Bitcoin en baisse, mais moins volatile que d’autres actifs !
Le marché du bitcoin suscite encore des mouvements importants. Il attire toujours autant l'attention des investisseurs du monde entier. Alors que la reine des cryptomonnaies atteint de nouveaux records en dehors des exchanges, les traders surveillent de près l'évolution de son prix. Ces derniers cherchent en effet à anticiper les prochaines fluctuations du marché. Tout reste ouvert quant à la direction que prendra le bitcoin dans les prochains jours, alors que la volatilité persiste. Cette dernière semble néanmoins moins élevée que celles de l’Or, de Nasdaq et le S&P500. Décryptage.
Analyse de Bitcoin (BTC)
De nouvelles données le confirment : le bitcoin enregistre un nouveau record en dehors des exchanges. Mais malgré une montée en flèche de l’offre, le prix de cette cryptomonnaie est toujours en baisse.
D’après les données fournies par Santiment, le montant de BTC détenu dans des portefeuilles auto-dépositaires a atteint un sommet historique de 18,39 BTC. Cela dépasse tous les précédents records. Selon les experts crypto, on observe cette augmentation constante de la détention hors échange depuis décembre 2018 (avec seulement quelques baisses notées en octobre 2019 et février 2021).
Malgré cette augmentation significative de la détention de bitcoin, la cryptomonnaie phare enregistre une baisse de 1,3 % au cours des dernières 24 heures. Au moment de la rédaction, le cours du bitcoin oscille autour de 29 030 $.
Ce n’est pas tout ! On dénote aussi une baisse du volume de négociation sur 24 heures : à raison de 24 %. Ce dernier s’établit actuellement à 15,5 milliards de dollars. Néanmoins, la capitalisation boursière totale du bitcoin dépasse toujours les impressionnants 564 milliards de dollars. Cela témoigne sa notoriété persistante sur le marché des cryptomonnaies.
Bitcoin plus stable que l’or, le Nasdaq et le S&P500
Selon un rapport récent de K33 Research, le cours du bitcoin est actuellement plus stable que celui de l’or, du Nasdaq 100 ou encore du S&P 500.
Plus explicitement, le rapport de K33 Research met en évidence un fait important. La volatilité de Bitcoin sur cinq jours est inférieure à celle de l’or. Cette observation a été un évènement rare au cours des dernières années. Et souvent, il s’agit d’un indicateur de périodes de fluctuations de prix importantes à venir.
Certes, on considère l’or comme une valeur refuge en période d’incertitude économique. Mais on doit aussi admettre une chose : parce qu’il est relativement nouveau, on peut percevoir le bitcoin comme un actif plus spéculatif.
Le bitcoin est aussi plus stable que le Nasdaq selon K33 Research. En effet, la volatilité du bitcoin est désormais plus basse que celle du Nasdaq 100. Certains perçoivent cette baisse de volatilité comme un gain de maturité du marché Bitcoin. Pour d’autres, elle dénote une entrée en jeu des investisseurs institutionnels. De quoi offrir une certaine stabilité au marché !
Comparée à la volatilité du S&P500, celle du bitcoin sur cinq jours est aussi plus basse. Voilà un autre élément mis en avant sur le rapport de K33 Research. Cette divergence de volatilité devrait attirer l’attention des investisseurs en quête d’actifs alternatifs pour diversifier leur wallet.
Information : Le S&P500 désigne un indice boursier qui représente les 500 plus grandes entreprises cotées en bourse aux États-Unis. Elles couvrent divers secteurs de l’économie. On considère le S&P500 comme un baromètre de la santé globale du marché boursier américain.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.