis validez :
Pour valider la transaction, il sera nécessaire de payer des frais de transaction qui sont propres à la blockchain Ethereum. Assurez-vous de garder suffisamment d’ETH dans votre wallet pour payer ces frais de transaction.
Pour retirer vos ETH du staking, il vous suffit de vous rendre sur l’onglet “Unstake”, de renseigner la quantité d’ETH que vous souhaitez retirer du staking et de valider la transaction.
L’APR de 2.66% chez Rocket Pool indique le rendement potentiel que vous pouvez obtenir en stakant votre ETH. Ce taux peut varier selon les performances du réseau et la demande sur la plateforme. En stakant votre ETH, vous recevez des rETH, qui augmentent en valeur à mesure que les récompenses s’accumulent.
Pour ceux qui souhaitent retirer leur mise, Rocket Pool prélève un frais de 0.05% lors de la conversion d’ETH en rETH pour couvrir les frais opérationnels. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour le unstake, mais les frais de transaction standards d’Ethereum s’appliquent.
Node Staking : lancez son propre nœud validateur sur Ethereum
Si vous détenez 32 ETH (ou plus), vous pouvez lancer votre propre nœud validateur sur Ethereum. Mais attention ! Cela n’est pas aussi simple à faire que du staking. Lancer son propre nœud validateur sur la blockchain Ethereum demande certaines compétences et du matériel.
Pour lancer votre propre nœud validateur, vous devez posséder un ordinateur physique suffisamment puissant ainsi que d’un serveur pour faire tourner votre nœud 24h sur 7, et ce, 7 jours sur 7. À l’instar d’assurer la maintenance du nœud au quotidien et d’être capable d’intervenir en cas de problème. Sachez que si votre nœud est inactif pendant un certain temps, vous serez alors pénalisé.
Si cela ne vous fait pas peur, voici les étapes à suivre pour lancer notre propre nœud validateur sur Ethereum :
Acheter du matériel suffisamment puissant et le configurer
Installer Rocket Pool
Préparer 32 ETH (au minimum) et configurer la pool
Sécuriser le serveur informatique et le réseau
Faire un test
Lancer le nœud validateur et assurer la maintenance au quotidien
Pour avoir plus de détails, nous vous invitons à lire l’article dédié à ce sujet sur le forum Ethereum. Le lancement de son propre nœud validateur est possible sur Rocket Pool et permet de gagner en décentralisation ainsi que d’obtenir des récompenses plus importantes que ce que permet de générer le staking.
Comment acheter la crypto RPL ?
Pour acheter la cryptomonnaie RPL, il vous suffit de :
Créer un compte sur une plateforme qui permet de l’acheter (comme Bitget par exemple)
Valider votre compte en procédant à une vérification d’identité (KYC)
Déposer des euros ou toute autre devise sur votre compte
Passer un ordre d’achat pour acheter la crypto RPL
Une fois l’ordre réalisé, il vous sera alors possible de retirer vos RPL de Bitget (si vous le souhaitez) et de les transférer sur votre propre wallet afin de les conserver en toute sécurité.
Vous pouvez stocker vos tokens Rocket Pool dans n’importe quel portefeuille qui prend en charge les tokens ERC20, comme Metamask, TrustWallet ou Ledger.
Notre avis sur Rocket Pool et sur le staking d’ETH
Rocket Pool n’est pas la seule plateforme décentralisée à permettre de déposer ses ETH en staking, mais elle l’une des rares plateformes à avoir fait ses preuves sur plusieurs années. Cette plateforme offre une alternative intéressante au staking d’Ethereum plus traditionnel et rend le staking d’ETH accessibles aux petits investisseurs.
Déposer ses ETH en staking permet de faire fructifiersesinvestissements et de recevoir des revenus passifs régulièrement.
Même si Rocket Pool a fait ses preuves, nous vous invitons tout de même à rester prudent, à faire vos propres recherches et à rester vigilant lorsque vous décidez d’interagir avec des plateformes comme celle-ci.
Alexandre est l'un des rédacteurs piliers du média crypto InvestX.fr. Il est spécialisé dans la finance au sens large, et passionné par l’écriture. Alexandre propose des articles sur l'investissement, la bourse, la crypto avec un œil d'expert.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Le trading de crypto-monnaies comporte des risques et il est important de ne pas investir plus que ce que vous ne pouvez vous permettre de perdre.
InvestX n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.
Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.
Découvrez le nouveau Ledger Flex !
Protégez vos cryptos avec la toute dernière innovation de Ledger : 💳 Tactile, compact et élégant
📲 Facile à utiliser grâce au Bluetooth et NFC
🔒 La sécurité de vos actifs avant tout !