Le scalping trading, c’est quoi ?
Le scalping est une technique de trading qui consiste à réaliser des trades à petite échelle sur de faibles variations de prix. Afin de générer un rendement intéressant, les scalps traders lancent plusieurs transactions sur de courtes périodes et visent des gains progressifs.
Au lieu de risquer de perdre un trade, les scalpers sont prêts à clôturer des positions avec des profits minimes, de quelques dollars seulement. Les petites sommes s’additionnent avec le temps.
Un marché comme celui des cryptomonnaies est connu pour être très volatil et attirer de gros volumes, et ça tombe bien puisque les scalpers opèrent sur ce genre d’actifs qui suscitent un intérêt important. Néanmoins, être rentable avec cette technique de trading n’est pas donné à tout le monde: il faut avoir une connaissance avancée du marché.
Faire du scalping demande une certaine vitesse d’exécution et cohérence dans ses transactions. Les scalpers combinent ces deux éléments à une gestion de risque irréprochable et des analyses techniques de charts (graphiques) pour trouver les meilleurs points d’entrées possibles.
L’objectif est simple, mais la réalisation reste nettement plus complexe: acheter (ou vendre) un actif à un certain prix pour le revendre rapidement quelques centimes plus haut (ou plus bas).
En scalping, les trades se tiennent quelques secondes voire quelques minutes, mais rarement plus d’une heure.
L’utilisation de l’effet de levier
L’effet de levier permet d’ouvrir des trades avec un montant plus élevé que celui que vous engagez réellement. C’est comme si vous augmentez la taille de vos positions en empruntant de l’argent. Ainsi, avec un effet de levier de 10, vous pourrez miser 100 euros et ouvrir la même position que si vous aviez réellement 1,000 euros.
Les effets de levier paraissent magiques, mais ils sont tout aussi dévastateur. En effet, si le prix augmente de 1% vous gagnerez 10 fois plus, mais s’il diminue de 1% vous perdrez aussi 10 fois plus. C’est pourquoi l’effet de levier est réservé aux traders expérimentés.
Les scalpers l’utilisent souvent pour augmenter leur taille de position puisque leurs objectifs de gains en pourcentage sont relativement faibles.
La psychologie en scalping
La cohérence est l’une des clés en scalping pour être rentable sur le long terme. C’est pourquoi les traders ont confiance en leur stratégie et la suivent à la lettre.
Les périodes de réflexions sont courtes et un trader doit être capable de s’adapter rapidement à n’importe quelle situation tout en respectant ses plans. Il ne doit jamais tomber dans des biais psychologiques qui pourraient avoir une influence sur ses décisions.
Des exemples de stratégies de scalping
Il existe plusieurs stratégies sur lesquelles les scalpers peuvent s’appuyer, en voici quelques-unes des plus courantes:
- Trading de gros lots: il s’agit d’acheter des actions en gros et de les vendre après une légère évolution du prix.
- Bid-ask: avec cette stratégie les scalpers profitent de l’écart entre le prix d’achat le plus élevé et le prix de vente le plus bas.
- Arbitrage: en achetant et revendant le même actif sur deux marchés différents, un trader peut bénéficier de la différence de prix.
Ces stratégies ont toutes un élément en commun : la rapidité. Les traders ne peuvent pas se permettre de passer plus de quelques minutes sur chaque position et de s’exposer aux fluctuations de prix, ils doivent agir rapidement.
Bien entendu, aucune stratégie n’est faite à taille unique. Il faut en choisir une qui vous corresponde en fonction de vos objectifs, de vos connaissances et de votre gestion du risque.
Quels sont les autres types de trading ?
Le scalping est une façon de trader à court terme, on la différencie du :
- Day trading qui est utilisé sur le moyen terme
- Swing trading qui va plutôt concerner le long terme.
Le day trading
Dans la pratique, un day trader effectue moins de transactions qu’un scalper, mais elles tiennent plus longtemps (plusieurs heures voir jours). Il essaye d’exploiter les mouvements du prix intrajournalier et peut également avoir recours à l’effet de levier pour multiplier sa taille de position.
Le swing trading
Un swing trader tiendra ses transactions beaucoup plus longtemps (plusieurs jours voir semaines), mais elles seront plus rarement initiées. Il utilisera l’analyse technique, mais donnera plus d’importance à l’analyse fondamentale par rapport à un scalper ou un day trader.
L’investissement sur le marché des cryptos
Le scalping, le day trading et le swing trading peuvent s’appliquer sur tous les marchés, y compris celui des cryptos. Néanmoins, quand vous ne disposez pas des connaissances nécessaires, une stratégie comme le DCA (Dollar-Cost Averaging) peut s’avérer très intéressante.
Cette méthode est très populaire sur le marché des cryptos puisqu’elle permet de moyenner son prix d’entrée. Elle est très pratique dans un marché aussi volatil quand on ne sait pas analyser les cours.
Le DCA s’applique sur le long terme. En pratique, il consiste à acheter un actif financier (Bitcoin, Tesla, CAC40, etc.) à intervalle de temps régulier peu importe son prix. Vous pouvez par exemple investir 100 euros tous les mois sur le Bitcoin, et ainsi éviter l’impact que la volatilité pourrait avoir sur votre prix d’entrée.
D’ailleurs, vous pouvez récupérer du rendement supplémentaire sur vos cryptos. Plusieurs plateformes et applications le permettent: que ce soit en mettant vos tokens en jeu (staking) ou en les prêtant à d’autres traders (lending), vous pouvez bénéficier de récompenses en cryptomonnaies.
Le scalping est-il rentable ?
Les stratégies de scalping peuvent se révéler très lucratives à long terme, mais elles nécessitent des compétences de trading très développées que seuls les investisseurs les plus expérimentés possèdent.
Sans cette maîtrise, les risques encourus sont multiples. Un effet de levier trop élevé, l’absence de stop-loss et de gestion des risques, ou simplement une mauvaise stratégie pourraient anéantir votre capital en quelques transactions.
Notre avis sur le scalping
Notre avis scalping est que ça demande beaucoup d’attention sur les détails en plus d’une discipline à toute épreuve. Avant de vous lancer, vous devez trouver une façon de trader qui correspond à votre personnalité et à votre profil de risque (swing, day trading ou scalping). S’il s’avère que le scalping vous correspond le mieux, alors formez-vous à tous les niveaux et surtout testez votre stratégie avant de réellement vous lancer.
Pour scalper vous avez le choix. Vous pouvez le faire via un exchange ou via un broker (courtier).
Les exchanges
Ce sont des plateformes sur lesquelles vous pouvez acheter des cryptos, les vendre et les échanger. Leurs interfaces sont intuitives et vous pouvez retirer vos tokens à tout moment. En voici quelques-unes :
Les brokers
Ce sont des plateformes sur lesquelles vous pouvez trader une multitude de titres financiers. Que ce soit sur le marché du forex (devises), des actions, des matières premières, et même des cryptomonnaies par exemple. Cependant, vous ne pourrez pas retirer vos tokens comme sur les exchanges spécialisés. En voici quelques-uns: