Qu’est-ce qu’un ETF Ethereum ?
Avant de savoir qu’est-ce qu’un ETF Ethereum, il faut comprendre la notion d’ETP.
Les ETF font partie de la grande famille des ETP. Ces derniers sont une catégorie d’instruments financiers qui regroupe les ETF, les ETN et les ETC. Chaque ETP est lié à un actif de référence (indice, action, matière première, obligation, etc.) et aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux deux types d’ETP qui se marient le mieux aux cryptomonnaies : les ETF et les ETN.
Les ETF
Un Tracker, également connu sous le nom d’ETF (Exchange Traded Fund), est un fonds coté en bourse dont l’objectif est de répliquer le plus fidèlement possible les mouvements d’un actif financier. Dans le secteur qui nous préoccupe aujourd’hui, les trackers imitent les fluctuations de prix d’une ou de plusieurs cryptomonnaies. Un ETF Ethereum va donc répliquer l’évolution du prix de l’Ether (ETH).
Les ETN
Avant de passer aux avantages et inconvénients, il faut savoir que sur le marché des cryptoactifs, on peut aussi parler d’ETN (Exchange Traded Notes). Tout comme les ETF, ils vont répliquer la performance d’une ou plusieurs cryptomonnaies. Cependant, les ETN ne sont pas des fonds, mais des titres de créance. Nous verrons par la suite qu’elles en sont les conséquences.
Avantages et Inconvénients des ETF
Avantages
- Simplicité : Investir dans un ETF crypto, ou ETN, vous évite d’utiliser une plateforme d’échange spécialisée. Ils permettent de s’exposer au marché des cryptomonnaies via votre courtier traditionnel.
- Sécurité : L’émetteur assure la sécurité des cryptos-actifs. Le risque de piratage est alors moindre.
- Faibles frais de gestion : Les frais courants sont généralement minimes et attractifs.
- Diversification : Les ETP crypto vous permettent une meilleure diversification de votre portefeuille en y intégrant une nouvelle sorte d’actif, un nouveau marché.
- Transparence : Quand un investisseur choisit d’investir dans un ETP, il a la possibilité de savoir quels sont les actifs sous-jacents qui le composent.
Inconvénients
- Comme vous ne stockez pas les cryptomonnaies, vous ne pouvez pas les utiliser, les mettre à disposition, ou bien choisir la façon de les sécuriser.
- Concernant les ETF, la responsabilité du stockage des cryptos est laissée aux émetteurs. Il faut donc veiller à investir chez un fournisseur qui prend la question au sérieux.
- Les ETN comprennent un risque de contrepartie : Comme ils représentent des obligations de dette, si l’émetteur dépose le bilan, vous perdrez certainement votre investissement. Il faut donc se renseigner et investir chez un fournisseur solide.
- La capacité de réplication de l’ETF peut désavantager les investisseurs. Il faut veiller à ce que le « Tracking error » soit le plus faible possible : Plus il sera faible, plus l’ETF suivra précisément la ou les cryptos qu’il réplique.
- Il faut aussi garder en tête que la liquidité est moins importante sur les ETN que les ETF. La faute, notamment, à un volume d’échanges beaucoup plus faible.
Grayscale dépose sa propre demande d’ETF auprès de la SEC
Qui est Grayscale ?
Grayscale est une société américaine de gestion d’actifs spécialisée dans les cryptomonnaies. Elle offre des opportunités d’investissement sur Bitcoin, Ethereum, Solana et Chainlink (liste non exhaustive) et contribue à faire le pont entre la finance traditionnelle et le monde des crypto depuis 2013.
Grayscale a beaucoup fait parler il y a quelques jours (aout 2023) puisque qu’elle a remporté son procès contre la SEC (régulateur américain) au sujet d’un fonds sur le Bitcoin. Cette victoire ouvre la voie à la cotation du GBTC sur la bourse de New York et relance les espoirs de voir un jour un ETF Bitcoin au comptant approuvé aux États-Unis. Le géant BlackRock fait d’ailleurs partie de ces entreprises qui attendent sagement une réponse du régulateur à ce sujet.
Grayscale dépose sa propre demande d’ETF Ethereum
Mi-mai, Grayscale a formulé une première demande auprès de la SEC pour la création d’un ETF Ethereum Futures. Puis, quelques mois plus tard et plus précisément le 19 septembre, la société américaine a formulé une nouvelle demande pour le même type d’ETF.
