Bitcoin dépasse Visa pour la troisième fois
L'effondrement de FTX avait réduit la capitalisation boursière du BTC de 100 milliards de dollars. Et ceci, en seulement quatre jours. Cependant, le Bitcoin s'est totalement redressé depuis et a amassé plus de 65 milliards de dollars. Ainsi, la market capitalization du BTC a de nouveau dépassé celle du leader du secteur du traitement des paiements, Visa. Ceci, grâce à l'augmentation de 48 % du prix du bitcoin depuis le début de l'année.
Vers un franchissement de sa résistance de 25 000 dollars
La capitalisation boursière du bitcoin s’élève à 470,16 milliards de dollars pour un cours de 24 365 dollars. Selon CoinMarketCap, elle dépasse désormais Visa, dont la capitalisation boursière est de 469,87 milliards de dollars.
Pour Companies Market cela fait désormais trois fois que la capitalisation boursière de BTC dépasse celle de Visa. La première fois, c’était à la fin du mois de décembre 2020, cette période où le BTC a atteint le sommet historique de 25 000 dollars. Cela s’est produit pendant une période de volatilité des prix au cours de laquelle le BTC est passé de 10 200 dollars en septembre 2020 à 63 170 dollars en avril 2021.
Entre juin et octobre 2022, Visa a repris la première place, et le 1er octobre de la même année, le BTC a brièvement dépassé Visa avant que le géant du paiement ne reprenne position. Cet avantage s’est accru avec la disparition de l’exchange crypto FTX, qui a entraîné une perte de plus de 100 milliards de dollars au BTC en quatre jours, du 6 au 10 novembre 2022.
Bitcoin profite d’un début d’année généreux
Pour dépasser le leader du secteur du traitement des paiements, le bitcoin s’est d’abord totalement redressé. Il a ajouté 65 milliards de dollars supplémentaires à sa capitalisation boursière de 408 milliards de dollars du 6 novembre, pour atteindre son niveau actuel.
Toutefois, il ne faut pas oublier les débuts fracassants du BTC en 2023. Sa troisième victoire sur Visa est sans doute le résultat des 14 jours consécutifs de hausse des prix entre le 4 et le 17 janvier. Le BTC est également loin devant Mastercard, le deuxième plus grand réseau de traitement des paiements. Ce dernier aurait une valeur marchande de 345,24 milliards de dollars à l’heure actuelle.
En outre, le BTC est toujours en baisse de 63 % par rapport à son record de 69 044 $ atteint le 10 novembre 2021. De plus, Visa pourrait rapidement reprendre le dessus étant donné que l’écart entre les deux actifs est très faible.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.