Les robots IA pourraient remplacer les humains ? Mythe ou réalité ?
Ces derniers temps, les robots IA font énormément parler d'eux. Ils sont capables de générer des textes permettant aux étudiants d'obtenir de meilleures notes. Les robots IA peuvent éteindre les cuisinières quand ils voient que leur petit-déjeuner brûle. Ces capacités des robots IA font peur aux Hommes. Ils craignent que ces robots remplacent les humains. Mais est-ce vraiment le cas ?
Les craintes de l’Homme vis-à-vis de l’intelligence artificielle
Les robots IA sont capables de reproduire des comportements humains. De plus, leur intelligence dépasse largement celle des humains (selon plusieurs études). D’ici 2049, l’IA sera un milliard de fois plus intelligente que l’homme.
De par leurs capacités exponentielles, beaucoup craignent que ces robots ne finissent par remplacer les humains dans différentes tâches (et ce, dans un avenir proche). Sur le moyen et le long terme, cela entrainera des problèmes sociaux graves. On fait notamment allusion à la suppression de milliers d’emplois. Un robot IA est par exemple capable d’effectuer les tâches de plusieurs personnes dans les domaines de la main d’œuvre, de la fabrication et de la logistique.
Les craintes de certains chercheurs et analystes portent aussi sur les problèmes de contrôle de l’IA. Les hommes ont en effet peur que cette technologie finisse par être hors de contrôle. Déjà, on craint que l’IA ne soit utilisée à des fins malveillantes. Elle peut être un outil puissant pour diffuser de fausses informations. La capacité de l’IA à générer des textes de manière autonome peut même être exploitée pour créer de fausses nouvelles.
Les robots IA ne sont pas près de remplacer l’humain
Oui, les robots IA sont déjà capables de remplacer les humains dans différentes tâches. Ils peuvent très bien reproduire des comportements humains. De nombreuses études le confirment cependant : ils ne sont pas près de remplacer les humains.
L’expérience intitulée « Generative Agents : Interactive Simulacra of Human Behaviour » en est la preuve. Il s’agit d’une ville virtuelle peuplée de 25 agents génératifs (robots) formés à ChatGPT.
Ce ne sont que des robots qui fonctionnent selon les informations que les humains intègrent dans leur mémoire. Et même si la mémoire des robots s’agrandit, ils n’arrivent pas toujours à saisir et à récupérer les informations les plus pertinentes. Pour pallier ce désagrément, les chercheurs travaillent actuellement sur une version plus performante de ChatGPT. Il s’agit du GPT-4 plus avancé.
Bref, l’automatisation complète n’est pas pour bientôt. Le fait est que les machines ont besoin des humains pour donner les informations. Ce sont en effet les hommes qui vont encore fixer les buts, formuler les hypothèses et déterminer les critères qui permettront à ces machines de fonctionner dans les règles de l’art et de manière optimale.
Retrouvez l’actu crypto, blockchain, IA au quotidien dans notre section “Actualités”.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.