Ethereum avis et prédiction de son cours en 2024 (et après)
Ethereum (ETH) est l'un des projets précurseurs dans la cryptomonnaie. Depuis son arrivée sur le marchén, cette crypto intéresse énormément d'investisseurs. Est-il bon d’investir dans Ethereum ? Est-ce le moment d’acheter Ethereum ? Quel est l’avenir d'Ethereum ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions et vous donner notre avis.
Ethereum est unecryptomonnaie peer to peer et open-source créée en 2015 par le développeur russo-canadien Vitalik Buterin.
Elle a permis la création de contrats intelligents et d’applications décentralisées (dApp) grâce à son propre coin, l’Ether (ETH). Ce dernier est le deuxième token le plus important sur le marché et se place juste derrière la mère des crypto : le Bitcoin.
Qu’est-ce qui fait la renommée d’Ethereum ?
Ethereum est souvent considéré comme la deuxième évolution de la technologie blockchain après le Bitcoin. Elle permet aux développeurs de créer des applicationsdécentralisées plus avancées que celles offertes par la blockchain Bitcoin ou d’autres écosystèmes.
Son arrivée sur le marché a été une vraie révolution puisque la blockchain venait apporter des améliorations concrètes au système Bitcoin peu évolutif. Ethereum a, par exemple, apporté lescontrats intelligent (smart contract) pour automatiser l’exécution de contrats et d’applications décentralisées.
Ces contrats sont une réelle révolution qui a permis de nombreuses autres avancées, comme les jeux vidéo Play to Earn, la tokenisation en tout genre (NFT, immo, etc.).
En plus de cela, Ethereum dispose de son propre langage de programmation, appelé Solidity, qui permet aux développeurs de créer des contrats intelligents sur l’écosystème et donc de le faire évoluer.
Notre point de vue sur Ethereum (ETH)
Ethereum présente pour nous de nombreux avantages et évolutions positives. Pour beaucoup, Ethereum est un projet d’avenir, pour d’autres Ethereum et un projet intermédiaire d’avenir.
C’est-à-dire qu’il présente des possibilités de développement pour d’autres projets, mais Ethereum en lui-même n’est pas destiné à grandir davantage.
Voici, dans les grandes lignes, les points positifs et les événements qui font avancer Ethereum :
Le passageen POS : Le passage au Proof Of Stake, devrait encourager les institutionnels à investir davantage. Rendant la cryptomonnaie « mainstream » pour le grand public
Un réseau et une communauté mondiale : Plusieurs facteurs contribuent à son avantage, notamment un réseau approuvé et une communauté mondiale importante qui soutiennent la réputation d’Ethereum
Des fonctionnalités intelligentes : En plus d’être utilisé comme monnaie numérique, Ethereum a une multitude d’utilisations, telles que l’exécution de contrats intelligents et le stockage de données pour des applications tierces
Un langage de programmation propre : Les développeurs d’Ethereumtravaillent constamment pour améliorer le réseau et développer de nouvelles applications décentralisées. Les transactions sur le réseau sont directes, sans intermédiaire, et sont plus rapides que celles du Bitcoin
Introduction des ETF Ethereum : En 2023, l’évolution du cours d’ETH a été partiellement influencée par la perspective d’approbation des ETF basés sur Ethereum, offrant une nouvelle voie pour l’investissement institutionnel et augmentant la visibilité d’ETH sur les marchés financiers.
En d’autres termes, Ethereum (ETH) est bien placé pour être la tête d’affiche de l’adoption massive d’une technologie qui se perfectionne de jours en jours. Sans compter que la capitalisation actuelle est très faible comparéà son celle aumoment de son ATHhistorique de 4891$.
Graphiquement, le cours est en période de latéralisation et semble avoir atteint son plus bas (880$ juin 2022). Le cours d’Ethereum (ETH) a depuis connu une évolution significative, s’échangeant actuellement à 2486 $ et atteignant un sommet annuel (ATH) de 2715 $ en fin d’année 2023, marquant ainsi une tendance haussière qui se poursuit en ce début d’année 2024.
Cours et stats actuel de l’ETH
Le prix actuel d’Ethereum (ETH) s’établit à 2486 $, affichant une remarquable progression de 61,8 % sur la dernière année et une augmentation de 8 % rien que sur la dernière semaine. Cette dynamique a permis à ETH de franchir à nouveau la barre des 2400 $, témoignant de sa forte résilience sur le marché.
