Après la fake news du 31 mars, MetaMask se retrouve au cœur d’une nouvelle rumeur. L’histoire commence par l’interprétation d’un paragraphe contenu dans les conditions d’utilisation de ConsenSys.
Le paragraphe indique que : « Chaque partie sera responsable, comme l’exige la loi applicable, d’identifier et de payer toutes les taxes et autres frais et charges gouvernementaux (ainsi que les pénalités, intérêts et autres ajouts à ceux-ci) qui sont imposés à cette partie sur ou en relation avec les transactions et paiements en vertu du présent accord. Tous les frais que vous devez payer sont hors taxes, sauf indication contraire. Nous nous réservons le droit de retenir les taxes, si nécessaire. »
Pour beaucoup d’utilisateurs, cela signifiait une chose : ConsenSys a accès à leurs cryptomonnaies et peut les retenir pour les impôts. Une fausse interprétation qui ne s’est pas arrêtée là. Elle s’est transformée au fil du temps. Certains iront même jusqu’à dire que ConsenSys a modifié ses conditions d’utilisation pour pouvoir collecter des taxes sur les transactions crypto via MetaMask.
Pour venir à bout de cette fausse rumeur, qui a d’ailleurs déjà pris l’ampleur d’un FUD, ConsenSys décide de faire un démenti. « MetaMask ne collecte pas de taxes sur les transactions de cryptomonnaie et nous n’avons apporté aucune modification à nos conditions pour le faire », a-t-elle déclaré sur Twitter.
Dans un fil de tweets, ConsenSys admet très bien la complexité des vocabulaires juridiques utilisés sur ses conditions d’utilisation. Elle précise néanmoins que la section fiscale de ses conditions d’utilisation (dans laquelle se trouve le texte polémique) ne concerne que les produits et les plans payants proposés par la société. Cette section ne s’applique donc pas à MetaMask ou à tout autre produit non concerné par la taxe de vente.
À part ConsenSys, d’autres personnes ont d’ailleurs dénoncé les fausses informations sur le wallet crypto MetaMask. C’est le cas d’un conservateur de la collection Toddler Art NFT connu sous le pseudo de « Printer Brrr ».
« Tout le monde tweete aveuglement cette partie de la clause fiscale de MetaMask, mais ne prend même pas la peine de la lire réellement », a-t-il déclaré.
Bref, MetaMask ne retient pas vos cryptos pour les impôts. Il s’agissait d’une fausse information liée à l’incompréhension des terminologies juridiques.
Abonnez-vous à notre Google News et recevez les dernières infos cryptos
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.