Blockchain Solana : nouvelle interruption du réseau
Depuis 2020, Solana connaît de plus en plus de pannes de réseau. Afin de faire les réparations, l’accès à la blockchain reste interrompu pendant des heures. Ce 25 février, Solana a encore lâché ses utilisateurs durant tout le week-end.
Les ingénieurs de Solana creusent en profondeur
Il y a quelques jours, un problème technique sur la blockchain Solana a provoqué un ralentissement du réseau. La difficulté est survenue lors de la mise à jour de la version 1.13 à 1.14. Afin de résoudre le problème, l’équipe était obligée de procéder à un redémarrage.
Selon les rapports, les ingénieurs cherchent à déterminer la cause principale de la panne de ce week-end. Les problèmes initiaux étaient causés par un bug qui a inexorablement conduit à un arrêt de l’ensemble du réseau.
Les premières recherches ont révélé un certain nombre de problèmes, notamment celui de « gros bloc » qui invalidait le fonctionnement de la blockchain Solana. Toutefois, l’équipe ne souhaite pas se limiter à cette théorie. Elle a décidé de creuser en profondeur pour trouver la cause réelle des pannes.
Par ailleurs, l’échec n’a eu aucune incidence sur le coût de SOL. Après la réparation de la panne, SOL se négociait à 22,85 dollars. Cela représente une augmentation de 1,73 % de sa valeur par rapport à la journée précédente.
La communauté semble essoufflée mais reste positive
Stakezwiz, l’un des validateurs de la blockchain Solana, a aussi émis l’hypothèse que les pics de ping observés au début de la panne de réseau étaient dus à un « gros » bloc. Turbine, la technique de distribution de blocs incluse dans Solana et responsable du bon fonctionnement de cette dernière, aurait été engorgée par ce dernier.
Le problème aurait entraîné l’introduction du module failsafe de Solana. Ce module permettrait à la blockchain de continuer à valider certains blocs particuliers sans tenir compte des blocs d’utilisateurs. L’objectif final est de résoudre les différents problèmes de façon automatisée. Cependant, cette solution n’était pas suffisante dans le cas échéant. C’est pourquoi les validateurs ont tous été redémarrés simultanément.
Suite à cette panne, les membres de la communauté ont réagi différemment. D’une part, certains se demandent si Solana ne se remettrait jamais de ses fréquentes pannes. D’autre part, des membres ont affiché tout leur soutien au réseau.
Le créateur de la blockchain Solana, Anatoly Yakoveneko, a reconnu en octobre de l’année dernière que les pannes du réseau étaient « une malédiction ». Le prix de SOL, quant à lui, semble être de moins en moins impacté par les perturbations de la blockchain, puisqu’il n’a été que marginalement touché au cours du week-end.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.