Avec une capitalisation boursière avoisinant les 299 milliards de dollars, Ethereum se positionne fièrement comme la deuxième cryptomonnaie, juste derrière Bitcoin, accentuant son rôle central dans l’écosystème des actifs numériques. Le volume de trading récent, estimé à environ 10,4 milliards de dollars, souligne l’intérêt soutenu des investisseurs et la liquidité élevée d’ETH.
Dans le contexte actuel, si Ethereum parvient à surpasser de nouveau la résistance des 2700 $, nous pourrions assister à une ascension spectaculaire du prix, potentiellement au-delà des 3000 $. À l’inverse, un retour au niveau de support précédent de 2200 $ pourrait indiquer une phase de consolidation ou, dans un scénario moins favorable, amorcer une correction plus marquée vers des supports antérieurs, tels que 1850 $.
Notre avis sur les prédictions du cours d’Ethereum (ETH)
La valeur d’un actif cryptographique et d’une blockchain peut être définie par plusieurs facteurs, notamment :
L’offre et la demande : comme pour tout actif financier, la valeur d’un actif cryptographique et d’une blockchain dépend de l’offre et de la demande du marché.
La qualité et l’efficacité de la technologie : la qualité et l’efficacité de la technologie sous-jacente de la blockchain peuvent jouer un rôle important dans la détermination de sa valeur
La communauté et l’adoption : une communauté active et engagée peut renforcer la valeur d’une blockchain en promouvant son utilisation et en fournissant un soutien continu à son développement
Les prédictions sur le prix ETH en 2024-2025
La majorité des investisseurs ont été surpris par la hausse importante du cours de l’Ethereum (ETH), qui a été multiplié par plus de deux par rapport à son sommet historique en 2018.
Voici les prévisions Ethereum pour2024 : le financement communautaire et les partenariats devraient permettre à l’ETH d’atteindre un nouvel ATH autour de 5 000 $. Bien que cette prévision soit optimiste, elle reste réalisable dans un avenir proche.
En 2025, le prix de l’ETH devrait atteindre un niveau minimum de 5 300 $, mais avec les nouvelles mises à jour et de nouveaux partenariats, le prix de l’ETH devrait être stimulé, le portant à son niveau le plus élevé à 5800 $.
Notre avis sur le cours d’ETH
Au vu de l’état actuel du marché, nous ne prenons pas vraiment de risque à dire que la valeur d’Ethereum est sous-évaluée.
En effet, la capitalisation du marché des crypto est bien inférieure à ses plus hauts dans un contexte d’adoption discret mais en marche.
De plus, la régularisation se fait sur les principaux continents économiques tels que l’Amérique du Nord, en Europe avec laréglementation MiCA mais aussi prochainement la zone asiatique avec Hong Kong. Cela devrait avoir un impact positif sur le cours de l’ETH à l’avenir.
Une adoption légale et massive pourrait faire exploser les volumes échangés et les grosses capitalisations comme Ethereum qui seront perçu comme « des valeurs sûres ».
À la suite d’une latéralisation de plusieurs mois qui a amorti une grosse tendance baissière, tout pousse à croire que l’Ethereum pourrait sans problème aller chercher les 5 000 $ en 2024.
Le Potentiel des ETF Ethereum Spot en 2024
Avec les récentes approbations des ETF Bitcoin spot par la SEC, les ETF Ethereum spot sont désormais en bonne position pour recevoir le feu vert en 2024. Les analystes prévoient une forte probabilité d’approbation des ETF Ethereum spot dès le deuxième trimestre de l’année, soulignant l’impact potentiel positif sur le prix d’Ethereum.
La comparaison directe entre Bitcoin et Ethereum par les experts indique que l’approbation des ETF Bitcoin crée un précédent favorable pour les ETF Ethereum, renforçant ainsi l’optimisme du marché à leur égard.
L’approbation des ETF Ethereum spot par la SEC représenterait un tournant majeur, en ouvrant la voie à une adoption institutionnelle accrue et en renforçant la légitimité d’Ethereum dans le paysage financier.
Plusieurs gestionnaires d’actifs de premier plan, dont BlackRock et VanEck, ont déposé des demandes pour ces ETF, avec des décisions attendues entre mai et août 2024.
Faut-il investir dans Ethereum ? Notre avis Ethereum
Au vu de la valeur intrinsèque de Ethereum, sa configuration graphique et ses perspectives d’évolution, on peut s’attendre à un regain très probable de son cours dans les prochains mois/années.