Tandis que la première requête avait été soumise conformément à l’Investment Company Act de 1940, la nouvelle requête, elle, a été déposée conformément au Securities Act de 1933. En agissant ainsi, Grayscale veut certainement maximiser ses chances d’obtenir l’approbation de la SEC pour au moins une de ses demandes.
Proshares, VanEck, Volatility Shares, Roundhill et Bitwise ont également déposé une demande d’ETF Ethereum. Ce sont 6 sociétés qui étaient dans l’attente pendant longtemps d’un accord pour lancer un ETF Ethereum.
Début octobre 2023, la SEC a autorisé le lancement de divers ETF Ethereum par les sociétés précédemment cités. En tout, ce sont 9 ETF Ethereum qui ont été émis, par Valkyrie, ProShares, Bitwise, VanEck, Kelly et VolShares.
L’Europe prend de l’avance sur les ETP crypto
L’Europe n’a pas attendu les Américains pour lancer ses premiers ETP crypto. Bitcoin, Ethereum, Solana, Avalanche et TRON sont autant de cryptomonnaies auxquelles vous pouvez vous exposer grâce aux ETN de la société VanEck. Nous avons même devancé les États-Unis en approuvant le tout premier ETF Bitcoin au comptant de Jacobi Asset Management le 15 août dernier.
La société 21Shares propose aussi une multitude d’ETP. Que ce soit pour un actif en particulier tel que Cardano (ADA), Polkadot (DOT), Cosmos (ATOM) ou pour un fonds regroupant plusieurs cryptomonnaies, vous y trouverez votre bonheur. WisdomTree et l’entreprise européenne CoinShares sont également dans la course.
Pourquoi les ETF crypto américains font plus parler ?
Les ETF américains attirent davantage l’attention en raison de l’impact significatif du marché financier américain sur les cryptomonnaies et l’économie mondiale. La réglementation rigoureuse exercée par la SEC confère une certaine légitimité aux cryptomonnaies lorsqu’elles sont approuvées sous forme d’ETF. Ces derniers attirent rapidement les investisseurs institutionnels majeurs et les médias font le reste.
Qu’est-ce qu’ils apportent au marché ?
Comme vous l’avez compris, les ETP ont une certaine influence sur les marchés financiers en rendant l’investissement plus accessible. Remplaçant notamment la nécessité de naviguer sur des plateformes complexes comme Binance ou Kraken pour acheter des cryptomonnaies.
C’est donc dans l’adoption ou les ETP jouent un rôle clé. Ils facilitent l’achat (groupé ou non) de cryptomonnaies via des courtiers traditionnels, ou des PEA, rendant la gestion du portefeuille encore plus simple tout en réduisant les coûts. De plus, ils ouvrent la voie aux investisseurs institutionnels et rendent les actifs numériques encore plus attrayants pour les gros portefeuilles.
Investir dans les ETF, ou ETP, est une procédure assez simple, semblable à l’achat d’actions par exemple. Si vous souhaitez investir dans les ETF Ethereum, vous devrez donc vous diriger vers un courtier ou une banque qui propose ces services. Les ETP de 21Shares sont accessibles via Degiro ou InteractiveBrockers par exemple. Des brokers comme Axi, Vantage et FX Lift proposent également une large gamme d’ETF.
Sachez que vous pouvez investir dans des ETP à travers le monde via un compte titre ou votre assurance-vie. Vous pouvez même investir sur les ETP européens via un simple PEA.
Dans tous les cas, assurez-vous que les trackers qui vous intéressent sont disponibles et comparez les frais de transaction de ces plateformes. Nous vous conseillons également de diversifier vos investissements.
Conclusion
Les ETF Ethereum sont un moyen intéressant de diversifier votre portefeuille en s’exposant facilement au marché de l’ETH et des cryptomonnaies. Ils permettent notamment aux investisseurs de s’affranchir des processus d’acquisition et de conservation complexes des crypto. Un gain de temps conséquent pour ceux qui s’intéressent uniquement aux fluctuations de leur valeur.
Si par contre, vous souhaitez utiliser vos cryptomonnaies, les ETP/ETF ne sont pas le choix idéal. Nous vous conseillons plutôt de vous diriger vers des plateformes d’échange spécialisées, où vous pourrez directement en faire l’acquisition et les manipuler.
La récente entrée sur le marché d’ETF Ethereum pourrait avoir un impact significatif sur le marché puisqu’elle ouvre l’investissement au grand public. Le marché crypto attend désormais des ETF Bitcoin comme celui dont Blackrock a déposé une demande d’émission à la SEC.
L’avancée sur ETH permet de penser que les ETF Bitcoin devraient également bientôt voir le jour.