Binance ne prend plus en charge certains tokens Multichain
Binance a annoncé la nouvelle sur Twitter le 5 juillet : l’exchange ne prendra plus en charge certains tokens liés à Multichain. Cette décision survient dans le cadre d’une action visant à protéger les fonds des utilisateurs. Mais bien évidemment, cela affecte l’industrie crypto en général.
Binance interrompt la prise en charge de certains tokens liés à Multichain
Concrètement, Binance suspend les dépôts et les retraits de plusieurs tokens liés à Multichain. Cette décision prendra effet dès le 7 juillet 2023, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Comme expliqué sur le blog officiel de Binance, cette décision concerne plusieurs tokens :
- Via le réseau BNB Smart Chain : Polkastarter (POLS), Alchemy Pay (ACH), SuperVerse (SUPER) et Harvest Finance (FARM)
- Via le réseau Fantom : Beefy Finance (BIFI) et Alpaca finance (ALPACA)
- Via Ethereum : Travala.com (AVA)
- Via le réseau Avalanche C-Chain : Spell Token (SPELL).
Autrement dit, ce changement affecte certainement ceux qui utilisent des tokens Multichain sur BNB Smart Chain, Fantom, Ethereum et Avalanche. Il survient après la suspension des dépôts de plusieurs tokens Multichain le 25 mai 2023, à la suite de plusieurs jours de transactions bloquées. Ces dernières ont suscité des inquiétudes quant à la fiabilité du protocole Multichain.
Dans son annonce, Binance précise d’ailleurs que la suspension de la prise en charge est une conséquence directe des défis auxquels le protocole Multichain fait face.
« La suspension temporaire des services de dépôt et de retrait pour les tokens mentionnés est une mesure de gestion des risques visant à protéger les fonds des utilisateurs »
explique un représentant de Binance.
« Les transactions de ces tokens sur Binance ne seront pas affectées, et les utilisateurs pourront toujours les retirer via d’autres réseaux, sans que leur solde ne soit impacté », ajoute-t-il.
Quelles conséquences pour les utilisateurs et l’industrie crypto ?
La décision de Binance aura certainement des répercussions importantes sur les utilisateurs de ces tokens. Elle affectera aussi l’industrie crypto dans son ensemble.
D’abord, cette décision crée une incertitude chez les détenteurs de ces tokens. Le fait est qu’ils ne pourront plus les déposer ou les retirer directement depuis la plateforme Binance. Cela peut entraîner une baisse de la liquidité de ces tokens, en plus de rendre plus difficile leur échange ou leur utilisation sur d’autres plateformes.
Ensuite, on considère Binance comme un des plus importants exchanges crypto au monde. Ses actions impactent donc le marché crypto de manière significative. Concrètement, l’arrêt de la prise en charge de certains tokens Multichain peut altérer la confiance des investisseurs. Mais pas que ! Il peut aussi réduire la valeur des tokens concernés.
Ce n’est pas tout ! La situation actuelle met également en évidence les risques associés aux protocoles décentralisés et aux projets basés sur des chaînes de blocs multiples. Certes, ces technologies offrent des avantages en termes d’interopérabilité et de diversification. Mais elles peuvent aussi être sujettes à des problèmes techniques et à des défis de gouvernance.
Abonnez-vous à notre Google News et recevez les dernières infos cryptos !
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.