Bien que la capitalisation du marché des crypto soit inférieure à ses plus hauts, l’adoption est en marche et la réglementation se met en place sur les principaux continents économiques.
Une adoption massive et réglementée descryptomonnaies pourrait faire exploser les volumes d’échanges et faire des grandes capitalisations comme Ethereum des « valeurs sûres« .
Investir dans Ethereum présente plusieurs avantages, notamment lepassage en Proof of Stake, qui devrait encourager les institutionnels à investir davantage et rendre la cryptomonnaie plus « grand public ».
Le Proof of Stake permet également de faire fructifier son investissement grâce au staking.
Pour résumer, notre avis est favorable pour l’Ethereum (ETH) car il est bien positionné pour être en tête de l’adoption massive d’une technologie en constante évolution, d’autant plus que sa capitalisation actuelle est très faible comparée à celle au moment de son ATH. Graphiquement, le cours semble avoir atteint son plus bas en 2022 et une tendance haussière courant 2024 est prévisible.
Avis sur les meilleures plateformes pour acheter Ethereum
Ethereum étant la deuxième plus grosse capitalisation du marché des cryptomonnaies et une des blockchains les plus anciennes, il est disponible sur quasiment toutes les plateformes.
Notre avis sur Binance
Binance est une plateforme d’échange de crypto-monnaies bien établie et réputée dans l’industrie. Elle a été fondée en 2017 et est devenue rapidement l’une des plus grandes bourses de crypto-monnaies au monde.
Binance est aujourd’hui sans doute l’exchange le plus fiable du marché : PSAN, coopération en matière de réglementation, simulateur de taxe, transparence et preuve de réserves.
Il existe de nombreux échanges de crypto-monnaies qui proposent l’achat et le trading d’Ethereum. Parmi eux, on peut citer Coinbase, Kraken, Bitstamp et Kucoin.
Chacune a ses particularités et avantages, mais elles partagent toutes un objectif commun : offrir une expérience de trading simple, rapide et sécurisée pour les investisseurs en crypto-monnaies.
Avantages et inconvénients Ethereum
Les avantages Ethereum sont nombreux :
A rapidement acquis une réputation forte et influente au sein de sa communauté
Une avance dans la création d’applications décentralisées et de contrats intelligents
Une image de marquebienétablie auprès de plusieurs grands noms de l’économie et des finances, tels que Axa et Commonwealth Bank of Australia
Bien que l’Ethereum soit largement reconnu pour ses réalisations, il pourrait rencontrer des obstacles majeurs à l’avenir :
Menaces constantes pour la sécurité du réseau en raison des vulnérabilités qui sont fréquemment détectées
Solidity, le langage de programmation d’Ethereum, peut être extrêmement difficile, tandis que d’autres concurrents offrent des services similaires sans la nécessité de maîtriser une nouvelle langue
Les smart contracts d’Ethereum de première génération ont des problèmes importants de scalabilité
Conclusion : Ethereum Notre Avis
Notre avis est relativement positif pour l’Ethereum car il se distingue en 2024, particulièrement avec l’examen des ETF Ethereum par la SEC, un pas vers une adoption institutionnelle élargie. En tant que pionnier des cryptomonnaies, Ethereum maintient sa position dominante grâce à des innovations constantes et sa plateforme de contrats intelligents, catalysant le développement de dApps et la finance décentralisée (DeFi).
L’attention portée aux régulations et innovations technologiques continue d’attirer un large éventail d’investisseurs. Une approbation des ETF par la SEC pourrait significativement valoriser Ethereum (ETH), renforçant son rôle dans la finance décentralisée.
En conclusion, Ethereum offre un potentiel de croissance significatif, étant au cœur de l’innovation cryptographique et présentant des opportunités d’investissement diversifiées.
Diplômé du PGE de l’EM Lyon, Eden s'est spécialisé en finance en 2021. En parallèle de son activité de consultant en services financiers, il s’intéresse particulièrement au futur de notre économie. Il s'est donné pour objectif de vulgariser et partager ses connaissances en matière d’investissement dans la philosophie de Satoshi Nakamoto.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Le trading de crypto-monnaies comporte des risques et il est important de ne pas investir plus que ce que vous ne pouvez vous permettre de perdre.
InvestX n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.
Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.
Rejoignez notre groupe Telegram
Les tendances cryptos à suivre disponibles sur notre groupe Telegram :
Actualités, analyses de prix,
prévisions cryptos... Tous les jours !